Comment mieux connaître la dépendance affective ?
Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment mieux connaître la dépendance affective ?


Souvent négligée par ceux qui en souffrent, la dépendance affective est un état d’esprit qui, si non résolue, peut affecter énormément les relations des personnes qui en sont victimes. Il existe bel et bien des techniques permettant de sortir de cet état de dépendance. Mais la première chose à faire est avant tout d’admettre sa dépendance affective pour pouvoir ensuite mieux la gérer grâce à de la bonne  volonté et un travail sur vous-même.

Une dépendance liée à votre enfance

La dépendance affective c’est quoi ? Selon les psychologues, la dépendance affective tient son origine d’une enfance incomplète, d’un manque d’attention prodiguée par les parents ou par l’entourage de l’enfant. Bien souvent, les enfants victimes de cet état d’esprit à l’âge adulte n’ont manqué de rien matériellement. Leur seul problème était que leurs proches n’avaient pas assez de temps pour s’occuper d’eux ou bien qu’ils n’arrivaient pas à réaliser à quel point les petits eux aussi ont des besoins d’ordre affectifs.  Au risque de tomber dans le déni, demandez-vous si vous avez également ressenti à un moment où à un autre de votre vie :

  • Ne pas pouvoir vous amuser avec vos parents parce qu’ils étaient fatigués par leurs travails respectifs
  • Des parents trop souvent absents de la maison, parce qu’ils étaient en mission, retenus à une réunion … et étaient rarement présents à des évènements marquants de votre vie comme la remise de diplôme
  • Ou tout simplement que vos parents ne savaient pas trop se montrer affectueux à votre égard

En grandissant, vous cherchez à compenser ce manque d’affection chez les autres et presque toutes les personnes qui font partie de votre entourage.

Les différents types de dépendance affective

Vous voulez savoir un peu plus la dépendance affective c’est quoi ? Eh bien, pour que vous ayez une idée plus précise sur la question, vous devez savoir qu’il existe non pas une seule forme de dépendance affective. Trois sortes de dépendance affective sont référencées par les psychologues, à savoir :

  • dépendance affectiveLa dépendance parentale : celle-ci concerne les parents qui ont besoin de leurs enfants pour se sentir exister. Cet état de dépendance les pousse même parfois à abandonner certaines de leurs activités – comme leur travail par exemple – pour se consacrer entièrement à leurs enfants.
  • La dépendance infantile : il s’agit du cas inverse de la dépendance parentale et la plus fréquente également. S’il est tout à fait normal pour les petits d’éprouver une certaine dépendance vis-à-vis de leurs parents, ces derniers de leur côté peuvent ne pas leur accorder assez d’attention aggravant ainsi la situation de dépendance des enfants.
  • La dépendance entre deux personnes : un rapport de subordination entre deux personnes – et éventuellement des amis – peut aussi engendrer une dépendance affective. C’est celui qui veut préserver à tout prix cette relation qui en est souvent la victime. Il sacrifie tout son temps, sa liberté et son bonheur pour plaire à l’autre.

Comment s’en sortir ?

Maintenant que vous savez la dépendance affective c’est quoi, il vous est plus facile de faire face à ce problème en vous armant de ce que vous avez appris sur cet état d’esprit pouvant nuire les relations de ceux qui en souffrent.  Pour sortir de cette dépendance affective, reconnaitre sa dépendance est la clé même vers la guérison, permettant ainsi d’apprendre à retrouver confiance en soi. Identifiez vos propres besoins et essayez de les satisfaire par vos propres moyens.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement