La dépression amoureuse suite à une rencontre : comment en finir ?

Mis en ligne par Antoine, le 29 juin 2015

La dépression amoureuse n’est pas uniquement l’apanage d’une relation de longue date. Elle peut aussi atteindre deux tourtereaux venant à peine de se rencontrer. Souvent, cette mauvaise passe est le fruit d’une déception quant à la nature de la relation ou bien de la peur de ne pas pouvoir satisfaire pleinement l’autre. Nous avons donc réuni pour vous quelques astuces qui vous aideront à surmonter cette difficulté.

N’idéalisez pas votre partenaire

L’une des plus grandes sources de déception dans une relation amoureuse, donc d’une dépression rencontre amoureuse,  est le fait de mettre son partenaire sur un piédestal. Quelques semaines après la rencontre, vous commencez à avoir un petit aperçu de la vraie personnalité de votre amoureux(se) et cela manque de vous faire regretter votre décision d’avoir accepté une relation avec cette personne. Pourtant, vous savez mieux que moi que personne ne peut être parfait et que vous n’êtes pas une exception à cette règle. Ce que vous pouvez donc faire pour ne pas regretter cette relation, mais plutôt à faire en sorte qu’elle soit un véritable havre de paix :

  • Acceptez les défauts de l’autre puisque vous-même vous en avez
  • Dites-vous que les princes charmants et les princesses dévouées n’existent que dans les contes de fées et que c’est à vous de faire en sorte que votre partenaire soit l’homme ou la femme de votre vie.
  • Voyez le bon côté des choses : vous avez encore tant à apprendre l’un de l’autre.

Revoyez vos attentes à la baisse si nécessaire

Un autre corollaire de la déception pouvant causer la dépression rencontre amoureuse, en attendre trop d’une personne risque bien de vous plonger dans une situation dans laquelle vous aurez du mal à vous en sortir. Si vous voulez que votre nouveau partenaire vous aime pour ce que vous êtes, faites de même. N’attendez pas de recevoir pour donner. La relation doit être donnant-donnant pour qu’elle puisse réellement fonctionner. Sur ce point justement, connaissez-vous les 4 fonctions fondamentales d’une relation :

  • Savoir donner.
  • Savoir refuser.
  • Savoir demander.
  • Et savoir recevoir.

Souvenez-vous que si l’une de ces règles n’est pas respectée, votre relation s’en trouvera déséquilibrée. Et il y a de fortes chances que celui ou celle qui se sent lésé (e) choisisse la rupture si cet équilibre n’est pas restauré.

Prendre du recul

depression amoureuseUne solution un peu radicale peut-être, prendre du recul implique que vous preniez un peu vos distances durant un certain temps pour essayer d’y voir plus clair dans votre nouvelle relation. Dans le cas d’une dépression rencontre amoureuse, cette méthode semble très efficace, mais comporte de nombreux risques que nous ne pourrons pas tous citer ici. En effet, la distance que vous instaurerez durant le « break » pourrait par exemple être utilisée par l’autre pour voir ailleurs, pour tenter de vivre une nouvelle aventure avec quelqu’un d’autre.

Pour éviter que cela n’arrive donc, il y a certaines règles que vous devez établir avant de faire une pause :

  • Délimiter dans le temps la durée du « break ».
  • Ne coupez surtout pas le contact pour que vous puissiez entretenir votre amour.
  • Fixez les limites à ne pas franchir pendant cette période de distance : interdiction de faire de nouvelles rencontres, ne pas louer un appartement le temps du « break » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement