Comment savoir s’il faut se séparer ou pas?

Mis en ligne par Antoine, le 20 juin 2015

Une relation amoureuse n’est jamais parfaite. Chaque couple connaît des moments difficiles, d’autres y survivent, d’autres sombrent. Quand vous avez cette sensation d’insatisfaction, vous remettez en question votre couple. Vous êtes perdu(e) et se séparer est la première chose qui vous vient en tête. Choix délicat, vous vous demandez si vous n’allez pas le regretter. Vous ne savez pas si c’est la meilleure décision à prendre. N’il y a-t-il plus rien à faire ? Est-ce vraiment la fin ? N’existe-t-il plus de solutions ? Comment savoir s’il faut se séparer ? Voici un guide qui vous aidera à faire le bon choix pour ne pas regretter.

Faire le point sur les sentiments

Dans une relation de couple, à force d’être toujours ensemble, se côtoyer semble devenir une habitude. Alors lorsque l’amour, l’habitude et la dépendance amoureuse se mélange, difficile de s’y retrouver. Ce qui n’est en aucun cas favorable pour le couple. Vous considérez votre partenaire comme un jouet qui vous appartient. Vous le/la manipulez à votre façon ou inversement. Vous ne vivez que d’excès de jalousie. Dans votre relation, rien ne se fait à deux, une seule personne contrôle tout ce qui doit se faire.

Aimer n’équivaut pas à attendre tout de l’autre, il faut oublier l’égoïsme. C’est un échange, un désir de s’investir et de donner. Demandez-vous alors si vous aimez toujours votre conjoint, s’il/elle tient toujours une place dans votre cœur et si vous êtes prêt(e) à vous sacrifier pour lui/elle. Il est très important de définir les sentiments que vous ressentez pour votre partenaire, car une relation qui ne se base par sur un amour vrai ne mènera à rien. Si vous avez encore des doutes quant à la séparation ou pas ? La réponse est simple : il sera mieux aussi bien pour vous que pour l’autre de se séparer si la magie de l’amour a disparu.

Quand le respect a disparu

Le respect est une des bases pour fonder une relation sérieuse et durable. Mais avec le temps, on croit trop se connaitre et on se permet de faire des choses impardonnables. Séparation ou pas ?  Quittez sans poser de questions si :

  • L’autre ne vous respecte pas tel que vous êtes. Aimer c’est accepter l’autre comme il/elle est, ne pas vouloir changer sa personnalité, mais savoir s’adapter.
  • L’autre vous a trompé une énième fois. Certes, l’erreur est humaine et les tentations sont fortes, mais une ou deux fois ça passe. Si cela devient une habitude, mettez-vous en tête que c’est un manque de respect pour vous. D’ailleurs cela traduit une insatisfaction, donc à quoi bon continuer.
  • Vous êtes en danger que ce soit physiquement ou psychiquement. La maltraitance, la violence, l’agressivité ne vous feront pas connaître la joie et l’harmonie d’une vie de couple. Cela fera naître en vous de la peur et de l’insécurité. Pas besoin de résister, partez. Le respect se traduit également par les paroles. Si vous vous sentez humilié à chaque fois, surtout en public c’est que le respect a disparu.
  • Vous vous sentez plus vexé(e) qu’heureux (se) la plupart du temps. Ce n’est plus la peine de rester.

Que de disputes …

séparationVous sentez que vous êtes le seul/la seule à vouloir faire des efforts pour vous rapprocher de votre partenaire, que vous vous sentez rejeté(e) à chaque fois, plus rien ne va. Si la communication ne règle plus vos problèmes de couple et que chaque dialogue finit par se transformer en dispute, ne vous demandez plus séparation ou pas.

Les tensions ne cessent de naître. Cela dure depuis trop longtemps et vous en souffrez. Si vous ne vous sentez plus épanoui(e) dans votre relation de couple, il est temps d’arrêter. Vos disputes ne s’arrêtent plus et vous vivez un cercle vicieux. Vous ne pouvez plus parler calmement, et vous ressentez de l’indifférence venant de votre partenaire.  Mieux vaut mettre un terme à votre relation si vous sentez que la communication ne résout plus vos problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement