Comment la trahison nuit à la prospérité d'un couple ?

Mis en ligne par Antoine, le 20 juin 2015

Une trahison n’apporte jamais rien de bon dans une vie de couple. Certes, elle met à rude épreuve le lien qui unit les deux individus, mais après un tel acte, il est difficile pour chacun d’avoir de nouveau confiance en l’autre. À défaut d’être surmontée main dans la main, elle peut directement conduire le couple à la séparation.

Une perte de confiance

La découverte d’un acte de trahison au sein d’un couple est toujours une épreuve assez rude et difficile à affronter. Une trahison jamais ne prospère la vie du couple dans la mesure où l’acte de tromperie en soi génère une perte de confiance totale envers son partenaire. Blessée par son amour-propre, la personne victime d’une infidélité se sent ainsi bafouée, et estime qu’elle n’est plus à la hauteur des exigences de sa vie de couple. Même si le partenaire trahi décide de pardonner l’infidélité de l’autre, la vie de couple n’est plus qu’une façade dans la mesure où la confiance est un des piliers même d’une relation amoureuse prospère. Lorsque la confiance n’a plus sa place au sein du couple, la relation perd son équilibre et les crises se font de plus en plus fréquentes. Plusieurs faits démontrent donc qu’une trahison nuit à la prospérité d’un couple dans la mesure où :

  • chacun se réfugie dans son coin pour faire face à la douleur générée par l’acte de trahison,
  • il est de plus en plus difficile pour chaque partenaire d’envisager un avenir meilleur à deux où lorsque le doute et la suspicion règnent dans la relation.
  • il est quasi impossible de songer au réel pardon, surtout si l’acte de trahison a été particulièrement douloureux, du fait qu’une trahison met en cause de bien fondé de la relation amoureuse.

Des projets d’avenir en « stand-by »

À l’issue d’une trahison jamais ne prospère une vie à deux, les projets d’avenir ne sont plus d’actualité. En effet, suite à un tel acte, il est pratiquement inconcevable pour le partenaire victime de la trahison d’imaginer un quelconque avenir aux côtés de son partenaire amoureux, du moins tant que la tromperie n’est pas digérée. Tout est donc remis en cause. Pourtant, avant de se pencher sur l’avenir du couple, les deux individus doivent se ressaisir au bon moment et résoudre rapidement le problème auquel ils sont confrontés. La meilleure manière de régler un tel conflit est que chacun soit conscient qu’une trahison de quelque manière que ce soit est loin d’être le fruit du hasard. Si un tel acte s’est produit, c’est qu’il y a forcément une raison. Chacun doit donc être capable d’identifier sa part de responsabilité, au point où l’un des deux partenaires décide de vivre une aventure extraconjugale.

Éviter le pire…

trahisonPour éviter que la trahison jamais ne prospère la vie de couple, les deux individus doivent donc prendre le temps de discuter de ce malaise qui vient détruire à petit feu leur vie à deux. Certes, il est difficile de pardonner son partenaire pour un acte de trahison, mais, si vous souhaitez redonner une seconde chance à votre vie de couple, vous devez laisser votre égo de côté pour comprendre ce qui fonctionne mal dans votre vie de couple. Surmonter cette impasse à deux sera la meilleure chose à faire, notamment si l’amour est toujours réciproque malgré cet écart de comportement de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement