Que faut-il dire à son ex pour le reconquérir ?

Mis en ligne par Antoine, le 1 septembre 2017

Une rupture après une relation amoureuse plus ou moins longue n’est jamais une partie de plaisir. Mais après avoir lentement surmonté cette rupture, vous pouvez vous rendre compte que vous aimez toujours votre ex. Mais alors que dire à son ex dans cette situation ?

Faut-il que je lui avoue me sentiments immédiatement ? Dois-je lui dire qu’il/elle me manque ? Faut-il être discrèt(e) ou au contraire s’immiscer dans sa vie le plus possible ? La perspective de la reconquête vous angoisse et vous ne savez pas comment vous y prendre.

Pas de panique ! Tout problème a une solution et récupérer son ex ne doit pas vous tourmenter à ce point. Je ne dis pas qu’il s’agit d’une chose facile à faire, reconquérir le cœur de son ex et le/la convaincre de revenir n’est jamais gagné d’avance. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut craindre cette reconquête, baisser les bras à la moindre difficulté, ou pire encore : la fuir.

Que dire à son ex pour le récupérer et reconstruire une relation amoureuse ? Voici les phrases indispensables qui vous aideront à avancer dans votre reconquête.

 

Les sujets à aborder pour la reconquérir

Au moment de reprendre contact avec son ex, on ne sait pas vraiment quoi lui dire pour qu’il/elle ait à nouveau confiance en nous. Que dire à son ex pour le/la reconquérir ?

« Je te comprends et j’accepte la rupture »

que dire à son ex

N’imaginez que si c’est votre ex qui a décidé de rompre, il ne souffre absolument pas de la séparation. Bien au contraire, en plus de la tristesse de ne plus vous voir, peut-être qu’il/elle culpabilise ou regrette la rupture.

D’un point de vue affectif, vous souffrez tous les deux de cette rupture et votre ex ne fait pas exception. Alors même si vous êtes tenté(e) dans un premier temps d’envoyer une multitude de messages à votre ex, abstenez-vous. Certes, l’appeler, entendre sa voix, le/la voir à nouveau vous démange. Pourtant, vous devez absolument couper les ponts pour pouvoir reprendre le cours normal de votre vie.

Entrez d’abord dans une période de silence radio. Mais lorsqu’on décide de reprendre contact, que dire à son ex ? Vous devez avoir, au préalable, avoir fait le point sur votre ancienne relation et les dysfonctionnements qui ont mené à sa perte. En reconnaissant que vous avez aussi été responsable en partie de la rupture, vous n’aurez alors pas de mal à dire à votre ex : « je comprends pourquoi tu as rompu, et tu as bien fait, je ne t’en veux pas ». Acceptez la rupture puisqu’elle vous permet de prendre un nouveau départ. C’est encore ce qu’il pouvait vous arrivez de mieux !

 

« Prends le temps qu’il te faut, je t’attendrai »

que dire à son exLe temps que l’on prend pour surmonter une rupture, varie beaucoup selon la personne. Et avant de trouver des messages pour faire revenir à son ex, encore faut-il savoir que dire à son ex s’il/elle ne se sent pas prêt(e).

Vous êtes peut-être parvenu(e) à vaincre votre chagrin d’amour en quelques semaines. Vous êtes alors prêt(e) et déterminé(e) à faire revenir votre ex le plus vite possible puisque vous êtes sûr(e) de vos sentiments. Cependant, votre ex a peut-être encore besoin de temps pour prendre du recul et faire le point.

Ne le/la brusquez pas, vous risqueriez d’empirer les choses et de braquer votre ex. La meilleure chose à faire dans ce cas est d’accepter que la reconquête prenne du temps et prendre son mal en patience. Votre ex n’est pas nécessairement froid envers vous parce qu’il/elle ne veut plus de vous. Cela peut simplement dire qu’il/elle n’est pas prêt à vous donner une seconde chance. Du moins, pas immédiatement.

Rassurez votre ex en disant qu’il/elle peut prendre le temps qu’il/elle voudra. Vous resterez disponible et à l’écoute pour lui/elle jusqu’à ce que votre ex se sente à l’aise avec cette idée de reprendre contact avec vous.

 

« Je suis prêt(e) à changer et je vais te le prouver »

Lorsqu’on cherche à récupérer son ex par SMS, on est bien tenté(e) de faire toutes sortes de promesses à son ex. Lorsque votre ex vous reproche certaines choses, n’essayez pas de le convaincre que vous allez changer du tout au tout en faisant des promesses que vous n’arrivez pas à tenir. Lorsque vous dites des paroles en l’air en espérant que votre ex les oublie, vous pouvez être sûr(e) de le/la décevoir à nouveau.

Au lieu de cela, vous devez absolument changer concrètement d’attitude. Vous n’étiez jamais disponible et quelque peu égoïste ? Montrez-vous à l’écoute de votre ex, encouragez-le/la à parler. Votre ex vous reproche d’être colérique et de vous emporter pour un oui ou pour un non ? Gardez votre calme en toutes circonstances, même si la situation vous met en colère.

Vous devez rester naturel(le) tout en changeant quelques habitudes. On sait que les défauts sont difficiles à transformer et à effacer. Cette reconquête doit être une motivation supplémentaire, un moteur qui stimule votre envie de changement.

Alors au lieu de promettre que l’on va décrocher la lune pour lui/elle,  mieux savoir que dire à son ex pour qu’il/elle ne soit plus déçu de nous. Ne restez pas les bras croisés, agissez !

 

Les erreurs à ne pas commettre

Même si l’on pense savoir de quoi parler avec son ex, on peut parfois se méprendre sur le message que l’on veut faire passer.

« Avoue quand même que tu es entièrement responsable de la rupture »

Que dire à son ex ? Ou plutôt, que faut-il absolument éviter de lui dire ? Sans surprise, vous vous rendrez rapidement compte que faire des reproches à son ex n’est clairement pas une bonne stratégie de reconquête.

Votre ex est assez grand(e) pour se rendre compte de ses erreurs, et il/elle n’a pas besoin que vous enfonciez le couteau dans la plaie. Ne lui faites pas porter l’entière responsabilité de l’échec de votre couple. Votre ex culpabilise suffisamment seul(e) pour que vous le mettiez à nouveau face à des erreurs qui ne sont pas entièrement de son fait.

que dire à son exUne relation amoureuse se construit à deux. Alors même si c’est votre ex qui a décidé de rompre, vous êtes en parti responsable de l’échec de la relation. Tout autant que l’est votre ex. Inutile de chercher qui est responsable de quoi, ça n’a aucun intérêt et c’est du temps et de l’énergie perdus dans des enfantillages.

De plus, cela risquerez de provoquer de la colère chez votre ex. Pour une stratégie de reconquête, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux comme entrée en matière et comme reprise de contact ! Au lieu de cela, reconnaissez vos torts et n’accusez pas directement votre ex. A partir du moment où vous vous excusez de vos erreurs, votre ex sera incité à faire de même et vous n’aurez plus à vous soucier d’un conflit éventuel.

 

« Tu me manques, je t’en supplie, reviens ! »

Que dire à son ex pour le faire revenir ? Tout ce que vous voulez, mais ne le/la suppliez jamais ! Dès lors que vous entrez dans ce jeu pour attirer l’attention de votre ex, vous vous mettez en position vulnérable.

que dire à son exCette stratégie n’aura pour conséquence que de provoquer de la pitié ou de la compassion chez votre ex. Mais certainement pas de raviver la flamme chez lui/elle, bien au contraire. Votre ex aura l’impression que vous vous accrochez à lui/elle de toutes vos forces et donc que vous dépendez affectivement de lui/elle.

A court terme, votre ex aura peut-être pitié de vous. Pour rester poli(e) avec vous, il/elle se contentera de vous répondre sans vraiment porter un quelconque intérêt à ce que vous dites. Puis, à force de vous voir sans cesse revenir à la charge, votre ex se lassera de cette situation et finira par définitivement vous tourner le dos.

Savoir que dire à son ex est une chose importante pour apprendre à gérer la reconquête et éviter ce genre de situation. Implorer son ex en pleurant ne peut que vous apporter des ennuis. Au-delà de la lassitude que vous provoquerez, votre ex peut aussi très bien essayer de se servir de vous et de vous manipuler. En vous promettant de revenir, il peut vous demander des « services » et se servir de votre vulnérabilité pour faire de vous une marionnette ou un « esclave ». Ne tombez pas dans le panneau !

 

« Je t’aime »

Que dire à son ex ? Faut-il avouer ses sentiments ? Bien entendu, il arrivera un moment où vous devrez faire part de vos sentiments à votre ex. Mais ce moment n’est pas encore venu. Vous devez d’abord prendre le temps de reconquérir le cœur de votre ex et de raviver la flamme. Ensuite seulement vous pourrez vous permettre d’avouer vos sentiments à votre ex.

que dire à son exDire je t’aime à son ex est une très mauvaise idée. Je m’explique. Avouer ses sentiments c’est en quelque sorte accélérer la reconquête. Pourtant, il ne faut jamais aller trop vite. A partir du moment où vous dites à votre ex que vous l’aimez, il/elle considère que vous êtes à sa botte.

Là encore, vous vous placez dans une position de vulnérabilité puisque votre ex considère la reconquête comme acquise et vous êtes donc à sa merci. Votre ex pourra vous faire patienter autant qu’il/elle le voudra et jouer avec vos sentiments comme on manipule de la pâte à modeler. Pour éviter une nouvelle déception amoureuse, ne grillez pas les étapes. Il faut d’abord séduire à nouveau son ex avant de lui déclarer sa flamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement