Organiser son mariage : trouver votre salle !

Mis en ligne par Antoine, le 20 octobre 2015

« Où allez-vous vous marier ? » Après le choix de la date, le choix de la salle de réception est l’un des points cruciaux de l’organisation d’un mariage et vous devez vous y prendre tôt. Quel style de salle choisir pour un mariage réussi ? Quelle taille ? Quel budget prévoir ? Voici quelques conseils très utiles.

Salle de fête, château, restaurant…quel type d’espace choisir ?

Location d'une salle pour mariageLe choix du type de salle dépend en grande partie du thème du mariage. Alors que le restaurant ou l’hôtel est parfait pour des thèmes épurés et modernes, on se tournera plus vers l’auberge pour un mariage romantique et au château pour quelque chose de très chic et de sophistiqué. La salle de réception est, quant à elle, parfaite pour un thème très personnel où la décoration sera sur-mesure de A à Z.

En tout cas, chaque espace a ses plus et ses moins :

  • La salle de réception est totalement personnalisable, mais c’est en général banal. Il faut faire beaucoup d’effort sur la décoration pour apporter du charme.
  • Le château est incontestablement chic et raffiné. C’est parfait pour faire les choses en grand, mais le principal point négatif est évidemment le prix.
  • L’auberge est parfaite pour un cadre charmant sans payer le prix fort. De plus, les mariés et certains invités qui habitent loin peuvent y dormir après la réception. Par contre, l’espace est en général réduit et ce n’est pas très pratique quand il y a beaucoup d’invités.
  • Le restaurant a l’avantage d’inclure le traiteur. C’est toujours un souci en moins surtout avec tout ce qu’il faut organiser pour que ce jour soit réellement le plus beau. Par contre, si vous avez déjà un cuisinier attitré, ce dernier ne pourra pas montrer ses talents.
  • L’hôtel présente aussi quelques avantages, entre autres la possibilité de dormir sur place, mais la taille de la salle de réception peut être réduite sauf dans un palace où les prix s’envolent vite.

Et il ne faut pas oublier que le budget joue également dans la location d’une salle de mariage. En effet, une salle des fêtes communale ne peut pas coûter pareil qu’un château.

Comment choisir la taille de la salle de réception ?

Evidemment, la taille des lieux dépendra du nombre d’invités, mais ça peut varier en fonction du déroulement de la réception. Si vous prévoyez un cocktail où les gens seront debout, comptez environ 2 personnes par m². Pensez à un espace supplémentaire pour installer le buffet du cocktail. Pour cela, prévoyez un buffet de 4m de long par 50 personnes. L’espace nécessaire sera deux fois plus grands pour un repas assis parce qu’il faut compter 1m² par personne. Prévoyez aussi un espace supplémentaire pour le buffet et la piste de danse.

Si la réception se tient en soirée, sous forme de soirée dansante, comptez 1m² pour deux personnes, mais il ne faut pas compter les invités à 100%. En effet, ils seront en moyenne autour de 60% à danser (en même temps), les autres seront dehors, aux toilettes etc. Ainsi, si vous avez 100 invités pour une soirée dansante, une salle de 30m² ou de 35m² suffira largement.

Faisant partie des principaux pôles de dépense, le choix de la salle de réception est essentiel pendant l’organisation du mariage. C’est également épineux parce qu’il faut tenir compte du thème, du nombre d’invités, de la localisation et de nombreux autres paramètres. Le prix est un autre facteur important qui influence le choix de la salle. D’ailleurs, le mariage tout court coûte cher en général alors trouvez ici quelques astuces efficaces pour réduire vos dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement