Comment la séparation mène-t-elle au divorce ?
Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment la séparation mène-t-elle au divorce ?


Pour un couple marié, la séparation ne veut pas forcément dire divorce. Pourtant, dans la plupart des cas, les deux époux finissent par choisir ce dernier comme issue face à l’impossibilité pour les deux de résoudre leurs problèmes. Qu’est-ce qui peut bien mener deux anciens amants à choisir le divorce après une période plus ou moins courte de séparation ? Les réponses dans cet article.

L’infidélité de l’autre

La loi est bien claire là-dessus, la séparation entre deux époux autorise bien ces derniers à vivre séparément, mais il existe certaines obligations que l’un et l’autre doivent respecter. Il en est ainsi de l’obligation de fidélité. Si l’un des deux succombe à la tentation d’aller « voir ailleurs » durant la séparation, alors, il est tout à fait compréhensible que l’autre demande le divorce pour réparer les préjudices subis. Bien au-delà du cadre légal, séparation et divorce constituent les deux étapes finales d’un mariage qui n’a pas su surmonter les épreuves de la vie. Bien sûr, recourir au divorce n’est pas systématique même quand il est question d’infidélité, mais selon celui qui en est victime, il existe également d’autres alternatives possibles.

Le détachement progressif

Ce qui est évident après une séparation, c’est que, malgré les sentiments qu’éprouvent toujours l’un des deux époux – et parfois même les deux –il arrive toujours un moment ou quelqu’un craque du fait du manque d’attention, d’affection et surtout de tendresse. Au bout d’un certain temps, ce manque de l’autre finit par disparaître laissant ainsi place à une certaine forme d’insensibilité vis-à-vis de l’autre. Dans ce cas-là, la frontière entre séparation et divorce devient floue. Celui qui est quitté, commençant à ne plus ressentir le besoin d’avoir l’autre à ses côtés peut décider à tout moment de mettre définitivement fin à l’histoire en demandant le divorce.

En effet, avec le temps, peu importe ce que vous ressentez pour votre mari ou votre femme, les sentiments changent. Auparavant, si vous ne vous sentiez exister qu’à travers l’autre, au fil des semaines, des mois et des années, tous ces sentiments disparaissent. Il se peut même que vous vous sentiez libre sans votre ex même si au début, la séparation n’était que provisoire. Cette liberté retrouvée peut vous pousser à choisir de dissoudre votre mariage comme il se doit.

De la séparation au divorce

Cela veut dire que séparation et divorce deviennent la même chose dans certains cas précis. La conversion de la séparation en divorce en effet a déjà été prévue par la loi. Il existe deux situations permettant ainsi de passer de la première au second :

  • séparation mène t elle au divorcesuite à la demande de l’un des époux, après deux ans au moins de séparation, le divorce peut être prononcé : c’est ce que l’on appelle altération définitive du lien conjugal
  • d’un commun accord, les deux époux peuvent décider de divorcer durant la période de séparation

Pour le deuxième cas de figure, il est nécessaire que les deux époux adressent une requête conjointe sans quoi leur demande de divorce ne peut aboutir. Quoi qu’il en soit, si vous vivez dans la même situation, n’oubliez pas que la séparation de corps ne vous autorise en aucun cas de refaire votre vie. Attendez d’abord que tout soit réglé par rapport à votre divorce avant de penser à reconstruire votre vie amoureuse.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement