Comment la trahison entre amis peut-elle prendre fin ?

Mis en ligne par Antoine, le 22 mai 2015

En amour comme en amitié, la trahison constitue une épreuve à la fois pénible et douloureuse. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de la surmonter, à condition que les deux parties « en conflit » arrivent à mettre leur égo de côté et faire quelques concessions pour mettre en place une nouvelle relation plus solide et plus épanouie. Pour ne pas empirer la situation suite à une tromperie en amitié, voici quelques éléments nécessaires pour mettre fin à une trahison entre amis.

Une prise de conscience de la trahison

Pour mettre définitivement un terme à une trahison entre amis, vous devez avant tout prendre le temps d’analyser les différentes circonstances de la trahison. On le conçoit parfaitement, le fait de revenir sur les modalités d’une telle déloyauté est loin d’être une partie de plaisir. Au contraire, il s’agit d’une épreuve assez pénible. Vous devez donc vous armer de courage, de patience et surtout, de compréhension, car le retour en arrière peut facilement mettre vos émotions, votre estime de soi et votre amour-propre à rude épreuve. On tient tout de même à vous avertir que cette étape doit être surmontée avec tact et délicatesse. Évitez avant tout de vous culpabiliser, en vous convainquant que tout a été de votre faute, ou de rejeter tous les torts sur le dos de votre ami(e). Une telle attitude ne vous avancera pas. Essayez plutôt de vous poser les bonnes questions de type :

  • avez-vous été assez égoïste pour que votre ami(e) ait décidé de vous trahir ?
  • avez-vous commis des erreurs au point où votre ami(e) n’a pas pu céder à la tentation de vous trahir ?
  • avez-vous accordé assez d’attention aux besoins de votre ami(e) et ceux de votre relation amicale ?

Le pardon

trahison3Pour mettre fin à une trahison entre amis, vous devez également accorder le pardon à votre ami(e). C’est très important. Certes, il s’agit d’une décision assez difficile à prendre, mais si vous tenez réellement à ce que votre amitié soit plus solide que jamais, nous vous conseillons vivement de sauter le pas. Mais avant d’accorder ce pardon, vous devez tout de même faire savoir à votre ami(e) qu’il/elle mérite votre pardon. Pour cela, invitez-le/la à faire le point sur tout ce qui a mal fonctionné dans votre relation amicale. Prenez le temps de relever ensemble toutes les circonstances qui ont conduit votre ami(e) à vous trahir ainsi que vos parts de responsabilités respectives dans toute cette embrouille. N’hésitez pas à être franc(he)s l’un(e) envers l’autre, et à discuter à cœur ouvert, sans prendre de réserves pour éviter les zones d’ombre qui risquent de vous jouer de mauvais tours une fois que vous aurez repris votre relation amicale.

Un nouveau départ

Une trahison entre amis prend automatiquement fin lorsque vous décidez d’accorder une seconde chance à votre relation amicale. On vous rappelle tout de même qu’une telle décision doit être prise d’un commun accord, une fois que vous aurez fait le point sur tout ce qui a mal fonctionné durant votre relation passée, et que vous ayez trouvé les motifs de la trahison. Vous devez également établir ensemble les nouvelles bases de votre relation amicale. Croyez-nous, cette étape est incontournable si vous souhaitez que votre relation amicale ne soit plus exposée à d’autres risques de trahison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement