Comment distinguer la séparation de la rupture ?
Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment distinguer la séparation de la rupture ?


La séparation et la rupture dans un couple sont deux concepts similaires sur certains points, mais présentent surtout des différences à distinguer.  En tout cas, elles sous-entendent toutes deux un changement dans le lien qui nouait deux personnes. Le lien qui vous unit s’est brisé et a entraîné des répercussions dans votre vie amoureuse et familiale ultérieure. Comment alors distinguer la séparation de la rupture ?

Notions qui relèvent surtout  de l’état d’un couple marié au niveau juridique

Le concept de séparation rupture ne se particularise pas dans une relation amoureuse non marié et sans enfants. Effectivement, dans une relation amoureuse non marié, les notions de séparation et rupture semblent être synonymes dans la mesure où elles concernent toutes deux la fin de votre histoire, la rupture du lien qui vous unissait.

Pour distinguer la séparation de la rupture, vous devez plutôt vous pencher sur la fin de la relation d’un couple marié avec ou sans enfants et éventuellement un couple non marié avec enfants. A ce stade, la rupture et la séparation sont deux choses tout à fait différentes dans la mesure où les complémentarités et ressemblances  laissent place à des définitions plus formelles – définitions au niveau légal et juridique – qui séparent totalement ces deux concepts. De ce fait, la séparation et la rupture, dans leur déroulement et leur application au niveau d’un couple marié, sont deux représentations tout à fait différentes de la fin d’une vie de couple.

Les similitudes entre la séparation et la rupture

Voici les similitudes que vous devez savoir concernant les notions de séparation rupture. De prime abord, la séparation et la rupture marquent toutes deux la cassure de la vie de couple, la fin de la cohabitation et le partage éventuel des biens communs.  Si vous avez des enfants, des dispositions à l’encontre de vos progénitures doivent être établies pour veiller à leur éducation, leur survie et leur développement (pension alimentaire, montant alloué à l’éducation, …)

Vous noterez que l’intérêt des enfants et la répartition des biens restent la priorité principale dans la séparation et la rupture. Effectivement, au niveau judiciaire, ces points doivent être présentés et jugés ensuite par le juge aux affaires familiales. Ainsi, une rupture telle que le divorce et la séparation telle que la séparation légale est déclarée ou rejetée par rapport à la pertinence de ces modalités ainsi que le consentement mutuel de votre couple.

Les différences entre la séparation et la rupture

 Pour distinguer les différences séparation rupture, vous devez savoir que :

  • La séparation autorise la fin de la cohabitation commune. Par contre, vous restez encore officiellement mariés. On parle de séparation de corps. Vous ne pouvez pas vous remarier.  La rupture ou divorce met fin d’une manière définitive à votre vie commune et vous délie officiellement de votre conjoint. Vous pouvez vous remarier ultérieurement.
  • séparationLa séparation sous entend encore des devoirs de fidélité et de secours envers votre conjoint. La rupture se limite aux obligations de versement régulier à remettre à votre partenaire et annule les obligations de fidélité conjugale.
  • La séparation légale vous permet d’hériter de votre conjoint(e) s’il/elle venait à décéder sans testament. La rupture annule ce droit.
  •  La séparation est en général  la cause à moyen terme de la rupture. Cette dernière, à travers le divorce, est l’élément nécessaire pour pouvoir reconstruire sa vie et se remarier à nouveau.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement