Retourner avec son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Mis en ligne par Antoine, le 28 juin 2017

Votre rupture a été douloureuse. Mais, avec le temps et des efforts, vous avez surmonté l’épreuve. Finis les moments de repli sur soi dans votre appartement, à écouter de la musique violente ou faire de la mauvaise poésie. Vous avez cessé de vous en plaindre à tous vos amis. Vous pouvez à nouveau prendre une bière, sans écraser une larme au nom de votre amour brisé. Vous avez survécu, travaillé pour surmonter la douleur. En fait, vous êtes plus fort maintenant que jamais.


Et puis, après tout ce chagrin, votre ex frappe à nouveau à la porte. Tout commence par quelques textos pour vous relancer. Et, pendant que vous y réfléchissez, c’est une demande de reconnexion sur Facebook qui arrive. Ensuite, alors que vous vous dites qu’il n’y aurait peut être pas de mal à être ami, vous vous rendez compte que les contacts ont pris du volume et augmenté en fréquence. Après un échange d’e-mails, une discussion hésitante sur la messagerie instantanée et quelques appels téléphoniques, le doute vous assaille…

Cette situation résume le dilemme de nombreuses personnes. Elle remet sur la table la très redoutée question : doit-on reconquérir son ex?

Reconquérir son ex : repensez aux raisons de votre séparation

Avant de voir les facteurs qui peuvent ou non plaider pour un retour avec votre ex, il est important d’examiner les raisons de la séparation. En effet, que la rupture ait été aussi subite qu’inattendue, ou qu’elle ait été le résultat d’une agonie longue, lente et douloureuse de la relation, la plupart des relations finissent pour plusieurs raisons et le plus souvent, ces raisons n’ont pas changé. Si elle vous a laissé tomber parce que vous étiez un vagabond paresseux, qui n’a que l’ambition de jouer à FIFA 18 à longueur de journée, vous pouvez vous attendre aux mêmes empoignades. Si vous aviez des libidos incompatibles, vous ne serez toujours pas compatibles, malgré le côté génial du sexe à court terme. Si votre ex faisait preuve de violence physique ou verbale, il est peu probable qu’il ait changé ce trait de personnalité. Convaincre sa victime qu’on a changé est une partie importante du cycle de l’échec sentimental.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez rompu, le fait de céder directement aux sirènes de votre ex, c’est juste une occasion de rejouer exactement le même cauchemar. Cette fois-ci, vous avez pourtant l’avantage supplémentaire de pouvoir l’anticiper.

Les circonstances peuvent sembler différentes, mais il est très difficile de résister à la tentation de retomber dans les anciennes dynamiques, lesquelles sont le fondement d’une nouvelle rupture assurée.

Cependant, il faut se garder d’être dogmatique. L’amour n’obéit ni à des formules mathématiques, ni à des algorithmes gravés sur du marbre. Aussi, l’assertion populaire selon laquelle “ce qui vous a séparé pour la première fois peut vous séparer à nouveau” est loin d’être la vérité. C’est valable pour l’idée selon laquelle “reconquérir son ex n’est jamais une bonne idée”.

Il existe, d’une part, des raisons légitimes de retourner avec son ex, et d’autre part, des raisons pour ne pas le faire.

Retourner avec son ex : prenez une opinion extérieure

Les difficultés émotionnelles s’accompagnent souvent de problèmes de jugement. Il peut être bon de prendre une opinion extérieure, particulièrement de sa famille et amis, dans le cas d’espèce. Certes, leurs points de vue peut heurter votre sensibilité, mais ils peuvent avoir le mérite d’ouvrir de nouvelles perspectives qui guideront votre décision. Toutefois, il est bon de limiter le nombre d’interlocuteurs, et de préserver son autonomie.

Des raisons de ne pas récupérer son ex

  • “C’était la meilleure chose dans ma vie”

C’est une phrase que l’on entend souvent. Mais, elle trahit plus une volonté de vouloir améliorer les choses que la réalité elle même. Après tout, si c’était le cas, la rupture n’aurait pas eu lieu. Le chagrin d’amour peut entraîner dans un simplisme romantique, qui n’a pas sa place dans une décision vitale.

  • Il est difficile de trouver un autre partenaire

Les lendemains de ruptures sont difficiles. Et, les quelques flirts qui suivent peuvent sembler comme de minables options par rapport à votre relation passée. Et, tout comme la recherche d’un nouvel emploi est éprouvante après un licenciement, celle de l’amour après une rupture l’est aussi.

En outre, si vous avez envie de revenir à votre ex parce que cela semble être une option facile, n’oubliez pas que personne ne veut être l’amour que vous avez choisi par défaut. Il vaut mieux être temporairement seul afin de trouver votre partenaire idéal plus tard, que de rester coincé dans la même vieille relation qui n’a aucun avenir.

  • Vous voulez prouver que vous êtes capable

Quelquefois, en plus du cœur qui est brisé, il y a l’estime de soi qui prend un coup. Mais, parfois, lorsqu’on souhaite récupérer son ex pour guérir sa fierté, on prête le flanc à un nouveau désastre. Quand quelqu’un veut sortir de notre vie, ayons assez de dignité pour lui ouvrir la porte. Il faut cesser, au nom de l’amour, de donner à notre ex le bâton qui servira à notre propre bastonnade.

  • Suivez votre instinct

L’instinct n’est pas scientifique, mais l’amour non plus n’est pas un théorème. Écoutez votre intuition, quand elle vous crie “Non, pas cette personne!”

N’allez jamais avec quelqu’un parce que vos amis pensent que c’est la relation idéale pour vous. La seule chose qui compte, c’est cette alchimie naturelle que seul le “moi” intérieur peut tester. Tout le reste n’est que du bruit.

  • Ne compromettez pas vos valeurs morales

Si par le passé, chaque jour était un enfer avec votre ex, cela devrait être une ligne rouge. Votre partenaire devrait vous élever. Vous pouvez vous en faire une idée à partir de vos amis et votre famille. Est-ce qu’ils disent que vous agissez différemment lorsque vous êtes près de votre partenaire? Pas un bon signe. Un bon partenaire devrait faire ressortir le meilleur de nous. S’il était émotionnellement, verbalement ou physiquement abusif, rien ne prouve qu’il a changé.

Des raisons de récupérer son ex

Il existe bien des raisons qui peuvent justifier un retour avec son ex.

  • Des couples peuvent apprendre de leur séparation

Parfois, la séparation n’est pas une fatalité. Pour des personnes sincères et réfléchies, elle peut servir à se remettre en cause. Si vous avez vraiment bien compris, et méditer sur vos styles de communication et vos modèles émotionnels pendant la séparation, vous pouvez être mieux assortis dans votre seconde tentative.

De même, beaucoup de couples se séparent en raison de circonstances indépendantes de leurs volontés, comme leurs emplois, leurs études, etc. Quelle que soit la raison, leurs ruptures n’étaient pas leurs décisions, ou ce qu’ils ont décidé de faire, car il était impossible de continuer à vivre ensemble. Si les circonstances changent, l’engagement est souvent beaucoup plus fort.

  • Si tous les deux sont disposés à travailler pour améliorer les choses

Quelle que soit l’ancienne dynamique du couple ou le comportement qu’on essaye de corriger, il faut de bonnes intentions des deux côtés, pour qu’une relation soit harmonieuse. Il ne s’agit pas “d’espérer” que les choses aillent mieux cette fois-ci, mais bien de contribuer à déterminer l’avenir de la relation par des actes concrets.

  • Si la partie offensée peut pardonner

Avant de retourner avec son ex, il est important de se demander si l’on peut pardonner l’offense subie. Il est inutile de vouloir recommencer une relation, si les fantômes du passé reviennent hanter toutes nos conversations. Lorsque le pardon est réel, il est possible de bâtir une nouvelle intimité et un couple plus soudé.

  • Vos objectifs sont encore plus semblables qu’avant

Avez-vous rompu parce que vous étiez incompatibles avec des domaines importants de la vie de couple? Vouliez-vous des enfants et l’autre pas? Souhaitiez-vous vivre en ville, et l’autre, plutôt en banlieue?

  • Que se passe-t-il si les opinions évoluent et les circonstances changent?

Il est tout à fait possible que vos objectifs à long terme et vos ambitions aient changé. Si vous vous entendiez bien, étiez profondément amoureux, rien n’empêche de donner une autre chance à la relation.

 

Conclusion

L’amour est l’une des émotions les plus profondes, connues des êtres humains. Il en existe de nombreux types, mais la plupart des gens cherchent son expression dans une relation amoureuse avec un partenaire compatible. Pour certains, les relations romantiques sont l’élément de vie le plus significatif, fournissant une source d’accomplissement profond. C’est aussi ce qui rend la rupture si difficile….

Du coup, la question de savoir si l’on retourne avec son ex ou non est aussi complexe que la nature et les relations humaines. Il est difficile d’y trouver des réponses universellement acceptables, sans se perdre dans des nuances qui en soulignent la délicatesse. Il revient à chacun d’adosser sa réflexion sur ses principes propres, de même que ses valeurs sociétales et culturelles.

Toutefois, selon les circonstances, l’état d’esprit des partenaires et les raisons originelles de leurs ruptures, il est possible de bâtir une relation solide avec son ex. Il suffit d’un minimum d’honnêteté et d’une volonté réelle de changer la donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement