Comment la séparation prend-elle effet chez une femme enceinte ?

Mis en ligne par Antoine, le 18 mai 2015

La séparation est une dure épreuve qui laisse très souvent une trace indélébile chez celui qui est quitté. Pouvant frapper à n’importe quel moment, quand nous nous y attendons le moins, elle est encore plus dure à vivre lors d’une grossesse. Avec tous les changements qui prennent place, il est difficile – mais pas impossible – de se remettre complètement d’une telle épreuve.  Accrochez-vous et suivez le guide.

Conséquences du stress dû à la séparation

Des études ont révélé qu’une séparation enceinte affecte énormément la santé du bébé. En effet, la maman, essayant de surmonter toute seule la douleur de la rupture tombe vite dans le stress. Outre le lot de changements psychologiques qu’apporte la grossesse s’ajoutent des bouleversements d’ordre affectif qui sont loin d’arranger les choses. Si l’évènement se produit après la naissance de l’enfant, cela n’a aucune conséquence sur la santé de ce dernier. Mais, quand la femme enceinte se fait quitter par le père de son enfant, les risques deviennent réels dont entre autres :

  • Le système immunitaire du bébé s’affaiblit du fait du stress que subit sa maman
  • Le bébé peut développer certains troubles respiratoires comme l’asthme ou d’autres affections à l’âge de 4 ans

Pour s’en sortir : demander de l’aide

Il est inconcevable qu’une femme enceinte ait à endurer toute seule tout le fardeau de la rupture alors qu’elle doit aussi penser au bien-être du bébé. Pour l’aider à garder la tête haute et à surmonter cette épreuve, elle a plus que jamais besoin d’aide. Le mieux pour surmonter une séparation enceinte est de suivre une thérapie auprès d’un professionnel afin de faciliter le processus de deuil. Le fait de parler de ce que vous ne supportez pas, de vous confier à quelqu’un et surtout de demander des conseils vous permettra de remonter la pente et de vous reprendre en main.

Par contre, si vous ne vous sentez pas d’humeur à raconter vos « problèmes » à un inconnu, vous pouvez bien sûr en parler à l’un de vos proches : un ami, un membre de la famille ou bien un confident. Bien sûr, en sachant que votre mari ou votre copain vous a quittée alors que vous attendez un bébé, tout le monde viendra vous consoler et vous apporter leur soutien total. Ne refusez pas de les voir, ne vous cachez pas dans votre petit cocon. Au contraire, ce que les autres ont à vous dire vous apportera du courage, de la force et surtout de la volonté pour tourner définitivement la page et vous concentrer sur ce qui est vraiment prioritaire.

S’occuper de bébé et de soi

séparation prend-elle effet chez une femme enceinteMaintenant que vous ne pouvez plus faire confiance à votre mari ou votre copain pour préparer la naissance et vous occuper ensemble du bébé, vous devez (ré) apprendre à vous organiser pour que tout se passe comme si de rien n’était après la séparation enceinte. Pour vous changer les idées, vous pouvez par exemple faire le trousseau de naissance même si vous avez déjà tout prévu et à plus forte raison si vous avez choisi les vêtements pour bébé avec l’autre. Tout changer sera pour vous comme une façon d’exorciser votre douleur et d’éloigner de votre vue tout ce qui peut bien vous rappeler les souvenirs de votre ex. N’oubliez pas, vous devez aussi vous occuper de vous-même sinon il n’y aura personne pour prendre soin de votre enfant plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement