Comment faire pour reconstituer un couple séparé ?

Mis en ligne par Antoine, le 8 septembre 2017

Une séparation n’est pas nécessairement définitive. Un couple séparé peut très bien se retrouver si les deux partenaires se rendent compte que leurs sentiments pour l’autre sont encore intacts. Mais reformer un couple n’est pas facile. Il va falloir redoubler d’effort et de patience pour parvenir à vos fins.

Reconquérir le cœur de son ex et raviver la flamme de votre couple risquent de prendre du temps. Mais si vous aimez toujours votre ex, il faut tout faire pour le lui prouver et connaître ce qu’il/elle ressent en retour. Tout n’est pas perdu, vous pouvez encore rattraper les choses et faire en sorte que votre relation amoureuse reprenne sur de nouvelles bases.

Chaque histoire est distincte, la situation diffère d’un couple séparé à un autre. Vous vous êtes donc peut-être retrouvé(e) dans une situation complexe en vivant sous le même toit que votre ex. Ou encore en voyant votre ex s’éloigner pendant une grossesse. Mais ces situations ne sont pas désespérées et vous pouvez tout à fait faire revenir votre ex.

Le tout est de s’y prendre convenablement pour ne pas faire fuir son ex ni compromettre ses chances de reconquête.

 

Comprendre les raisons de la rupture

Coupez les ponts

couple séparéLa première chose à faire après une rupture, ce n’est pas se lamenter sur son sort, bien au contraire. Il faut tout d’abord prendre les choses en main et accepter le statut de couple séparé. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. On ne peut pas surmonter une rupture en un claquement de doigt.

Mais pour que la séparation soit moins douloureuse et que vous puissiez anticiper une éventuelle reconquête, vous devez tout d’abord entrer dans une période de silence radio. Pour cela, il vous faudra prendre votre courage à deux mains et supprimer votre ex de tous vos contacts. Vous ne devez quasiment garder aucune trace de l’existence de votre ex.

Inutile de garder un œil sur le profil Facebook de votre ex ou même de regarder régulièrement ses story Snapchat. Vous ne feriez que vous torturer l’esprit et il serait alors encore plus dur de résister à la tentation. Pour un bien, n’hésitez pas à bloquer votre ex tant que vous n’aurez pas surmontée la rupture.

Cette période de silence radio sera aussi bénéfique à votre ex. Elle vous permettra tous les deux de prendre vos distances par rapport à la situation. Vous finirez ainsi par retrouver votre objectivité et à ne plus faire de votre couple séparé une catastrophe insurmontable.

 

Prenez le temps de comprendre

couple séparéUne période de silence radio ne doit pas être bâclée dans l’espoir de pouvoir passer à autre chose rapidement par la suite. Si vous espériez oublier votre ancienne relation dans les plus brefs délais, vous ne pouvez pas vous contenter de pleurer toutes les larmes de votre corps sans jamais vous poser de questions.

Vous resterez hanté par l’échec de votre relation amoureuse si vous ne prenez pas la peine de prendre conscience de ce qui n’a pas fonctionné et de ce qui a été la cause de votre rupture.

Il s’agit donc de s’isoler pendant quelques temps afin de faire le point sur son ancienne relation. Un couple séparé ne l’est jamais sans raison. Posez-vous dans un coin tranquille pour vous consacrer à la rétrospective de votre ancienne relation. Et posez-vous des questions :

  • Qu’est ce qui n’a pas fonctionné dans notre relation ?
  • Dans quelle mesure suis-je responsable de l’échec de notre relation ?
  • Suis-je prêt(e) à aller de l’avant et à tourner la page ?
  • Quels sont les reproches que mon ex m’a faits ? Sont-ils légitimes ?

 

Faire revenir son conjoint

Ne pas lui laisser l’opportunité de se reconstruire autrement qu’avec vous

Pour que votre ex comprenne l’importance que vous avez dans sa vie, vous devez faire en sorte de créer le manque. Votre ex finira par ouvrir les yeux lorsqu’il/elle se rendra compte que sa vie est moins heureuse sans vous.

Pour éclaircir un peu la situation, je vais prendre un exemple qui vous semblera n’avoir aucun rapport. Lorsque vous étiez enfant et que vous appreniez à faire du vélo, un de vos parents ou un adulte courez après vous pour stabiliser le vélo. De cette façon, vous étiez en confiance et vous ne risquiez pas de tomber ou de vous faire mal. Cet adulte vous gardait en équilibre. Vous vous élanciez vers l’inconnu mais vous gardiez un contact avec une main rassurante qui vous soutenez dans cette épreuve.

Pourtant, lorsque cet adulte vous lâchait, vous étiez déstabilisé(e) et vous finissiez par chuter. Pour votre ex, vous devez être cet adulte derrière le vélo. Cependant, vous ne devez pas adopter une attitude protectrice avec lui/elle en le gardant en le rassurant alors qu’il se lance vers l’inconnu.

Bien au contraire, vous devez le laisser se casser la figure ! Montrez-lui que sans vous, il/elle ne parviendra pas à aller de l’avant dans sa vie. Ne lui laissez pas l’occasion de se tourner vers quelqu’un d’autre ou de se construire une nouvelle vie.

Une fois que votre ex aura constaté qu’il/elle ne peut pas se lancer dans l’inconnu sans finir par chuter lamentablement, il/elle reviendra vers vous en étant absolument persuadé que vous lui êtes indispensable. Dans un couple séparé, il faut donc savoir créer le manque autant que possible pour sauver son couple.

 

Discuter ouvertement des problèmes

Un couple séparé n’est pas facile à reformer, mais les sentiments peuvent-ils revenir ? Ou sont-ils compromis ?

Là encore, tout va se jouer au travers de la communication et du lien que vous avez avec votre ex. Pour résoudre les problèmes qui subsistent, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en discuter avec votre ex en personne. Lorsque l’on vous vous rendez compte que votre couple va mal, vous devriez avoir le réflexe d’aller vers votre conjoint(e) pour en discuter. Cependant, lorsque la rupture est déjà consommée, il vaut mieux passer par le silence radio pour ensuite revenir vers son ex avec les idées claires.

Même si vous êtes tenté(e) de faire comme si rien ne s’était passé entre vous et de reséduire votre ex sans revenir sur l’échec de votre précédente relation, vous ne pourrez pas faire semblant très longtemps. La réalité finira par vous rattraper rapidement et l’un de vous deux finira par évoquer un souvenir.

Autant crever l’abcès volontairement pour éviter un conflit inutile. Lorsque vous sentez que votre ex est suffisamment en confiance et que la complicité que vous espériez recréer commence à prendre forme, prenez votre courage à deux mains et posez-lui les questions qui vous tiennent à cœur.

Votre ex sera peut-être d’abord légèrement frileux(se) à l’idée de devoir donner des explications sur ce qu’il/elle ressent et pense d’un épisode douloureux de sa vie. Mais c’est en dialoguant ensemble que vous trouverez les solutions adéquates. Cela vous permettra également de mettre le doigt sur ce que vous n’avez pas identifié comme un problème mais qui l’était pour votre ex.

 

Etre un couple séparé mais heureux

Faut-il vraiment reconquérir son ex ?

couple séparéUn couple séparé n’est pas toujours une mauvaise chose. Bien entendu, on peut parfois être tenté(e) à l’idée de reconquérir son ex pendant une certaine période. Mais une fois que la rupture est surmontée, on finit parfois par se rendre compte que ce que l’on considérait comme des sentiments n’étaient en fait que la manifestation d’une dépendance affective temporaire.

Les problèmes de couple peuvent être résolus s’ils sont pris en compte à temps mais aussi si chacun des partenaires dans le couple y met du sien pour améliorer la situation. Si ce n’est pas le cas, le couple finit irrémédiablement par se séparer.

Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Avec le temps, vous pouvez vous rendre compte que les sentiments que vous aviez pour votre ex n’étaient pas sincères. Dans ce cas, mieux vaut reconstruire sa vie de son côté et laisser son ex refaire la sienne par ailleurs.

Ne vous forcez pas à reconstruire un couple précaire et fragile. Même si vous pensez qu’il est nécessaire pour vos enfants de vivre au sein d’un couple uni, vous devez tout d’abord penser à votre bonheur personnel et à celui de votre ex. Ne prenez pas le risque de reconquérir votre ex si vous n’êtes pas sûr(e) de vos sentiments envers lui/elle.

 

Accepter la rupture pour aller de l’avant

Si vous n’éprouvez pas un amour sincère pour votre ex, alors il va falloir accepter la rupture telle qu’elle est et se lancer vers l’inconnu. Cela ne doit pas vous empêcher de rester en bons termes avec votre ex.

Rester ami avec son ex n’est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire ! Vous faites ainsi preuve de maturité et vous mettez votre orgueil de côté pour le bien de votre famille. Il est toujours plus facile pour vos enfants de voir que leurs parents s’entendent bien même s’ils sont séparés. Cela résout beaucoup de problème et permet une entente cordiale sans disputes et insultes permanentes.

Si vous n’envisagez pas de vous remettre avec votre ex, vous pouvez tout de même envisager d revenir vers lui/elle pour rester amis. Dans ce cas, soyez clair avec votre ex au sujet de ce que vous attendez de cette relation. Votre ex pourrait très bien voir ce rapprochement comme un feu vert de votre part pour vous séduire à nouveau. Au risque de le/la décevoir, mieux vaut être prudent et instaurer immédiatement les limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement