Comment la trahison nuit-elle à l’amour ?

Mis en ligne par Antoine, le 21 mai 2015

Bien que la réponse à cette question semble des plus évidentes, il est toujours difficile de traiter les problèmes de cœur. La trahison peut trouver sa cause dans le comportement du trahi, mais ce dernier peut aussi décider d’oublier les erreurs de celui qui le trompé et d’accorder ainsi une autre chance à leur couple. Dans d’autres cas, le geste fautif peut conduire à la rupture par manque d’amour.

Les causes possibles d’une trahison en amour

S’il est une chose que nous avons du mal à tolérer en amour, c’est bien la trahison de l’être à qui nous aurions donné notre vie. La plupart du temps, la trahison d’amour prend la forme d’une infidélité. Le fait que votre partenaire soit parti(e) chercher un peu de « bonheur » ailleurs montre bien qu’il/elle a déjà pensé aux éventuelles conséquences d’un tel acte avant de s’y engager. Comment pouvons-nous qualifier un tel comportement autre que d’irresponsable, d’insoucieux et surtout d’impardonnable. Bon, pour ne pas tourner autour du pot, disons que ce geste traduit :

  • une certaine volonté de vous faire du mal, peut-être pour attirer mieux votre attention
  • un malaise au sein de votre couple poussant l’autre à vous trahir au lieu de vous parler de ce qui ne va pas
  • ou tout simplement parce que la personne cherche à combler un manque que vous n’avez pas su combler

Dans tous les cas, en y réfléchissant à deux fois, vous vous rendrez compte que la trahison peut aussi avoir pour origine votre comportement, vos gestes et votre façon d’agir dans votre relation.

La perte de confiance envers celui/celle qui trahit

Ce qui est sûr quand vous êtes victimes d’une trahison d’amour, c’est que vous avez du mal à pardonner celui/celle qui vous a fait du mal, à lui accorder à nouveau une confiance totale comme au tout début de votre histoire.  Ce qui fait encore plus mal, c’est que devant le fait accompli, vous commencez à remettre en question votre capacité de jugement, à perdre confiance en vous. Cette perte de confiance en soi est indissociable de toute trahison amoureuse :

  • vous avez cru en quelque chose et sans que vous ne vous y attendiez tout ce que le fondement même de la relation s’effondre avec tout ce que vous avez bâti avec
  • vous avez du mal à réaliser qu’une telle chose puisse vous arriver – là c’est votre égo même qui en prend un sacré coup

Le désir de sortir du cauchemar

trahison nuit-elle à l’amourPuisque vous ne faites plus confiance à l’autre, vous avez du mal à vous imaginer à nouveau partager votre vie avec cette personne. Avec la trahison d’amour, il est difficile en effet de ne pas ressentir de la colère, voire de la haine, de la tristesse et surtout de l’inquiétude quant à un avenir en commun.  Si ces sentiments négatifs prennent le dessus sur vous, c’est que vous êtes loin de guérir de la souffrance que vous a causé le fait d’être trahi.

En refusant de pardonner à l’autre tout le mal qu’il vous a fait, vous tuez à petit feu l’amour que vous avez pour celui/celle que vous avez toujours considéré comme l’amour de votre vie. Pour vous en échapper, il se peut que vous ayez envie de partir en espérant vous réveiller un jour de ce cauchemar. Est-ce la meilleure des solutions ? Vous seul(e) pouvez y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement