Comment la dépendance affective mène-t-elle à la dépression ?

Mis en ligne par Antoine, le 1 juin 2015

Il est plutôt facile de dire que dépendre affectivement d’une personne ou de son entourage est un vrai calvaire. Mais, seuls ceux qui en sont victimes réalisent vraiment à quel point ce problème affecte leur quotidien et leurs relations avec autrui. Pourtant, loin d’être sans solution, la dépendance affective peut mener à la dépression si la victime de réagit pas à temps et met tout en œuvre pour s’en sortir.

Dépendance affective et déception

D’une manière générale, la dépendance affective dépression se traduit par le besoin du dépendant que l’autre à qui il rend service reconnaisse ses efforts et son sacrifice. Autrement dit, le dépendant affectif n’hésite pas à consacrer toute son énergie pour satisfaire une personne. En retour, ses attentes peuvent dépasser ce qu’une personne normale peut réaliser. La plupart du temps, ce mécanisme produit une déception plus ou moins grave pouvant mener jusqu’à la dépression de celui qui souffre d’une dépendance affective.

Loin d’être simple, la solution à ce problème consiste à apprendre à réaliser que nul n’est parfait. Si vous attendez des autres qu’ils fassent preuve d’un peu plus d’attention à votre égard, si vous voulez que votre amoureux(se) vous aime un peu plus, ou si vous voulez que votre entourage soit plus reconnaissant envers vous, vous n’avez pas besoin d’en faire trop. Et en retour, n’espérez surtout pas de ces personnes qu’elles satisfassent à vos propres attentes.

L’aliénation

Ce terme emprunté du vocabulaire des psychologues se manifeste par la perte d’une grande partie de la vraie personnalité de la personne qui souffre d’une dépendance affective dépression. En voulant à tout prix faire les choses correctement, éviter de décevoir et toujours être prêt à rendre service, vous y laisserez un peu de votre âme. Blague à part, vous réaliserez qu’en étant affectivement dépendant(e), c’est comme si vous ne savez plus vraiment qui vous êtes réellement. Vous avez beau essayer de vous retrouver, mais vous n’y arrivez pas.  Au final, vous risquez de vous replier sur vous-même. Pourtant, c’est l’une des dernières choses que nous vous recommandons. Pour inverser votre tendance à dépendre des autres :

  • faites les choses contrairement à ce que vous avez l’habitude de faire
  • ne pensez pas que si vous rendez service à quelqu’un, il vous rendra systématiquement la pareille ou fera preuve de reconnaissance à votre égard
  • osez demander plus qu’à donner et surtout osez refuser un service quand vous ne pouvez pas

Eviter la dépression

Dépendance affectiveMaintenant que vous savez d’où vient votre dépendance affective dépression, vous avez toutes les cartes en main pour inverser la tendance et à retrouver votre indépendance.  Souvenez-vous d’une chose, comme tout le monde, vous avez aussi des projets, des envies et des besoins que vous devez satisfaire. Vous n’avez pas à tout faire quitte à vous sacrifier pour les autres. Si vous les aider, faites du mieux que vous le pouvez, n’en faites jamais trop.

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de définir la limite de ce que vous pouvez faire ou non. Dans ce cas, faites confiance à votre instinct. Il sera votre meilleur allié pour dicter votre propre conduite. Vous avez vos propres problèmes à régler. Vous devriez vous accorder plus de temps pour votre propre bien-être, mais aussi pour que les relations que vous tissez puissent fonctionner comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement