Trahir ou mentir : comment faire le choix ?

Mis en ligne par Antoine, le 22 juin 2015

Trahir et mentir sont deux concepts qui ont des significations différentes dans une vie de couple. Certes, elles n’apportent rien de bon à votre vie à deux. Pourtant, il arrive que dans certaines situations, vous devez faire un choix. Et c’est justement à ce niveau-là que ça se complique.

La gravité de l’acte

Pour déterminer si vous devez trahir ou mentir, vous devez avant tout vous référer à la gravité de vos actes. Il arrive en effet que dans certaines facettes de votre vie à deux, vous êtes amené(e) à cacher certaines choses à votre partenaire pour éviter que la situation dans laquelle vous vous trouvez tourne au vinaigre. Certaines circonstances sans gravité méritent d’être dissimulées et non dévoilées au grand jour envers votre partenaire, si vous vivez actuellement dans un contexte répondant à l’adage « toute vérité n’est pas bonne à dire ». A l’inverse, contrairement à ce que l’on pense, un acte de trahison peut être volontaire ou involontaire. Il peut s’agir d’un comportement ou d’une décision qui peut directement toucher la dignité, l’amour-propre et l’estime de soi de votre partenaire.

Dans une vie de couple, l’acte de trahison se traduit généralement par une infidélité. Dans ce cas précis, pour éviter que votre partenaire amoureux découvre votre aventure extraconjugale, vous devez recourir au mensonge et à la supercherie. Il faut également savoir que le mensonge et la trahison peuvent tous les deux nuire à la prospérité d’une vie de couple basée sur l’honnêteté, la confiance, le respect mutuel et l’amour. En comparant ces deux concepts, il est plus qu’évident que la trahison est plus grave et plus lourde de conséquence qu’un mensonge. Vous devez donc bien discerner et maîtriser les deux concepts tout en tenant en compte le fait que dans les deux cas, votre choix peut nuit à votre vie de couple.

La vision de la vie future avec votre partenaire

Pour choisir entre trahir ou mentir, vous devez également voir de près les conséquences de votre acte dans le futur. Certes, sur le coup, vous pourrez facilement vous en sortir avec un mensonge ou un acte de trahison, mais les choses risquent d’être encore plus compliquées lorsque vos mauvais agissements sont dévoilés au grand jour. À ce moment précis, il est plus facile de dire qu’il serait préférable de choisir le mensonge à la tromperie s’avérant difficile – pour ne pas dire impossible dans certains cas – d’obtenir le pardon de votre partenaire. Vous devez donc éviter à tout prix la trahison si vous avez encore l’intention de poursuivre votre vie de couple avec votre partenaire :

  • évitez donc les actes adultères,
  • évitez tout comportement ou propos qui prend la forme d’une trahison,
  • évitez aussi tout ce qui peut blesser l’amour-propre et la dignité de votre partenaire.

Une question de culpabilité…

trahisonIl arrive également que le choix entre trahir ou mentir est également dicté par la culpabilité. Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces deux comportements, vous devez toujours savoir qu’ils vous plongent tous les deux dans un profond sentiment de culpabilité. Si vous devez choisir entre les deux, pour quelque raison que ce soit, vous devez être conscient(e) des conséquences qui peuvent en découler. Si jamais votre mensonge ou votre acte de trahison venait à être dévoilé au grand jour, vous devez être en mesure d’en assumer entièrement la responsabilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement