Comment un ami peut-il prendre la trahison ?

Mis en ligne par Antoine, le 17 mai 2015

En amitié, la trahison est aussi douloureuse que vivre une rupture amoureuse. L’ami trahi se sentira blessé au plus profond de son être. Mélange de sentiments : colère, déception, prise de conscience, mépris, … Trahi par celui qu’il croyait être son reflet à travers les mêmes idées et les mêmes perceptions de la vie, comment un ami peut-il prendre la trahison ? Comment réagira-t-il et comment agira-t-il face à la situation ?  

Déception…

Un ami trahi verra en son ex-ami le symbole de la tromperie, de la fausseté à partir du moment où il réalise que le compagnon avec lequel il a tout partagé l’a déçu. Dans les moments difficiles, l’ami n’est pas venu pour le soutenir. Face à un problème, l’ami a eu des points de vue tout à fait opposés à ce qu’il pensait. L’ami a flirté avec son ex sans même lui en parler avant. Tout autant de trahison ami qui ont détruit la confiance mutuelle.

Une déception sans précédente mêlée de sentiments contradictoires affectera  le compagnon trahi. Comment l’autre a-t-il pu faire cela ? Comment a-t-il pu me manquer autant de respect ? Pourquoi me l’a-t-il caché ? Tout autant de questions qui traduisent une grosse déception difficile à digérer.

Colère et amertume…

A la déception ressentie par un ami trahi s’ajoutera à coup sûr la colère. Amertume d’avoir été trahi, rancœur qui s’installe, remplaçant l’amour fraternel que l’on ressentait avant, image de l’ancien complice qui devient désormais le reflet du traître.

L’expression de cette colère prendra des formes violentes et sèches, sans détours. Le traître aura sûrement droit à des reproches et remontrances sévères venant de l’ami trahi. Les propos de ce dernier seront violents, voire mêlés d’insultes. Dans les feux du débat où la colère prime, aucun accord ne sera envisageable. Celui qui a trahi est comme l’élève sanctionné par son maître. Toute explication venant du traître sera inutile. Il devra subir toutes les remontrances de celui qui a été trahi.

Pardon ou vengeance…

De là, deux sentiments contradictoires se forgeront progressivement dans la tête de l’ami trompé. Après que la colère se soit dissipée, viendra le moment de décision ultime : pardonner au traître ou mettre un terme à l’amitié, voire se venger ?

  • TRAHISON1Il est vrai que pardonner une trahison ami s’avère très difficile. Comment faire de nouveau confiance à une personne qui se disait être votre ami ? Et si vous lui pardonnez, qui vous dira qu’il ne vous trompera pas de nouveau ? Comment reconstruire l’amitié et repartir sur de nouvelles bases ? Dépasser la trahison et pardoner, une action très difficile à réaliser et à accorder. Une réflexion profonde s’impose. Si vous avez été trahi, réfléchissez bien avant de pardonner. Votre ami regrette-t-il vraiment son geste, à bien y réfléchir ? Est-il prêt à redevenir un ami proche et l’a-t-il déclaré clairement ?
  • Si oui, si en votre âme et conscience, vous arrivez à la conclusion que le traître mérite votre pardon, alors, accordez-le-lui. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu et n’êtes pas emballé de reprendre une ancienne amitié, mettez un terme à votre amitié et tournez la page. Faire un break.

Par ailleurs, une idée de vengeance n’est pas conseillée. Se venger ne vous apportera qu’une satisfaction éphémère qui sous-entendra aussi, d’une certaine manière, que vous accordez encore de l’importance à une personne qui ne mérite plus votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement