Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

3 conseils indispensables pour éviter de se disputer avec son ex


Reprendre contact avec son ex après une rupture n’est pas toujours facile, certes. Mais il est pourtant possible de tout faire pour éviter de se disputer avec son ex. Il vaut mieux rester en bons termes avec son ex et éviter de détruire toute relation avec lui/elle sous le coup de la colère. Mais comment se comporter ?

Un couple qui explose est bien souvent générateur de conflits entre les deux partenaires. Lorsque l’on voit que la relation amoureuse part en petits morceaux et qu’il est impossible d’y changer quoi que ce soit, on a tendance à masquer sa tristesse avec de la colère. On se met alors à insulter son ex sans aucune raison visible, simplement parce que l’on souffre.

La colère fait partie intégrante de la rupture, il est difficile de l’éviter complètement. Parfois même, c’est votre ex qui se met en colère alors que vous pensez n’avoir rien fait de mal qui aurait pu le/la mettre dans cet état.

Pourtant, il est possible d’éviter au maximum ces crises entre votre ex et vous. Voici quelques conseils indispensables pour éviter de se disputer avec son ex. Vous pourrez ainsi préserver une relation amicale avec votre ex ou même entamer une reconquête.

 

Chasser l’agressivité pour éviter de se disputer avec son ex

Faire la part des choses

éviter de se disputer avec son exBien s’entendre avec son ex, c’est d’abord commencer par relativiser. On ne peut pas éviter de se disputer avec son ex si on garde de la rancœur envers lui/elle. Peut-être pensez-vous que votre ex est l’unique responsable de votre séparation. Un tel état d’esprit ne vous apportera que des problèmes.

Une relation amoureuse se construit à deux. Pourtant, lorsqu’un couple va mal, on observe que chacun des partenaires rejette la faute sur l’autre. On ne veut pas être responsable de la rupture alors on reste un temps dans le déni.

Vous reprochez tous les maux de la terre à votre ex et cela vous fait entrer dans une rage folle à chaque fois que vous pensez à lui/elle.

Vous allez devoir changer de mentalité si vous ne voulez pas avoir de mauvaises relations avec votre ex. Il s’agit donc de faire en sorte de déresponsabilisé quelque peu votre ex. Vous êtes aussi en partie responsable de l’échec de cette relation amoureuse, et vous devez l’accepter. Votre ex ne peut pas porter tous les torts sur ses épaules. Veillez donc à vous écarter de l’animosité que vous ressentez pour votre ex. Et pour cela, vous devez impérativement identifier vos défauts et les dysfonctionnements dont vous avez été responsable dans votre ancienne relation.

 

Expulser la rancœur par un autre moyen

A la suite d’une rupture, on est un peu comme un volcan en sommeil. De l’extérieur, tout semble inchangé, vous arrivez même à faire semblant d’être apaiser. Mais à l’intérieur, c’est de la lave en fusion qui vous habite. Vous bouillez intérieurement et le volcan menace de se réveiller à chaque instant. Une seule petite contrariété suffit à vous faire sortir de vos gonds.

Pour éviter que mes proches en pâtissent et pour empêcher une grosse dispute avec mon ex, mieux vaut que j’extériorise toute la rancœur qui m’habite. Comme dans un couple en crise, chacun des partenaires veut crier toute sa haine à l’autre. Mais ce n’est définitivement pas la solution idéale.

Si vous aimez les activités physiques, mettez-vous à un sport de combat ou à un sport qui vous permet de dépenser un maximum d’énergie. Mais si vous n’êtes pas très sportif(ve), vous pouvez trouver un exutoire dans d’autres éléments. Vous pouvez par exemple écrire vos pensées pour les extérioriser. Ou si vous avez pleinement confiance en une personne qui vous est très proche, vous pouvez en discuter avec elle. Cette personne vous aidera à trouver des solutions et sera à votre écoute.

 

Se préparer pour mieux appréhender l’instant T

Reprendre contact avec son ex dans de bonnes conditions

Une fois que le travail d’extériorisation de l’agressivité est fait au préalable, vous aurez déjà un peu moins de mal à reprendre contact avec votre ex en gardant votre calme. Pour éviter de se disputer avec son ex, il faut bien sûr que la reprise de contact se passe dans les meilleures conditions possibles.

éviter de se disputer avec son exSi vous n’êtes pas encore sûr(e) de pouvoir garder votre sang-froid en toutes circonstances, ne prenez pas le risque de rencontrer physiquement votre ex ou au travers d’un appel téléphonique.

Pour l’instant, contentez-vous d’une conversation par messages. Vous aurez ainsi tout le temps que vous voudrez pour répondre sans vous énerver. Et si vous sentez que la conversation dérape, ne prenez pas la peine de répondre à votre ex. Vous ne devez pas encourager votre ex à continuer à vous attaquer en permanence.

Assurez-vous également que votre ex et vous soyez dans de bonnes conditions. Si vous avez un coup de blues ou si vous êtes déjà énervé(e) par un tout autre sujet, votre ex risque de le ressentir et de se braquer rapidement. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à discuter avec quiconque sans lâcher vos nerfs sur cette personne, alors n’essayez même pas d’approcher votre ex.

 

Prendre de la distance

Pour un bien, vous devez prendre de la distance avec la situation. Eviter de se disputer avec son ex c’est aussi éviter de faire regretter son ex la rupture. Soyez détendu(e) au maximum, ne commencez pas à angoisser en vous répétant que ça ne fonctionnera jamais et qu’il arrivera forcément un moment où la conversation dérapera.

éviter de se disputer avec son exSi vous commencez à suer de grosses gouttes en essayant de lire entre les lignes à chaque message, vous allez forcément mal interpréter la conversation. Et à partir de ce moment-là, vous ne comprendrez pas votre ex, ou vous comprendrez quelque-chose de travers. Et alors vous finirez par évacuer tout le stress que vous avez accumulé en accusant votre ex de vous embrouiller.

Ne voyez pas de messages subliminaux à chaque sms, votre ex cherche peut-être simplement à retrouver une relation pacifiée et complice avec vous. Pour ne pas vous méprendre sur le message que tente de vous faire passer votre ex, vous pouvez tout à fait les faire lire par un ami très proche. Demandez-lui ce qu’il/elle en pense pour voir si vous interprétez correctement la situation. Votre réponse dépend de cette interprétation, alors ne faites pas d’erreur.

Prenez suffisamment de recul pour vous dire que la colère ne fait pas avancer les choses. Si vous cherchez à reconquérir votre ex, se disputer avec lui/elle ou s’énerver contre lui pour faire bouger les choses n’est clairement pas une bonne idée.

 

Ne pas renchérir en cas de dispute

Ne pas tout prendre à cœur

Même avec la plus grande volonté du monde, il arrive qu’on ne puisse pas éviter de se disputer avec son ex. Votre ex a peut-être besoin de cracher toute sa rancœur sur vous en vous tenant responsable de la souffrance de la rupture.

éviter de se disputer avec son exDans ce cas, vous ne pouvez pas lui en vouloir. Votre ex est révolté(e) parce qu’il/elle ne comprend pas pourquoi cette rupture le/la met dans cet état de vulnérabilité. Et le simple fait de vous voir revenir à la charge après la séparation le/la met dans tous ses états.

Parfois, sous le coup de la colère, nos mots dépassent nos pensées. Il y a donc de fortes chances que toutes les insultes et les reproches que votre ex vous envoie à la figure sans scrupule ne soit pas vrais. C’est donc pour cette raison que vous ne devez pas prendre à cœur ce que vous dit votre ex.

Soyez totalement détaché de la situation, à la limité de l’indifférence. Ces paroles ne doivent pas vous atteindre. Vous avez suffisamment souffert de la rupture vous-même pour que votre ex vous replonge dans cette tristesse et cette colère que vous avez vécues.

 

Calmer le jeu

Si votre ex réagit de cette manière, ce n’est pourtant pas anodin. Et vous ne pouvez pas tourner les talons sans réagir. Cette attitude ne fera qu’entretenir ce sentiment d’animosité que votre ex a pour vous.

Vous devez donc vous efforcer de calmer le jeu. Il va sans dire que vous ne pouvez pas vous permettre de faire des reproches en retour à votre ex dans cette situation. Cela ne ferait qu’empirer les choses.

éviter de se disputer avec son exAu contraire, vous devez dire à votre ex que vous acceptez ses critiques et que vous comprenez le ressentiment qu’il/elle a envers vous. C’est encore la meilleure façon d’éviter de se disputer avec son ex.

Votre ex a besoin de faire sortir toute la colère qu’il/elle retient. Même si vous réagissez positivement face à cette situation, n’oubliez pas que toutes ces paroles doivent glisser sur vous. N’y prêtez pas attention. Cela ne vous conduira qu’à la culpabilité et au regret.

Parfois, calmer le jeu en disant que l’on accepte la colère de l’autre ne suffit pas. Il faut parfois prendre des dispositions plus radicales et se rendre à l’évidence : votre ex n’est pas prêt(e) à mettre fin au silence radio. Dans ce cas, vous pouvez dire à votre ex qu’il vaut mieux que vous arrêtiez de vous parler, temporairement du moins. Dites-lui que cette distance lui permettra de calmer ses émotions, que vous ne voulez que son bonheur et que, par conséquent, vous décidez de vous écarter de lui/d’elle pendant un moment.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement