Trahison : j'ai dévoilé un secret, comment m'excuser ?

Mis en ligne par Antoine, le 22 juin 2015

Vous n’avez pas été loyal(e) avec une personne qui vous a accordée toute sa confiance et qui pensait que vous êtes une personne intègre. Ayant confiance en vous, cette personne vous a confié un secret et vous n’avez pas su être digne de confiance en dévoilant son secret. Vous regrettez votre geste, mais ne savez pas quoi faire pour rattraper ce geste maladroit et blessant. Comment vous excuser et regagner la confiance de la personne que vous avez blessée ?

Confessez-vous et dites-lui combien vous regrettez votre geste

La première chose à faire après avoir trahi la confiance d’un être cher en dévoilant un de ses secrets, c’est de reconnaitre son tort. Le dialogue risque fort d’être difficile en sachant que trahir un secret, c’est blesser l’autre sans le vouloir forcément, mais confesser sa trahison c’est effectivement faire un pas vers le pardon. En avouant votre acte, votre objectif est de rassurer votre ami, proche ou partenaire amoureux que votre acte n’a pas été prémédité. Que vous n’avez nullement cherché à le blesser volontairement.

Faites-lui comprendre que vous avez conscience du mal que vous avez pu lui faire et que vous êtes prêt(e) à tout pour vous faire pardonner. S’excuser c’est également éviter de chercher à justifier son erreur. Peu importe ce qui a pu vous motiver à dévoiler ce fameux secret, l’important est de faire en sorte de ne pas détruire la relation que vous entretenez actuellement avec cette personne. En amour comme en amitié, une trahison est toujours difficile à vivre pour la victime.

S’excuser pour regagner sa confiance…

Il est clair qu’il n’existe pas de formule miracle pour s’excuser après avoir fait une bourde telle que trahir un secret. Pour rattraper le coup, vous n’aurez qu’une chance de vous excuser. Donc vous avez tout intérêt à assurer.  Pour regagner la confiance de l’autre, vous devez :

  • Préparer vos excuses en renonçant à l’idée d’avoir raison, donc pas la peine d’essayer de vous justifier au risque d’envenimer la situation.
  • Trouver la bonne excuse en tenant compte de la personnalité de l’interlocuteur – qui peut être un ami, un conjoint, un proche ou un collègue – pour la présenter au bon moment et au bon endroit.
  • Etre sincère et serin(ne) au moment de présenter vos excuses pour espérer convaincre l’autre que vous regrettez réellement votre geste.
  • Etre à l’écoute de l’autre qui doit certainement être encore bouleversé(e) par cette trahison.

Laisser le temps faire les choses

trahisonMaintenant que vous avez présenté vos excuses à l’autre, ne vous attendez pas à ce qu’il ou elle vous pardonne de si tôt pour avoir trahir un secret. Blessé et remettant en cause la confiance qu’il/elle avait pour vous, l’autre doit encore digérer la trahison en question. Ce qui demande du temps. Ne cherchez donc pas à le/la brusquer, bien que vous ne cherchiez qu’une chose, c’est que les choses redeviennent comme avant.

Laissez alors le temps guérir ses blessures et montrez-vous disponible à chaque fois que l’autre ressent le besoin de parler de votre trahison. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de faire en sorte de lui changez les idées. Faites-lui plaisir sans chercher à « acheter » votre pardon en passant de bons moments ensemble. Le tout est d’essayer de lui faire oublier votre trahison et pouvoir passer à autre chose.

Commentaires

    C’est hélas, destabisant,regrettable de trahir, d’être trahie, pour son esprit et sa conscience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement