Comment gérer la dépression amoureuse ?

Mis en ligne par Antoine, le 10 avril 2015

Souvent négligée, mais pourtant particulièrement éprouvante, la dépression amoureuse affecte principalement le partenaire victime d’une rupture. Ce mal touche également les personnes en couple, notamment lorsque la relation ne semble pas fonctionner comme elles le souhaiteraient. Pour bien gérer cette épreuve difficile, il faut commencer par comprendre le fonctionnement la dépression amoureuse pour pourvoir ensuite s’en sortir. 

Détecter les symptômes d’une dépression amoureuse

Pour bien gérer un état dépressif résultant d’un chagrin d’amour, mieux connaitre la dépression amoureuse s’avère essentiel. En effet, le risque de dépression amoureuse est beaucoup plus important suite à une séparation. Le sentiment d’échec et être confronté à l’abandon créent un état de stress profond entrainant souvent à la dépression. La personne connait alors des troubles de l’alimentation ainsi que des troubles du sommeil. D’autres symptômes comme des troubles de l’humeur comme une importante irritabilité, un pessimisme excessif ainsi qu’un grand manque de confiance en soi suffisent à identifier une dépression amoureuse chez un individu. La personne dépressive se doit alors de gérer au mieux ses émotions pour éviter de souffrir davantage. 

Changer d’air et fuir l’isolement

depression_amoureuseEntre admettre sa dépression liée à une relation amoureuse qui a mal tournée et surmonter l’épreuve, le processus de guérison demande du temps. Pour sortir de la dépression amoureuse, il est important de se changer les idées. Changer d’air est primordial pour chasser les pensées négatives qui rongent la personne dépressive. Il est tout à fait normal de broyer du noir lorsqu’une personne est victime d’une dépression amoureuse. Elle a alors besoin de se faire entourer pour éviter la solitude. Passer du temps avec ses proches permet d’avoir quelqu’un à son écoute, facilitant ainsi l’extériorisation de ses émotions. L’isolement ne fait effectivement qu’accroitre ce mal qui ronge de l’intérieur.

Renouer avec la vie pour retrouver son équilibre

Acquiescer la douleur est une étape cruciale dans le processus de guérison d’une dépression amoureuse. Afin de gérer au mieux la dépression amoureuse, la personne doit apprendre à renouer petit à petit avec la vie. Concrètement, elle doit s’accorder des moments de plaisir tout en acceptant de souffrir en parallèle. Retrouver goût à la vie est le meilleur moyen pour retrouver son équilibre personnel. Entre sortie au restaurant avec des amies et les week-ends en famille, il ne faut pas hésiter à profiter des joies simples de la vie, comme s’autoriser à déguster seul un pot de glace entier ou se donner la chance de réaliser enfin un de ses rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement