Les 3 étapes à suivre pour reconstruire son couple

Mis en ligne par Antoine, le 6 septembre 2017

L’amour n’est jamais acquis. Une relation amoureuse ne tient pas debout parce que l’on dit aimer notre conjoint. Un couple solide se base sur des actions concrètes et des preuves d’amour au quotidien. Peut-être avez-vous oublié ce précepte et cela a mené à l’explosion de votre relation amoureuse. Mais il est toujours possible de reconstruire son couple.

Que ce soit après une infidélité ou après une séparation, rien n’est perdu. Vous pouvez toujours parvenir à reformer votre couple. Bien entendu, cela demandera beaucoup d’efforts, de patience et de courage, mais si vous aimez toujours votre ex, vous n’aurez pas de mal à trouver la volonté et la motivation nécessaire.

Bien entendu, reconstruire son couple ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a certaines règles à respecter pour ne pas faire d’erreur dans la reconquête de votre conjoint(e). En effet, un faux-pas de votre part risquerait de faire fuir définitivement votre ex et compromettre votre reconquête.

Je vous livre donc aujourd’hui les trois étapes indispensables pour pouvoir reconstruire son couple dans les meilleures conditions.

 

Etape n°1 : Prendre de la distance

La nécessité d’une période de silence radio

reconstruire son coupleVous pensez que l’on peut reconstruire son couple immédiatement après la rupture ? Détrompez-vous ! On ne peut pas chercher à reconquérir son ex alors que les problèmes de couple sont encore tout frais dans sa tête.

Même si c’est frustrant pour vous et que vous ne supporter pas de vous éloigner de votre ex, vous allez devoir couper les ponts pendant un certain temps avec votre ex. Supprimez votre ex de vos contacts, enlevez-le/la de tous vos réseaux sociaux pour ne pas succomber à la tentation de lui parler à nouveau. Ne vous torturez pas non plus à regarder son profil Facebook ou sa story Snapchat. Au plus vous vous tiendrez loin de lui/d’elle, au mieux vous vous porterez.

C’est en prenant du recul que vous allez pouvoir vous débarrasser de ces pensées désespérées qui montrent une certaine dépendance affective : « je ne suis rien sans mon ex, je l’aime tellement, je voudrai qu’il/elle revienne ». Le tout est de retrouver confiance en soi. Mais aussi de retrouver son indépendance pour retrouver un quotidien normal sans penser à chaque instant à son ex.

Cette période sera aussi utile pour vous que pour votre ex. Vous ne pouvez pas vous permettre de revenir voir votre ex deux jours après la rupture. Si vous vous êtes séparés, ce n’est pas pour reproduire la même erreur sans avoir réfléchi à ce qui a été la cause de la rupture.

 

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné avec mon ex ?

reconstruire son coupleCette période de silence radio ne doit pas vous servir à vous lamenter sur votre sort et à pleurer toutes les larmes de votre corps. Vous ne pouvez pas attendre que le temps guérisse vos blessures, vous devez également y mettre un peu du vôtre.

Alors ne restez pas les bras croisés et faites en sorte que la rupture ne soit pas une blessure qui s’aggrave jour après jour. Durant cette période de silence radio, vous devez prendre le temps de faire le point sur votre ancienne relation.

Pour cela, isolez-vous dans un endroit tranquille et prenez le temps de faire une petite rétrospective de votre ancienne relation. Faites le tri dans ce que votre ex vous a reproché durant la relation ou au moment de la rupture. Naturellement, votre ex vous a peut-être dit des choses qu’il/elle ne pensait pas réellement. Sous le coup de la colère, nos mots dépassent parfois nos pensées.

Pour reconstruire son couple, il va falloir tenir compte de ces dysfonctionnements plus ou moins importants qui ont mis en péril, fragilisé puis détruit votre couple. Faites une liste de toutes ces choses pour avoir les idées claires et éviter de culpabiliser ou de rejeter la faute uniquement sur votre ex. Sauver son couple peut prendre du temps, mais vous gagnerez en efficacité si vous identifiez précisément ce qui n’a pas fonctionné auparavant.

 

Etape n°2 : La reprise de contact pour reconstruire son couple

Avancer en douceur

Si vous êtes sur le point d’envoyer un message à votre ex en disant « je t’aime, je ne peux pas vivre sans toi… je t’en supplie reviens ! » Alors vous faites bien de lire cet article avant de vous lancer. Avouer ses sentiments à son ex n’est jamais une bonne idée. Vous ne ferez que vous attirez des ennuis et compromettre la suite de la reconquête.

Après un break ou une rupture soi-disant définitive, ne vous attendez pas à ce que votre ex se jette dans vos bras sans opposer une quelconque forme de résistance. Déclarer sa flamme par message n’est clairement pas la meilleure chose à faire. Votre ex aura peut-être pitié de vous et se contentera de répondre par politesse en essayant de ne pas vous blesser. Mais il y a peu de chance pour que votre ex revienne simplement parce que vous l’avez imploré(e) de revenir dans votre vie.

Les premiers messages doivent donc être prudents. Faites une entrée en matière tout à fait banale en demandant des nouvelles pour connaître à peu près son état d’esprit. Soyez à l’écoute de ce que votre ex vous raconte et soyez disponible le plus souvent possible. Si votre ex vous demande des nouvelles en retour, n’étalez pas toute votre vie. Contentez-vous de rester vague dans vos propos et de lui donner des nouvelles succinctes. Votre meilleur ami est le mystère et c’est en ne révélant pas tout que vous donnerez envie à votre ex de revenir vers vous régulièrement.

 

Inciter son ex à se confier

reconstruire son coupleAu-delà de la simple conversation amicale et tout à fait banale, n’oubliez pas que vous devez analyser en profondeur les pensées de votre ex. Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter d’essayer de lire entre les lignes.

Si vous commencez à chercher une interprétation à chaque message que votre ex vous envoie, vous risquez de vous faire des films. En bref, si vous cherchez tous les sous-entendus que votre ex ferait, vous risquez de mal interpréter ses messages et finir par vous disputer avec lui/elle ou même le/la faire fuir.

Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut se contenter de ce que votre ex vous dit directement. Seulement, votre ex ne vous avouera pas son ressenti si vous ne l’incitez pas à le faire. Dans un couple en crise comme dans un couple séparé, la clé est de communiqué pour connaître les pensées de l’autre et éviter les non-dits.

Vous devez donc dans un premier temps retrouver votre complicité pour inspirer de la confiance à votre ex. Une fois que vous aurez instauré cette atmosphère détendue et sans complexe entre vous, vous n’aurez plus qu’à lui poser quelques questions. Reconstruire son couple demande un certain degré de patience et de prudence pour éviter que notre ex se braque à la moindre question un peu personnelle.

Ne soyez pas trop direct pour ne pas brusquer votre ex. Vous devez commencer par lui dire votre ressenti pour le/le mettre en confiance et l’inciter à faire de même. Si votre ex vous fait des reproches, acceptez-les. Vous devez garder votre calme en toutes circonstances pour éviter que la situation ne dérape.

 

Etape n°3 : Le premier rendez-vous…et la suite

Repartir sur de nouvelles bases

reconstruire son coupleVous ne pouvez pas reconstruire votre nouvelle relation avec votre ex sur des souvenirs. Votre ancienne relation est passée et vous ne pouvez pas vous permettre de vous appuyer sur ce qui reste de cette relation amoureuse.

Vous devez considérer que tous ces souvenirs doivent être cachés dans un coin de votre mémoire. Mais ils ne doivent en aucun cas resurgir au moment où vous voulez reconquérir le cœur de votre ex. En effet, vous ne pouvez pas vous appuyer sur les ruines de votre couple pour tenter de le reconstruire à nouveau. Si vous agissez ainsi, vous ne pourrez pas imaginer une relation amoureuse solide et durable avec votre ex. Reconstruire son couple demande un vent de renouveau sur votre relation.

Il est donc primordial de repartir sur des bases tout à fait nouvelles. Ne négligez pas la phase de séduction. Organisez un premier rendez-vous avec votre ex, emmenez-le/la faire des activités diverses pour passer de nouveau du temps à deux. Vous comprendrez très vite que ce sont ces moments d’intimité qui vous permettent de retrouver une certaine complicité avec votre ex.

 

Ne pas reproduire les mêmes erreurs

Il n’y a pas que la relation amoureuse qui doit subir quelques changements. Pour reconstruire son couple, il faudra aussi changer personnellement.

Vous ne pouvez pas revenir vers votre ex sans avoir fait un travail sur vous-même au préalable. Vous devez prendre en compte les remarques et les reproches de votre ex pour réagir en conséquence.

reconstruire son coupleNe faites pas pour autant des promesses de changements à votre ex en espérant qu’il/elle vous croit alors que vous êtes sûr(e) de ne pas pouvoir les tenir. Si vous agissez de cette manière, vous réussirez simplement à décevoir votre ex une nouvelle fois.

Il vous faut donc prouver à votre ex que vous avez changé et que ces changements sont durables. Faites des efforts sur certains points pour l’encourager à vous faire de nouveau confiance. Une fois que votre ex et vous aurez assimilé les changements mis en place dans votre relation, vous ne pourrez que faire un constat positif du résultat.

Dès lors, il ne vous restera plus qu’à vous laisser aller et à passer du bon temps ensemble. Jusqu’à ce que l’occasion se présente et que vous puissiez lui avouer vos sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement