Que faire quand je n’arrive pas à oublier mon ex ?

Mis en ligne par Antoine, le 19 juillet 2017
Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

A la suite d’une rupture, difficile de complètement oublier son ex. On en revient souvent au même bilan désolant : « je n’arrive pas à oublier mon ex ». Pourtant, il faut se laisser le temps de passer à autre chose et surtout vous donner les moyens de surmonter cette séparation.

Même si votre relation est à jamais gravée dans un petit coin de votre tête, il est possible de faire abstraction de cet épisode de votre vie pour aller de l’avant. Le but est de passer à autre chose même si ça ne signifie pas forcément oublier complètement votre ex.

Une rupture, comme son nom l’indique, signifie que quelque chose se casse. Au-delà de la relation en elle-même, la séparation provoque un sentiment d’insécurité, un effondrement des projets et des idées que l’on se faisait de l’avenir. Comment se passer de la personne avec qui l’on partageait tant ? Est-on vraiment capable de s’en sortir sans elle ? Ce sont des questions qui reviennent sans arrêt et qui explique le plus souvent ce manque. Cependant, il existe des solutions qui vous permettront d’oublier votre ex et de voir au-delà de votre relation passée. Voici 3 étapes indispensables pour parvenir à oublier votre ex.

 

Etape 1 : Laissez-vous du temps

Juste après la rupture, prenez du recul

Je n’arrive pas à oublier mon ex, comment faire ? Nous nous sommes déjà tous posé cette question à la suite d’une rupture.

Pourtant, à la suite d’une séparation, il est naturellement impossible d’oublier son ex en un claquement de doigts. Que vous soyez à l’origine de la rupture ou non, vous ne pouvez pas oublier si vite une personne avec qui vous avez partagé une période de votre vie.

je n'arrive pas à oublier mon exLa solution dans ce cas est de prendre du recul sur la situation et de relativiser. Quand la séparation est encore fraîche, on a tendance à s’en vouloir de n’avoir pas fait telle ou telle chose comme il fallait. Vous vous portez comme responsable de la séparation et vous idéalisez votre ex.

Prenez le temps de souffler, de vous installer dans un coin tranquille sans personne pour vous déranger. Cela vous permettra de faire le point et de faire une petite rétrospective de votre relation passée. Vous verrez rapidement que votre relation montrait des signes de faiblesse et que votre ex n’était pas le prince charmant ou la femme idéale.

Dès lors que vous aurez à l’esprit tous ces détails et ces événements qui ont mené votre couple à la perte, vous aurez déjà plus de facilités à faire le deuil de votre relation.

 

La dépendance affective est un passage obligé

Ne pas parvenir à oublier son ex dans les semaines qui suivent la rupture est tout à fait naturel. La dépendance affective n’est alors qu’une période nécessaire et transitoire. Bien entendu, cette période est limitée et doit se terminer plus ou moins rapidement. Si je me rends compte que je n’arrive pas à oublier mon ex depuis 3 ans, il est grand temps que je m’inquiète !

je n'arrive pas à oublier mon exLa rupture amoureuse est un choc pour les deux partenaires, et notre conscience réagit en conséquence. Pour parvenir à amortir au mieux la chute de votre mental, le cerveau tente de former des souvenirs heureux et d’écarter le plus possible les souvenirs douloureux. De cette tendance à la nostalgie et de ce manque d’objectivité résulte un paysage idyllique de votre relation, sans faille et sans mauvais moments.

Vous placez alors votre ex sur un piédestal et le mécanisme de la dépendance affective est engagé. « Je ne suis rien sans lui/elle » « Seul mon ex peut me rendre heureux(se) » « Notre couple était idéal, jamais je ne retrouverai un tel bonheur »… Ce sont des pensées qui nous viennent naturellement et qui ne semblent pas décidées à quitter notre esprit.

On minimise les moments de mésentente, les disputes, les défauts insupportables de notre ex et on arrive parfois même à se rabaisser. On s’accuse soi-même d’être le/la seul(e) responsable de la rupture et on culpabilise sans raison. Pourtant, si tout était si rose dans votre relation, pourquoi n’a-t-il pas fonctionné ? Est-ce l’image de ce couple idéal qui vous manque ou votre ex lui-même ?

Posez-vous ces questions pour remettre un peu d’ordre dans vos souvenirs.

 

Etape 2 : Passez à autre chose

Evitez de sombrer dans la dépression amoureuse

Inutile de ressasser perpétuellement le passé. Inutile également de vous construire un rempart de larmes et de souffrance. L’heure est à l’action, il faut prendre le taureau par les cornes !

je n'arrive pas à oublier mon ex

Première chose à savoir (et qui n’est pas des moindre) : ce n’est pas en mangeant un pot de glace en pyjama devant un film romantique et en pleurant toutes les larmes de votre corps que vous irez mieux. Ce scénario fonctionne peut-être pour Bridget Jones mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un personnage fictif monté de toute pièce.

Dans le monde réel, il faut vous remettre rapidement sur pieds et éviter à tous prix de rejoindre ces personnes qui se lamentent en permanence. Ce n’est pas en vous répétant « je n’arriverai jamais à oublier mon ex » que vous parviendrez à faire avancer les choses.

L’heure de la reconstruction a sonné ! Votre priorité maintenant est de penser à vous et de vous centrer sur votre propre personne. Ce n’est pas une preuve d’égoïsme mais bien un premier pas vers « l’indépendance psychologique ». Vous devez chercher à avancer et donc à vous améliorer sur tous les plans. Vous pouvez évoluer sur plusieurs plans différents (professionnel, relationnel, personnel, physique…)

En plus de vous permettre de vous focaliser sur votre propre personne, cela pourra vous donner l’envie de changer et de reprendre le contrôle total sur votre vie.

 

Ne cherchez pas à savoir ce que votre ex devient

La règle d’or à respecter impérativement lorsque je n’arrive pas à oublier mon ex copine, c’est de la supprimer de tous les réseaux possibles et imaginables. Pour éviter toute tentation dans un coup de blues ou une soirée arrosée, supprimez son numéro, bloquez-la/le sur les réseaux sociaux et ne songez même pas à conserver son Snapchat pour regarder ses Story.

Il faut que votre ex soit abaissé au rang de souvenir, du moins pendant un certain temps. Dans les semaines voire les mois qui suivent la rupture, le silence doit régner entre vous. Si votre ex revient vers vous en s’excusant ou en disant qu’il/elle regrette amèrement la séparation, n’hésitez pas à lui dire clairement que vous avez besoin de temps et qu’il ne faut pas qu’il se remette à vous parler maintenant.

Une fois que vous aurez fait le point sur votre relation passée et que vous aurez pris le temps de vous recentrer sur vous-même, vous pourrez accepter de lui parler à nouveau. Mais ne vous jetez pas dans la gueule du loup alors que votre ex revient à la charge quand la rupture es encore toute fraîche. Ce serait reproduire la même erreur.

 

Etape 3 : Ouvrez-vous au monde !

Focalisez-vous sur vos passions

Maintenant que vous avez dépassé le stade de la dépendance affective et que vous avez mûrement réfléchi à votre relation, il est temps de passer à autre chose. Si je n’arrive pas à oublier mon ex mari, il faut que je me trouve une occupation qui me passionne suffisamment pour me permettre de penser à autre chose.

Le tout est de trouver une occupation que vous aimez et dans laquelle vous pouvez vous épanouir.

je n'arrive pas à oublier mon exVous pouvez par exemple chercher à progresser dans votre vie professionnelle en effectuant des formations, en collaborant avec d’autres personnes, etc. Vous épanouir sur votre lieu de travail est un bon moyen de ne pas passer sa journée de travail à ressasser le passé et à vous morfondre. Attention cependant à ne pas basculer dans l’excès. Si vous sentez que vous comptez un peu trop sur le travail pour oublier vos problèmes, il serait temps de lâcher prise !

Sur le plan personnel, il est également possible de vous améliorer. Prenez le temps de reprendre vos activités habituelles : sport, musique, art de tous genres. Faites ce que vous aimez et vous n’aurez plus une seule seconde pour vous morfondre.

Enfin, sur le plan relationnel, ne refusez pas les sorties que vous proposent vos proches sous prétexte que vous êtes trop triste. Sortez, amusez-vous, changez vous les idées. Vous ferez peut-être même une nouvelle rencontre, qui sait ?

 

Faites de nouvelles rencontres

je n'arrive pas à oublier mon exQuand je n’arrive pas à oublier mon ex, je me dis qu’il n’est pas l’homme/la femme qu’il me faut et que mon âme sœur se trouve quelque part. Je dois donc la trouver.

Etre ouvert à de nouvelles rencontres et à de nouvelles relations est important à la suite d’une rupture. Vous ne pouvez pas jurer de rester célibataire à tout jamais pour la simple raison que la relation que vous venez de vivre n’a pas fonctionné.

Une rupture reste un échec mais, comme partout, il faut apprendre à rebondir. Et faire de nouvelles rencontres est une chance pour vous de connaître à nouveau l’amour (mais le vrai, cette fois). Ne vous fermez pas des portes en refusant catégoriquement toute tentative de rapprochement et de séduction.

Il s’agit d’un cap à franchir, un ordre des choses qu’il faut accepter pour le surmonter. Pour pouvoir vous remettre complètement de cette rupture, acceptez de sortir avec vos amis, de voir votre famille et de rencontrer des inconnu(e)s. Autorisez-vous à flirter si vous en avez envie, soignez votre apparence dans toutes les circonstances. N’oubliez pas que c’est quand on s’y attend le moins que l’amour frappe à notre porte !

Les articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement