Dépression amoureuse – les étapes à suivre pour s’en sortir

Mis en ligne par Antoine, le 17 juillet 2016

Une rupture amoureuse est une étape vraiment difficile dans la vie ; dans la plupart des cas, elle est suivie par une dépression amoureuse. Il s’agit d’un phénomène courant, notamment chez les femmes. Cette dépression amoureuse peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la vie de la personne. Elle se manifeste par une envie de pleurer en permanence, le désintérêt pour toutes choses, l’envie de rien, l’envie de faire la même chose à une autre personne… Cependant, il faut souligner que de nombreux symptômes ressemblent à ceux d’une dépression, cet article vous aide à faire la différence entre la dépression amoureuse et la peine d’amour et vous apporte les meilleurs conseils à suivre pour surmonter la déprime après une rupture amoureuse.

La différence entre une dépression amoureuse et une peine d’amour

On peut considérer la dépression amoureuse comme la conséquence d’une peine d’amour. Elle est liée au manque d’estime de soi, de confiance en soi et de l’amour de soi. Au début, la rupture amoureuse confirme la fausse croyance : on ne mérite pas d’être aimée, on est toujours tombé sur la mauvaise personne, on est un bon à rien, on n’est pas capable de satisfaire son partenaire…Après une rupture amoureuse, on a tendance à remettre en question sa valeur en tant qu’être humain, son droit à l’amour. Cependant, ce sont surtout ces fausses croyances qui nourrissent de nombreuses émotions et pensées négatives qui gardent la personne dans l’état dépressif. Pour Vivre une dépression amoureuse et sortir de la déprime après la rupture, vous devez tout d’abord accepter l’idée qu’il vous faudra du temps avant de vous sentir mieux. Même avec l’accompagnement d’un meilleur coach, vous n’allez pas constater le changement du jour au lendemain ; notamment si votre relation a été logue. La durée nécessaire pour surmonter la dépression dépend des efforts que vous allez faire ; donc, soyez active, dynamique, occupez-vous, pratiquez des activités qui peuvent vous distraire, accompagnez-vous des bonnes personnes.

Se libérer des émotions négatives

Même si vous voulez sortir de cet état très rapidement, ne vous montrez pas trop dure envers vous-même. Le fait de cacher les émotions ne vous aide pas à résoudre le problème. Laissez aller vos émotions, évacuez votre peine une bonne fois avant de passer à autre chose. Donc, si vous avez envie de pleurer, pleurez un bon coup. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas la seule à vivre dans une telle situation ; tout le monde a connu un jour cette phase.

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