Quand on est en couple, comment gérer une dépression amoureuse ?

Mis en ligne par Antoine, le 7 mai 2015

À la différence d’un simple chagrin d’amour, la dépression amoureuse présente de sérieux impacts sur la vie quotidienne de l’individu. Elle est d’autant plus difficile à gérer surtout lorsqu’on est encore en couple. Sachez que la dépression amoureuse ne survient pas uniquement après une rupture. Elle peut naître lorsque le couple traverse ce qu’on appelle des moments difficiles. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent les méthodes qui permettent de bien la gérer, sans mettre en danger la vie du couple.

Communiquer

La communication est sans nul doute l’une des meilleures manières de gérer une depression amoureuse en couple. Certes, il s’agit d’une situation assez douloureuse aussi bien pour la personne qui en souffre que pour son entourage, dont son partenaire, mais ce n’est pas pour autant que vous allez baisser les bras. Il faudra donc dans un premier temps que la personne souffrant de la dépression amoureuse évoque ses sentiments envers son/sa partenaire. Juste à titre d’illustration, si vous êtes la personne dépressive, vous devez trouver le courage d’avouer vos sentiments et vos émotions à votre partenaire, au lieu de rester dans votre coin à vous morfondre, à pleurer et surtout, à poser des questions sur l’avenir de votre couple. Vous vous allègerez ainsi de ce poids immense qui commence à empiéter sur les activités de votre vie quotidienne. Par contre, si vous êtes le partenaire de celui/celle qui souffre de la dépression amoureuse, vous devez avant tout mettre de côté votre amour-propre, si vous souhaitez donner une chance à votre couple. Prenez avant tout le temps d’écouter votre partenaire. Faites-lui/la comprendre que la dépression amoureuse dans laquelle il/elle s’est embarqué(e) peut nuire un couple, et vous conduire directement à la rupture. En échangeant vos points de vue, vous pourrez facilement trouver la meilleure façon qui vous aidera à surmonter ensemble cette impasse.

Prendre du recul

Cette seconde solution peut vous sembler difficile à réaliser, mais croyez-nous, elle vous sera d’une grande utilité. Elle vous aidera à surmonter votre depression amoureuse en couple. Pour donner un second souffle à votre couple, choisir un meilleur antidepresseur et éviter la rupture, vous devez faire le point sur cette dépression amoureuse qui creuse un véritable fossé entre vous et votre partenaire. Vous devez donc analyser les points positifs et négatifs de votre vie de couple. Rappelez-vous, si une dépression amoureuse s’installe dans votre vie de couple, cela signifie qu’il y a un certain nombre de points qui méritent réflexion. Analysez votre comportement et celle de votre partenaire de manière objective et identifiez les failles de votre vie à deux qui vous ont conduit à cette dépression amoureuse. Évitez toutefois de vous blâmer et de culpabiliser votre partenaire. Cela ne fera qu’empirer les choses.

Prendre un nouveau départ

Dépression_amoureuseAprès avoir identifié ces failles, vous pourrez aborder votre vie de couple de manière plus posée et plus sereine. Ne vous attardez plus sur le passé. Envisagez plutôt l’avenir aux côtés de votre partenaire, dans la bonne humeur. Pensez donc à prendre un nouveau départ, et à établir de nouvelles bases plus solides pour votre future vie de couple. Pour cela, vous devez donc soigner cette dépression amoureuse. La meilleure chose à faire en cas de depression amoureuse en couple, c’est d’accorder plus de temps  la vie de couple en s’accordant de temps en temps une petite escapade à deux par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement