La trahison et le mensonge : comment y mettre un terme ?

Mis en ligne par Antoine, le 21 juin 2015

Dans une relation de couple, la trahison et le mensonge sont certainement les principaux facteurs pouvant nuire à la vie de couple. Outre le côté inconcevable de l’infidélité, devoir mentir à l’autre vous ronge de l’intérieur. Par culpabilité ou par envie de remettre de l’ordre dans votre vie de couple, vous songez donc à y mettre un terme. Alors voici comment vous pouvez y parvenir.

Etre franc/franche envers soi-même

Si vous êtes à l’origine de la trahison mensonge, la première chose que vous devrez faire c’est d’être franc/franche envers vous-même. Il est clair que si vous êtes parvenu(e) à tromper votre partenaire, c’est que vous avez certainement une bonne raison motivant un tel acte. Se mentir à soi-même, c’est nier tout simplement l’évidence que quelque chose va mal dans votre relation amoureuse. Alors pour mettre fin à cette situation qui conduit votre couple à l’échec, prenez du recul par rapport à la situation. Pour y voir un peu plus clair, posez-vous les bonnes questions.

  • Trompez-vous votre partenaire parce que vous ne l’aimez plus ?
  • Cette infidélité est-elle motivée par un manque que vous cherchez à tout prix à combler dans les bras d’un(e) autre ?
  • Ressentez-vous du remord par rapport à votre tromperie ?
  • Pourquoi continuez-vous à vivre cette double vie en sachant parfaitement que tôt ou tard vous risquez bien de perdre le contrôle sur les évènements ?

Jouez franc-jeu

Pour sortir de ce cercle infernal de la trahison mensonge, vous devez jouer franc-jeu avec votre partenaire. Certes, apprendre que vous l’avez trompé durant X temps sera synonyme de souffrance. Mais dites-vous bien qu’en laissant trainer les choses, vous ne ferez qu’empirer la situation. Si l’infidélité a été réellement consommée, ayez au moins la décence de l’assumer. Vous avez commis un écart dans votre vie amoureuse, il est alors temps de remettre les choses en place. Vous devez impérativement avouer votre infidélité à votre partenaire.

Attendez-vous aux reproches et au rejet, ce qui est réaction tout à fait normale venant du partenaire trahi. Cependant, sachez trouver les mots justes pour expliquer votre geste : une vie de couple qui bat de l’aile, incertitude dans les sentiments que vous avez pour l’autre, la peur de s’engager davantage… Bref, faites table rase sur tout ce qui aurait pu de loin ou de prêt vous pousser à commettre l’irréparable. Evitez cependant de tout mettre sur le dos de votre partenaire – bien qu’il/elle est incontestablement en partie responsable de la situation – au risque d’envenimer la situation.

Et si vous étiez la victime ?

trahisonAutre situation envisageable, c’est votre partenaire qui est à l’origine de la trahison mensonge et qu’en toute connaissance de cause vous souhaitez y mettre un terme. Idéalement, c’est au partenaire « coupable » de faire le pas et tout vous avouer. Cependant, la situation devient ingérable et vous ne supporter plus de vivre dans le mensonge. Alors avec tact et objectivité, à vous de l’inciter à tout vous avouez.

En toute sérénité et après avoir fait le point sur l’issue que vous souhaitez donner à votre relation,  abordez le sujet de sa trahison à votre partenaire. Il/elle niera peut-être les faits dans un premier temps. Mais en gardant votre sang froid, faites-lui comprendre que vous vous faites du mal mutuellement en faisant comme si de rien n’était.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement