Comment choisir entre séparation et divorce ?

Mis en ligne par Antoine, le 20 juin 2015

Tous les couples connaissent tous des hauts et des bas, mais à un moment donné, un des deux partenaires peut être à bout et se sent perdu dans cette relation. Vous commencez à remettre votre couple en question et vous vous demandez s’il ne serait pas mieux de se séparer. Mais en effet, cette question de séparation reste une décision très délicate, car vous devez premièrement définir ce que vous cherchez vraiment au fond de vous. Souhaitez-vous carrément couper tous les liens de mariage et divorcer ou voulez-vous seulement vous séparer pour souffler un peu et réfléchir pour trouver une solution ?

Une séparation pour faire le point sur la relation…

Après plusieurs années de vie commune, il est toujours délicat pour un couple marié d’envisager de mettre fin à leur relation du jour au lendemain. Mais lorsque rien ne va plus dans la vie de couple, il faut réagir pour ne pas laisser les choses de dégrader davantage.  Alors plutôt que de vous torturer à hésiter entre séparation ou divorce, le mieux que vous puissiez faire c’est de faire le point sur votre union. Une séparation temporaire peut se révéler bénéfique si vous avez encore des doutes quant à vos sentiments pour l’autre.

  • Vous vous sentez perdu(e) et vous sentez que vous avez besoin de temps pour être seul(e) et respirer un peu. Vous pouvez alors demander une séparation de corps provisoire.
  • Vous êtes à bout et vous ne pouvez plus continuer de vivre sous le même toit que votre conjoint(e), mais vous avez tout de même l’espoir de sauver votre couple malgré la crise que vous vivez.
  • Vous voulez encore garder les liens du mariage et respecter les obligations conjugales (fidélité, besoins de la famille et des enfants)
  • Vous avez une forte hésitation de quitter pour de bon votre conjoint(e) et entamer une nouvelle vie. Que ce soit par intérêt pour bénéficier financièrement des privilèges du mariage (pension alimentaire, quelconque besoin), ou par espoir de pouvoir continuer ensemble avec votre partenaire.

Un divorce suite à une séparation…

Vous avez pris le temps de prendre du recul par rapport à vos sentiments. Vous avez beau essayé de recoller les morceaux et trouver une solution pour sauver votre vie commune. Vous pensez sérieusement qu’en finir une bonne fois pour toute est la meilleure solution. Après une longue période de lutte contre cette crise conjugale, ne vous demandez plus lequel choisir entre séparation ou divorce.

Si vous vous êtes rendu(e) compte qu’il n’y a plus rien à faire, qu’une suite est carrément impossible, vous pouvez faire une conversion de cette séparation en divorce. Vous devez donc vous résigner à mettre fin à tous les liens de mariage. Vous pouvez alors faire requête à une procédure de divorce. Suite à cela, vous n’aurez  plus affaire avec votre ex partenaire, aucun devoir, aucune obligation.

Divorcer pour entamer une nouvelle vie…

séparationSelon le cas de votre relation conjugale, vous pouvez directement choisir de divorcer. Vous êtes déterminé(e), plus besoin de vous poser la question séparation ou divorce. Si votre partenaire a commis une erreur irréparable, pris en flagrant délit ou a enfreint les lois et obligations du mariage vous pouvez faire requête à un divorce pour faute.

Mais il est également possible que vous voulez tous deux mettre fin à votre vie commune et vous trouvez un terrain d’entente sur le partage des biens et la garde des enfants, vous pouvez choisir le divorce de consentement mutuel. Vous pouvez aussi être seul(e) à vouloir mettre fin à cette vie conjugale sans que votre conjoint veuille divorcer. Dans ce cas, il s’agira du divorce pour altération définitive du lien conjugal. Si vous êtes donc sûr(e) de vous et prenez conscience que l’union ne durera pas, optez pour le divorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement