Dépendance affective pour une amie : comment gérer les choses ?
Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Dépendance affective pour une amie : comment gérer les choses ?


N’exister qu’à travers l’autre, il n’est pas rare de trouver des gens ne pouvant prendre en main leurs relations avec leur entourage qu’en essayant de plaire à tout prix et de toujours faire passer les besoins des autres avant les leurs.  Si vous aussi, vous êtes victime de cette situation de dépendance affective et que vous voulez vous en sortir, voici quelques conseils qui vous aideront à vous réaliser grâce à vos propres efforts.

Comprendre la dépendance affective pour mieux en sortir

Avant d’aller dans les détails, vous devez savoir que la dépendance affective avec une amie est loin d’être une maladie. Il s’agit tout simplement d’un plus ou moins grand attachement à une ou plusieurs personnes qui est lui-même le résultat d’un manque vécu par l’individu qui en est la victime. Ce manque ne peut être expliqué que vous allez chercher à  le combler en :

  • Vous sacrifiant par amour pour votre amie
  • Ayant toujours avoir peur de décevoir votre entourage
  • Faisant passer votre bonheur après celui des autres
  • Ne jamais oser dire non quand les autres vous demandent une faveur, entre autres.

Alors oui, vous développer bien une dépendance affective vis-à-vis de ceux qui vous entourent. Cela montre que pour vous, il faut toujours faire plaisir aux autres, satisfaire leurs besoins avant de pouvoir être aimé en retour.  Par peur de l’abandon, vous êtes même prêt(e) à faire l’impossible pour garder ceux que vous aimez près de vous.

Conseil : apprenez à vous faire confiance

Trop souvent, les personnes éprouvant une dépendance affective avec une amie  se sentent incomplètes sans l’autre qui fait l’objet de leur attachement. Vous ne pouvez vous défaire de cette situation de dépendance qu’en apprenant à améliorant votre estime de soi. Pour que vous puissiez avancer dans votre vie sans toujours attendre l’aide de votre amie ni sa reconnaissance, il existe un certain nombre exercices qui devraient vous permettre de gérer votre dépendance affective.

  • dependance_affectiveN’attendez pas trop d’elle. En effet, par ce sentiment d’insécurité, par cette appréhension de l’abandon et votre soif permanente de reconnaissance, vous attendez une sorte de récompense à toutes vos bonnes actions, que ce soit un petit remerciement, un geste de tendresse ou tout ce qui peut y ressembler. Si vous faites quelque chose pour votre amie, faites le sans rien attendre d’elle en retour.
  • Vous êtes déjà bien comme vous êtes. Quelque part, la dépendance affective dont vous souffrez montre aussi à quel point vous ne faites pas confiance en vos valeurs. Pourtant, pour que vous puissiez avoir une relation dans laquelle il n’y a aucun rapport dominant/dominé, vous devez reprendre confiance en vous, avoir de l’assurance dans vos faits et gestes et être capable de prendre vos décisions seul(e).

Ne négligez pas vos propres besoins

Comme nous l’avons dit plus haut, le fait que vous soyez victime d’une dépendance affective avec une amie peut vous pousser à se plier à ses quatre volontés. Or, vous avez aussi des besoins que vous devez satisfaire. En vous effaçant de la sorte, vous n’arriverez jamais à vous épanouir pleinement.  Au contraire, vous tomberez dans un cercle vicieux dans lequel vous aurez du mal à vous en sortir. Pour inverser la tendance, vous devez être capable d’identifier vos propres besoins que ce soit au niveau relationnel, sentimental ou autres et à les satisfaire. Assumez petit à petit votre autonomie et osez faire des choses sans l’autre.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement