Que dois-je faire si mon ex me menace ?

Mis en ligne par Antoine, le 24 septembre 2017
Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Mon ex me menace et je ne sais pas comment réagir. Vivre constamment dans la peur que votre ex mette ses menaces à exécution n’est pas possible. Vous devez sortir de cette situation à tous prix et au plus vite.

Sachez d’abord que votre cas n’est pas isolé. De nombreuses personnes vivent dans la peur constante d’être humiliées, harcelées ou même agressées. Se sentir en danger au quotidien est une situation qui ne peut pas durer éternellement. Il va falloir agir vite et bien pour éviter que les choses ne s’empirent avec le temps.

Vous recevez des menaces de mort de la part de votre ex ? Vous êtes harcelé(e) quotidiennement par votre ex ? Il existe des solutions très simples pour mettre fin à ce calvaire sans que votre ex ne passe à l’action. Même si elle/il agit en désespoir de cause, vous ne pouvez pas avoir pitié de votre ex et le/la laisser agir de cette manière.

Adoptez les bons réflexes pour prouver à votre ex que vous ne le/la laisserez pas faire. Si votre ex passe à l’action, il/elle pourrait bien ruiner votre vie. Ne prenez pas ces menaces à la légère.

 

Mon ex me menace de mort ou de m’agresser

Pourquoi mon ex en est arrivé(e) là

mon ex me menaceUne menace de mort est un acte très grave. Si mon ex me menace de mort, je ne peux pas prendre ces paroles à la légère. Mais il faut également bien comprendre que votre ex agit de cette manière en dernier recours.

Je ne vous demande pas d’excuser le comportement de votre ex, bien au contraire. Mais il faut que vous compreniez son état d’esprit pour avoir une idée de ce qui le pousse à agir de cette manière.

Suite à une rupture ou à un divorce, votre ex se trouve peut-être désemparé. Il/elle est extrêmement en colère et n’arrive pas à aller au-delà de la haine qu’il/elle a envers vous. Votre ex est peut-être même sincèrement amoureux/se de vous. Ce rejet l’attriste et lui donne des réactions inappropriées et disproportionnées par rapport à la situation.

Un(e) ex qui menace son ancien(ne) partenaire est bien souvent une personne isolée, qui n’a plus de réel lien social et qui se raccroche désespérément à cette dernière relation qui part en fumée. Il/elle se coupe du monde et devient obsédé par cette reconquête au point de vouloir employer la force pour vous faire revenir.

Il/elle se répète sans cesse « mon ex me déteste mais je ne suis rien sans elle/lui ». Votre ex souffre et est totalement désemparé. Ces menaces sont sa dernière chance.

 

Les bons réflexes à adopter

Dans la plupart des cas, quand mon ex me menace, ce n’est jamais pour très longtemps. Généralement, un ex menaçant s’apaise seul avec le temps. Il/elle finit par passer à autre chose et à aller de l’avant.

Mais pour que votre ex passe ce cap par lui-même, il faut lui faciliter la tâche. Ainsi, si votre ex vous menace par sms ou par un quelconque autre moyen de communication, il ne faut pas empirer les choses mais savoir maîtriser la situation.

mon ex me menaceSi vous recevez une menace de sa part, ne répondez pas sur le ton de la moquerie en montrant clairement que vous n’avez pas peur. Plus vous vous moquerez de lui/elle, plus votre ex sera tenté(e) de passer à l’action. Il aura clairement l’impression que vous ne le/la croyez pas et que vous le/la mettez donc au défi. Si vous voulez répondre, essayez plutôt de calmer le jeu en disant que vous comprenez sa réaction. Dites-lui que la rupture est douloureuse pour vous aussi mais qu’il ne faut pas réagir de cette manière et apprendre à se reconstruire chacun de son côté.

Si vous avez peur de la réaction de votre ex à une de vos réponses, ne répondez pas à cette menace.

Bien entendu, une menace de mort n’est pas prise à la légère dans le milieu judiciaire. Si vous avez constamment peur et que vous avez l’impression que votre ex peut réellement passer à l’action, vous pouvez déposer une main courante au commissariat ou une gendarmerie. Gardez précieusement les preuves (sms, mail, conversations enregistrées…) pour présenter les intentions de votre ex.

N’ayez pas peur de porter plainte, ce n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt une démarche dans le but de se protéger d’un éventuel débordement.

 

Mon ex menace de diffuser des informations privées

Ce qu’il faut faire

Le chantage avec des photos est bien plus courant que ce que l’on pourrait imaginer. Les réseaux sociaux et internet facilitent d’ailleurs fortement la diffusion d’informations privées. Lorsque mon ex me menace en brandissant des informations personnelles, des photos privées ou des documents que vous ne souhaitez pas diffuser, il faut savoir agir en conséquence.

mon ex me menaceLorsque mon ex me fait du chantage en menaçant de diffuser des informations si je n’obtempère pas, il y a une manière très simple de le/la remettre à sa place. Cette solution, la voici : l’article 226-1 du Code pénal. Eh oui ! La diffusion d’informations privées est très encadrée par la loi et personne ne doit déroger à cette règle.

Voici donc ce que stipule ce fameux article :

« Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. »

Montrez donc à votre ex l’énoncé de cet article pour qu’il/elle ait bien conscience que ses actes peuvent le/la mener en justice.

 

Les erreurs à ne pas commettre

mon ex me menaceSi brandir l’article 226-1 du Code pénal lorsque mon ex me menace est une solution facile et rapide, il arrive parfois que ça ne suffise pas. Si votre ex vous dit que vous ne seriez pas capable de porter plainte contre lui/elle pour ça, il faut s’assurer qu’il/elle prenne conscience que vous en êtes réellement capable.

Cependant, il y a des attitudes à éviter complètement. Vous pouvez être tenté(e) de trouver une autre solution mais sachez que vous devez à tous prix vous abstenir de commettre les fautes suivantes.

  • La surenchère. En d’autres termes « si tu le fais alors moi aussi. Je me vengerai ». Mon ex me menace mais je dois aussi me rendre compte qu’il me manipule pour que je cède à ses avances. Ne cédez pas à la peur. Et ne faites pas non plus l’erreur de lui promettre une vengeance en diffusant vous-même des informations sur votre ex. Vous vous compromettriez et vous vous décrédibiliseriez aux yeux de votre ex.
  • Le silence. Certes, on répond aux idiots par le silence. Mais cette stratégie est à écarter dans cette situation. Vous devez montrer à votre ex que vous prenez cette menace au sérieux. Si il/elle se rend compte que ça vous est égal, votre ex passera à l’action, de rage. Et en répondant à votre ex, vous aurez une preuve supplémentaire de ses intentions et la preuve formelle de votre innocence dans l’affaire.
  • Le défi. Comme dit précédemment, répondre « ouais c’est ça, tu ne me fais pas peur ! » à son ex est une très mauvaise idée. Vous mettez votre ex au défi et il/elle ne tardera pas à vous montrer qu’il/elle en est capable.

 

Mon ex me harcèle et menace de se tuer

Pourquoi mon ex agit ainsi ?

Mon ex me menace de se suicider. Il/elle joue la carte du chantage affectif pour vous faire culpabiliser et que vous regrettiez la rupture. Il/elle vous pose un ultimatum en disant : soit on se remet en couple, soit je mets fin à mes jours. Sous entendu : tu auras ma mort sur la conscience si tu refuses de revenir.

Votre ex travers une période difficile et ne parvient visiblement pas à surmonter la rupture aussi rapidement qu’il/elle le voudrait. Alors que votre ex souffre, vous avez sûrement fait le deuil de votre relation et il/elle jalouse le fait que vous ayez tourné la page sans trop de difficulté.

La dépendance affective peut mener à des situations extrêmes, parmi lesquelles figure le suicide. Un chagrin d’amour peut être dévastateur. Votre ex est désespéré et tente, en vain, de vous faire revenir. Sa dernière chance est donc ce chantage qu’il vous impose en désespérance de cause.mon ex me menace

 

Que faire ?

Ne prenez pas cette intention à la légère. Même si votre ex n’a pas réellement l’intention de se tuer, il/elle peut tout de même faire une « fausse » tentative de suicide dans le but d’attirer l’intention…mais ne pas être secouru à temps. A contrario, il ne faut pas non plus que vous vous remettiez en couple avec lui/elle dans le simple but de satisfaire ses désirs et le surveiller.

Si mon ex me menace en affirmant qu’il/elle se tuera si je ne reviens pas, je ne dois pas céder. Le premier réflexe à avoir est d’en parler autour de soi, mais également d’en parler aux proches de son ex. Vous devez contacter la famille de votre ex pour les prévenir de la situation et demander à ce qu’ils le/la surveillent eux-mêmes. Faites-vous aider pour faire face à cette situation délicate.

Vous ne pouvez pas savoir si votre ex est réellement dans un état dépressif ou si il/elle cherche simplement à vous faire culpabiliser. Son comportement vous agace mais vous ne pouvez pas l’ignorer. Renouez le dialogue avec votre ex et tentez de l’apaiser autant que possible.

Les articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement