4 astuces pour faire face à la dépression amoureuse

Mis en ligne par Antoine, le 6 juin 2017

Au cours d’une vie, une personne est amenée rencontrer de nombreuses relations, qu’elles soient amoureuses, amicales ou autre, ces relations peuvent enclencher différentes émotions qui varient selon les événements. En effet il arrive (dans la plupart des cas) qu’une relation vous donne beaucoup de bonheur et certaines peuvent durer pour la vie et vous procurent énormément de bons sentiments.

Dans le cas contraire, une relation peut également évoluer dans l’autre sens et énormément vous faire souffrir selon la tournure des événements. Et il arrive à beaucoup de gens de tomber dans une dépression amoureuse dans le cadre d’une relation qui tourne mal pour différentes raisons, ce qui va jusqu’à la rupture.

faire face à dépression amoureuse

Heureusement, la dépression amoureuse n’est pas incurable, loin de là. Il existe quelques astuces efficaces pour vous sortir d’une éventuelle peine de coeur et pour vous redonner la joie de vivre. Voici donc 4 astuces infaillibles pour faire face à la dépression amoureuse qui vous aideront à franchir ce cap afin de vous sentir bien à nouveau et aller de l’avant ! Rassurez-vous, le plus dur est derrière vous.

 

 

Comprendre le processus de deuil de la relation

 

Il est important de savoir que chaque expérience de rupture est unique et que chaque personne la traverse à son propre rythme. Ainsi,la durée et les étapes du deuil sont variables d’une personne à l’autre.

Lors d’une peine d’amour, les deux partenaires vivent le deuil de leur relation à leur façon et selon les rôles que chacun a eu. Chez la personne qui est quittée, le processus débute au moment de l’annonce de la rupture et cela fait l’effet d’un grand coup sur la tête, ce qui est très normal.

De son côté, a personne qui prend la décision de rompre vit les étapes, du moins en partie, avant l’annonce de la séparation. Cele-ci vit une période de questionnements, d’ambivalence et de doute avant l’annonce et peut tenter d’apporter des changements dans la relation. Elle éprouve également des sentiments de culpabilité et de désarroi, car elle sait qu’elle blessera son partenaire et c’est peut-être ce qui est le plus dur à supporter.

 

La détresse vécue à la suite d’une rupture et les étapes à traverser sont sensiblement les mêmes qu’au cours du deuil d’un être cher. Une meilleure compréhension de ces étapes aidera à surmonter la rupture et c’est bel et bien là que se trouve la clé. Par ailleurs, les étapes peuvent se chevaucher et celles-ci ne sont pas nécessairement linéaires, autrement dit il est possible de retourner à l’une des étapes précédentes. Toutes les solutions sont bonnes pour faire face à la dépression amoureuse, il ne faut jamais l’oublier.

 

 

Les comportements à éviter

 

Si vous ne voulez pas augmenter les effets de la dépression et de la déprime après la rupture, évitez d’adopter une ou plusieurs des attitudes suivantes.

 

N’ayez pas une opinion négative de vous même: ce n’est pas parce que quelqu’un prend la décision de vous quitter que cela signifie que vous ne méritez l’attention de personne ou que votre personnalité est sans intérêt. Une rupture entre deux personnes signifie simplement qu’elles n’étaient pas faites l’une pour l’autre à un moment donné de leur vie. En bref, ne vous montrez pas trop dure avec vous-même, il y a forcément d’autres personnes qui sauront voir en vous ce que la personne qui vous a quitté n’a pas réussi à voir (ou pas voulu voir).

 

N’essayez pas de compenser la tristesse dans la nourriture et les sucreries: il n’y a rien de mal à vous faire plaisir de temps en temps avec une glace ou du chocolat mais n’y allez pas trop fort avec la cuillère. En effet, si vous vous laissez complètement aller en matière d’alimentation, vous risquez tout simplement de prendre du poids et d’avoir ensuite une mauvaise opinion de vous-même et de votre image, ce qui renforcera les effets négatifs de la dépression et de la déprime.

 

Ne cherchez pas à recontacter votre ex: en cherchant à reprendre contact avec lui, vous prenez non seulement le risque d’affronter une nouvelle déception (un refus de vous revoir) et vous passerez probablement pour une personne désespérée à ses yeux. Ne faites rien et laisser le temps faire son oeuvre, vous finirez par l’oublier.

 

 

Se conditionner mentalement

 

Faire face à une dépression amoureuse est un combat avec vous-même. Il est donc très important de savoir mener ce dernier à bien et tout se passe dans votre tête. Voici donc les commandements de la dépression amoureuse qui vous aideront à aller de l’avant en tirant définitivement un trait sur cette relation qui vous déprime.

 

Laissez aller vos émotions: ne vous montrez pas trop dur envers vous-même en essayant de cacher vos émotions et de tout garder pour vous. Au contraire, vous devez évacuer votre peine une bonne fois pour toute avant de pouvoir passer à autre chose. Si vous avez envie de pleurer, ne vous retenez pas et pleurez un bon coup, vous vous sentirez bien mieux ensuite avec l’esprit libéré. L’idée est que vous vous débarrassiez rapidement de cette phase de grosse déprime que tout le monde a connu un jour et que vous puissiez envisager votre avenir sentimental sous un jour positif.

 

Acceptez l’idée qu’il vous faudra du temps avant de vous sentir mieux: plus votre relation amoureuse a été longue, plus il vous faudra de temps pour passer à autre chose. C’est un phénomène tout à fait normal: il n’est pas possible d’oublier du jour au lendemain une relation sentimentale dans laquelle on s’est investi pendant plusieurs mois. Cependant, n’oubliez pas que la durée qui vous sera nécessaire pour surmonter la dépression après la rupture dépend aussi des efforts que vous allez faire: plus vous vous montrerez active et dynamique, plus vite les effets de la déprime disparaîtront.

 

Rangez dans une boîte tout ce qui peut vous rappeler votre ex: souvenirs, photos, lettres, cadeaux, mettez tout de côté dans une boîte que vous rangerez ensuite afin d’éviter d’avoir sous les yeux des objets qui risquent de vous faire déprimer.

 

 

Changez-vous les idées !

 

Si vous êtes confronté(e) à une dépression amoureuse, ne vous enfermez surtout pas dans votre chambre en regardant des séries en mangeant vos friandises préférées : c’est un piège. Ne laissez pas à votre cerveau le temps de penser et de revenir sur les événements sentimentaux de votre vie, aérez-vous tout simplement ! Rester seul dans un chagrin d’amour est bel et bien la pire idée qu’une personne puisse avoir. Sortez, courez, dansez, rigolez… Il n’y a pas meilleur remède dans cette situation. Voici donc les fondamentaux du changement d’idées pour combattre la dépression amoureuse.

 

Faites appel à vos ami(e)s: ne ruminez pas seul(e) les raisons de la rupture. Bien au contraire, vous devez dévier votre attention de ce qui a pu pousser votre ex à rompre avec vous. Ne perdez pas de temps à vous morfondre et continuez plutôt de passer du temps avec vos ami(e)s. Demandez-leur de l’aide et du soutien, elles/ils seront ravi(e)s de vous écouter et de passer du temps avec vous. Après tout, les amis servent aussi à ça !

 

Prenez l’air: même si vous n’avez pas envie de sortir ou si vous n’avez aucune envie de voir du monde, vous n’avez pas idée du bien que cela vous fera de vous balader et de sortir un minimum.

Promenade dans un parc à côté de chez vous, sortie en forêt, shopping, cinéma, ce ne sont pas les idées qui manquent. Suivez votre imagination et profitez-en pour voir des endroits que vous avez toujours voulu visiter mais que vous n’avez pas pu faire faute de temps. Cela vous permettra de vous changer les idées et d’alléger votre peine et votre déprime en consacrant du temps à votre propre plaisir personnel.

 

Prenez soin de vous: profitez pleinement du nouveau temps libre qui se présente à vous. Consacrez ce temps à des activités qui vous font plaisir et qui vous mettent de bonne humeur. Moments de détente, sport, à vous de choisir. Cette étape est cruciale sur la route du renouveau et elle semble indispensable en période de dépression amoureuse.

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