Que dois-je faire si mon ex me déteste ?

De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Et après une rupture amoureuse, on ne peut que confirmer ce vieil adage. En effet, on remarque bien souvent que des couples se déchirent dans la colère et garde de cette séparation un souvenir terrible (et par conséquent de l’animosité envers leur ex). Mais alors que faire quand mon ex me déteste ?

Réagir face à une telle situation est délicat. Vous vous heurterez à un mur et vous aurez peut-être à supporter des reproches en cascade. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez l’intention de récupérer votre ex mais que vous vous êtes rendu compte qu’il/elle ne voulait plus jamais entendre parler de vous.

Vous avez sûrement été tenté d’abandonner et de ne plus revenir vers votre ex mais c’est sans compter ce manque que vous ne parvenez pas à combler. La haine de votre ex n’est pas irrémédiable et il vous faudra prendre le taureau par les cornes et passer à l’action sans jamais faiblir.

 

Mon ex me déteste, pourquoi ?

Mon ex me déteste sans raison ? C’est impossible ! Même si votre ancien partenaire le nie jusqu’à son dernier souffle, il y a forcément une raison à cette animosité qu’il/elle éprouve.

De mauvais souvenirs

mon ex me détesteVotre ex a sûrement très mal vécu la séparation et la décadence de votre couple. C’est très simple : votre ex n’a sûrement pas encore eu l’occasion de vous dire tout ce qu’il/elle avait sur le cœur et cette reprise de contact spontanée de votre part est une aubaine…dommage pour vous !

Heureusement pour vous, cette vague de haine n’est que temporaire. Elle permet à votre ex de vider complètement son sac et de se libérer de ce qui le/la bloque depuis votre rupture. Il faut dire que la rupture amoureuse est bien souvent un choc, et l’on ne parvient pas à réagir immédiatement.

Si vous revenez vers votre ex après quelques temps d’absence, celui-ci/celle-ci aura eu le temps de faire le deuil de votre relation mais surtout d’avoir pris du recul. Votre ex aura développé de l’animosité envers vous et aura même eu le temps de faire la liste complète de vos torts ! Autant vous dire qu’il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie et laisser passer patiemment.

 

Un mécanisme d’auto-défense

mon ex me détesteAutre possibilité : votre ex sent le danger arriver et se sent  nouveau menacé(e). Alors qu’il/elle a passé des mois à souffrir de la rupture et à refaire surface progressivement, vous revenez comme une fleur. Il est tout à fait normal que votre ex n’apprécie pas que vous resurgissiez au moment où il/elle parvenait enfin à vous oublier.

Votre ex agit donc comme un hérisson. A l’approche d’un événement qui pourrait le/la bouleverser ou le/la rendre vulnérable, votre ex se replie sur lui-même et sort les piques. Il/elle ne cherche plus qu’à contrer cette invasion indésirable de votre part. Et sachant que la meilleure défense, c’est l’attaque, un déferlement de haine vous donne l’impression que votre ex vous déteste et ne veut plus vous voir.

Détrompez-vous, sa réaction est tout à fait naturelle. Voir son ex revenir à la charge, c’est sentir les problèmes. Vous devrez donc vous évertuer à percer cette carapace et aller au-delà de ses préjugés sur vous. Il s’agira de convaincre votre ex que vous n’êtes pas un prédateur mais que vous venez en paix.

 

Une forme d’auto-persuasion

Lorsque vous reprenez contact avec votre ex, l’ambiance est tendue, les réponses sèches. Vous vous heurtez à un mur froid et totalement indifférent. Conclusion : mon ex me hait.

Non ! Ne tirez pas de conclusions trop hâtives. Il faut gratter la surface avant de baisser les bras et de tourner les talons. Si votre ex est froid avec vous et vous donne la sensation qu’il/elle vous déteste, c’est aussi parce qu’il/elle lutte contre ses propres sentiments. Votre ex fait face à un véritable conflit en son fort intérieur.

mon ex me détesteIl se peut que votre ex continue à éprouver des sentiments pour vous mais que sa raison et son expérience lui recommande de ne pas céder face à vous. Votre ancien partenaire veut rester maître de ses sentiments et tente donc de ne rien laisser transparaître. Cette froideur lui donne une contenance et lui permet aussi d’avoir la sensation de dominer la conversation.

Votre ex vous tient à l’écart tout en voulant aussi vous parler. Alors que son cœur lui dit « tu l’aimes, saute lui dans les bras, tu n’attends que ça », son cerveau tempère et contient ses élans en affirmant « ton ex va encore te faire souffrir, éloigne toi ! »

 

Mais alors…comment faire si mon ex me déteste ?

Mon ex me déteste mais je l’aime. Tout problème a une solution. Vous ne vous trouvez pas dans une impasse, il s’agit simplement d’emprunter le bon chemin pour parvenir à récupérer votre ex. La reconquête risque d’être longue et laborieuse, donnez-vous le temps et la volonté suffisante pour avancer dans le bon sens.

Prendre son mal en patience

Si votre ex semble vous détester, la reconquête va sûrement prendre un peu plus de temps que prévu. Et dans cette situation, le mot-clé est l’ECOUTE !

mon ex me détesteSi vous faite face à un ex qui vous déteste et n’hésite pas à vous le rappeler en permanence, prenez le temps de le/la laisser parler. Dans ce cas, mieux vaut ne pas provoquer une rencontre physique immédiatement. Par SMS, votre ex aura tout le loisir de déverser tout le ressentiment qu’il/elle a accumulé. Par ailleurs, cela vous laissera également le temps d’encaisser la dureté des paroles de votre ancien(ne) partenaire. Vous devez vous montrer d’un calme olympien et d’une patience illimitée. Dites vous que cette phase n’est que temporaire et qu’elle est un passage obligé dans le mécanisme de la reconquête.

Si au contraire votre ex adopte une attitude glaciale, il va falloir cette fois-ci percer l’abcès pour comprendre le fond de sa pensée. Là encore ne brusquez pas votre ex, allez-y progressivement en commençant par aborder des thèmes généraux et qui ne sont aucunement sujet à conflit. Par la suite, continuer à creuser tout en vous assurant en permanence qu’il/elle est en confiance. Peu à peu, sa méfiance va s’envoler pour faire naître une complicité nouvelle dans laquelle il/elle va s’épanouir autant que vous.

 

Tempérer et pousser au dialogue

mon ex me détesteL’écoute ne suffit souvent pas à calmer entièrement l’animosité de votre ex. Si votre ex vous déteste et vous le fait comprendre, ce n’est pas pour vous voir totalement indifférent à ses attaques. En réalité, rien ne doit vous atteindre complètement mais vous devez tout de même réagir à ce dont il/elle vous accuse.

Dites-lui que vous comprenez sa colère, que c’est une réaction normale et que vous vous sentez coupable. Le fait que vous admettiez vos erreurs le/la surprendra sûrement et affichera surtout la maturité dont vous avez fait preuve. Accepter une part de responsabilité dans la séparation montre que vous avez pris du recul et que vous avez compris vos erreurs.

Alors que votre ex cherchera à vous pousser dans vos retranchements en abattant tous les reproches imaginables sous votre nez, il vous faudra faire le tri entre ce qui est réellement de votre faute et ce qui est sorti de sa bouche sous le coup de la colère.

De votre côté, modérez les propos de votre ex et tentez d’établir un dialogue plus calme. En voyant que vous ne vous mettez pas en colère, votre ex acceptera sûrement de dialoguer avec vous. Une occasion en or pour vous excuser pour de bon et passer à autre chose.

 

Travaillez sur vous-même

Rappelez-vous bien : si mon ex me déteste pour certaines raisons et que je ne cherche en aucun cas à améliorer ces problèmes, c’est peine perdue pour moi !

Recommencer une histoire d’amour sans avoir entre temps progresser, c’est répéter le passé et courir vers l’échec. Vous devez prendre conscience de ce qui ne fonctionnait pas dans votre couple et ce que vous pouvez améliorer sur votre personne pour que cette relation fonctionne.

mon ex me détesteTout d’abord, faites une liste de ce que votre ex vous reproche. Soyez totalement honnête avec vous-même, inutile d’écarter certains torts sous prétexte qu’ils sont faux et illégitimes. Une fois la liste établie, fixez-vous des objectifs. Par exemple, si votre ex vous reprochez de passer trop de temps sur les écrans, réduisez progressivement ce temps et sortez davantage avec des amis, votre famille, etc.

Comme un programme sportif, donnez-vous des objectifs progressifs à atteindre pour pouvoir évoluer dans le bon sens et plaire à votre ex.

Reconquérir son ex demande beaucoup d’effort, en particulier quand votre ex vous déteste. Pour vous donner du courage, rappelez-vous que vous voulez à tous prix raviver la flamme et poursuivre cette histoire d’amour qui s’est conclue trop vite et trop brutalement.
Sachez également que vous pourrez surprendre votre ex et montrer que vous êtes devenu meilleur(e). Vous pourrez lui donner des preuves concrètes de cette évolution et par conséquent calmer la rancœur qui subsiste.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Antoine Peytavin ! Je suis le créateur de ce site et j’ai déjà sauvé plus de 100 000 couples. Voici une méthode complète et gratuite pour récupérer votre ex au plus vite, en cliquant simplement ici >. On se retrouve tout de suite dans la formation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*