Comment éviter la dépendance à la dépression amoureuse ?

Mis en ligne par Antoine, le 27 mai 2015

Se manifestant de plusieurs manières dont entre autres la baisse de l’estime de soi, la perte de confiance en soi, la perte d’appétit et l’insomnie, la dépression amoureuse peut devenir un véritable calvaire pour celui/celle qui en souffre si elle n’est pas prise en charge dès les premiers symptômes.  Si certains arrivent à remonter la pente assez vite, d’autres par contre deviennent affectivement dépendants.

1re étape : comment oublier ?

La théorie est bien bonne, mais en pratique, il est difficile d’oublier votre ex en un claquement de doigts comme par magie.  Pourtant, pour ne pas sombrer dans la depression dependance amoureuse, vous devez apprendre à laisser le passé derrière vous et à vous focaliser uniquement sur le présent et l’avenir. Avant d’y arriver cependant, vous avez besoin de faire le deuil de cette relation et cela implique l’acceptation de votre douleur.

Comme pour le traitement de toutes les dépendances malsaines,  vous devez considérer votre peine de cœur comme une maladie afin que vous puissiez déterminer le remède le plus efficace pour la soigner. Dans votre cas, ce que vous aurez à faire c’est de vous sevrer de cette personne qui vous a déçu et qui vous a poussé dans la déprime.  Vous pouvez commencer par fuir toutes les choses susceptibles de vous replonger dans le passé et de vous rappeler votre ex : la déco de votre maison, ses effets personnels, vos habitudes quand vous étiez encore en couple …

2e étape : la reprise de confiance

Pour éviter que votre depression dependance amoureuse ne nuise gravement à votre personnalité, vous devez en premier faire l’état des lieux, remettre en question vos sentiments et prendre du recul afin que vous puissiez y voir plus clair. En d’autres termes, accordez-vous le temps de vous demander s’il en vaut vraiment la peine que vous vous souciez encore de cette relation perdue ou s’il vaut mieux passer à autre chose. Durant cette plus ou moins courte période de réflexion, vous verrez que vous avez perdu des yeux l’essentiel :

  • vous vous êtes sacrifié(e) pour cette relation aux dépens de votre propre épanouissement personnel
  • vous avez perdu confiance en vous, car vous avez toujours cru qu’en faisant preuve de dévouement envers votre ex, vous obtiendrez en retour sa reconnaissance

Pour résumer cette étape, dites-vous que vous avez toutes les qualités nécessaires pour vous investir à nouveau dans une relation affective avec une autre personne. Si une telle réalité ne vous semble pas évidente, c’est juste parce que votre ex ne s’est même pas donné la peine de vous apprécier à votre juste valeur. Pourquoi alors continuer à vous faire du mal ?

3e étape : le rebondissement

éviter la dépendance à la dépression amoureuseUne fois  que vous réussissez à vous rendre compte du temps que vous perdez en sombrant dans la depression dependance affective, vous serez plus à même d’organiser votre propre reconstruction. Eh oui, vous avez besoin de relever la tête pour prouver à tous – et plus particulièrement à votre ex – que vous êtes intérieurement fort(e). Ce serait là la meilleure façon de rendre la monnaie de sa pièce.

Si vous avez pensé ne serait-ce qu’une seconde à vous venger de votre que quelle que manière, faites machine arrière !  Votre but ici est de retrouver un mode de vie normal, à vous aider à retrouver goût à la vie et surtout à apprécier chaque jour, chaque minute et chaque seconde en vous adonnant à des activités qui vous intéressent vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement