Pour un couple non marié, comment annoncer la séparation ?

Mis en ligne par Antoine, le 18 mai 2015

Même si vous n’avez plus la force de faire semblant, que vous avez décidé de tout arrêter et de dire à votre partenaire que vous voulez le/la quitter, vous devez au moins vous préparer pour ce moment pour limiter autant que possible la casse. Peu importe la ou les raisons vous poussant à choisir cette option, vous trouverez dans cet article la meilleure technique pour annoncer la séparation.

Attendre le bon moment

Comme vous devez vous en douter, quitter la personne avec qui vous avez partagé de bons moments est tout sauf un jeu d’enfant.  Ce qu’il y a de plus difficile à gérer dans une séparation couple non marié en effet, c’est l’effet de surprise. Vous prenez l’autre au dépourvu. Alors que votre partenaire ne s’y attendait pas, ou pire encore, commençait à faire des projets d’avenir pour votre relation, vous, de votre côté, vous apprêtez à lui annoncer quelques choses qui ne va certainement lui plaire. Pour que sa souffrance soit plus facile à digérer, vous devez aussi attendre le moment propice avant d’agir.

Cela veut dire que vous devrez attendre que votre partenaire :

  • Ne soit pas dans une situation difficile ou une mauvaise passe
  • Ne vienne pas d’apprendre une autre mauvaise nouvelle comme le décès d’un parent ou d’un proche
  • Ne vienne pas de se faire licencié
  • Ou toute autre situation l’empêchant d’avoir les idées claires au moment où vous lui annoncerez la séparation

Etre honnête

Si vous voulez que votre futur ex ne transforme pas l’amour qu’il/elle a pour vous en haine, vous lui devez la vérité. Puisque vous êtes sur le point de mettre fin à votre relation, de lui faire subir la douloureuse épreuve d’une séparation couple non marié, soyez honnête. Ne vous cherchez pas d’excuse pour qu’il/elle vous pardonne votre geste. Dites-lui tout simplement la vérité :

  • Vous n’arrivez plus le/la supporter
  • Votre couple ne vous permet pas de vous épanouir
  • Vous avez trouvé quelqu’un d’autre
  • Vous aimerez faire une pause
  • Vous n’êtes pas heureux (se) avec lui/elle
  • Ou bien vous ne ressentez plus les mêmes sentiments

Si vous cherchez à mentir, cela ne ferait que rendre votre tâche difficile. De toute façon, quoi que vous allez dire, l’autre va mal le prendre du moins sur le moment. Avec le temps, il ou elle finira par comprendre vos raisons et pourra enfin commencer à faire le deuil de votre relation.

Bien peser ses mots

annoncer la séparationSi vous voulez que les choses se passent bien, que la séparation couple non marié se déroule sans trop de dégâts, vous devez également bien peser les mots que vous pourrez sortir à l’annonce de la rupture. Ne pensez surtout pas que puisque tout est fini, vous avez le droit de dire tout ce qui va passe par la tête sans même réfléchir aux conséquences possibles de ce que vous pourrez bien dire. Comme les mots aussi peuvent blesser tout autant que les gestes :

  • Ne soyez pas insultant vis-à-vis de votre partenaire même si ce que vous avez enduré durant les dernières heures de votre relation vous est resté au travers de la gorge
  • Ne rejetez pas toutes les fautes et toutes les erreurs sur la personne à qui vous avez partagé plein de bonnes choses
  • Et par-dessus tout, sachez écouter ce que l’autre a à vous dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement