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Victime de la dépendance affective : comment en guérir ?


Suite à différents concours de circonstances, vous vous retrouvez aujourd’hui en plein cœur d’une dépendance affective ? Malgré les conseils de vos proches, et même un suivi par un professionnel de la psychologie, vous n’arrivez toujours pas à arriver au bout du tunnel ? Ne perdez pas espoir. Sachez qu’il est tout à fait possible de surmonter une telle situation et d’en guérir tout simplement.

Admettre que vous vivez une dépression affective

Pour une dépendance affective guerir, vous devez reconnaître avant toute chose que vous vivez réellement dans une telle situation. On vous avertit dès le départ, une telle épreuve ne se réalise pas du jour au lendemain, d’un simple claquement de doigts. Pour réussir votre pari, vous devez vous consacrer du temps, et surtout, apprendre à faire abstraction de ce dont les personnes avec lesquelles vous tissez des liens de dépendance affective peuvent penser. Ils vous fourniront certainement leur aide, mais au point où vous en êtes, il serait préférable que vous réalisiez cette épreuve seul(e) ou en compagnie d’un psychologue ou d’un psychothérapeute. Pour réussir cette étape, vous devez avant tout vous fier à la voix de votre raison et agir en toute objectivité. Posez-vous donc les bonnes questions :

  • Quelle est votre conception de votre bonheur ? Dépend-elle des autres ? Avez-vous fait des efforts personnels pour contribuer à votre propre bonheur ?
  • Etes-vous capable de prendre une quelconque décision, qu’elle soit minime ou quasi-importante sans demander l’avis des personnes dont vous dépendez côté affectif ?
  • Etes-vous apte à vous imposer dans n’importe quelle situation ?

Si vous pensez que ces questions vous conduisent vers des réponses affirmatives, il est donc évident que vous souffrez réellement d’une dépendance affective. En admettant que vous vivez dans une telle situation infernale, vous pourrez parfaitement identifier la méthode que vous allez adopter pour vous en sortir indemne, sans risque de rechute.

Se reconstruire et renouer avec soi-même

Une fois que vous avez pris conscience du fait que vous avez réellement besoin de dépendance affective guerir, vous pourrez désormais identifier et mettre en place votre propre processus de guérison. On ne le dira jamais assez, pour sortir d’une dépendance affective, vous devez impérativement agir par vous-même, et vous focaliser uniquement sur votre épanouissement :

  • Faites en sorte de retrouver votre estime de soi en reprenant votre dignité et votre fierté,
  • Reprenez confiance en vous, dans n’importe quelle situation,
  • Apprenez à vous imposer. Prenez les décisions qui vous semblent justes et qui vous conviennent. Soutenez-les jusqu’au bout et n’ayez pas peur d’argumenter vos propos. En parallèle à cela, vous devez également être prêt(e) à assumer les conséquences de vos décisions, jusque dans les moindres détails,
  • N’hésitez pas non plus à vous affirmer et à dire ce que vous pensez réellement d’une telle ou telle situation.

Prendre un nouveau départ

dépendance affectivePour dépendance affective guerir, vous devez ensuite prendre un nouveau départ et renouer avec vos passions. Durant cette étape, vous devez apprendre à apprécier ce que vous faites au quotidien et trouver du plaisir à pratiquer les activités qui vous tiennent à cœur. Plusieurs options sont donc possibles : trouvez une activité divertissante qui vous plait et que vous pourrez parfaitement pratiquer seul(e), mettez-vous au sport pour entretenir votre forme physique et morale ou partez tout simplement en vacances pour vous ressourcer, totalement déconnecté(e) du monde et vous concentrer sur votre bien-être.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
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