Comment se présentent les effets d'une dépendance affective au travail ?

Mis en ligne par Antoine, le 10 mai 2015

La dépendance affective envers une personne qui vous est particulièrement chère vous pèse depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Sachez que ce mal-être vous suit partout jusqu’à empiéter sur votre vie professionnelle. Par peur de vous blesser davantage, vos collègues de bureau n’osent pas vous le dire en face, et pourtant, votre comportement est devenu néfaste pour le travail.

Un manque de concentration

La dépendance affective au travail se traduit avant tout par un manque de concentration. Il s’agit d’un fait plus qu’évident, dans le sens où ce sentiment de dépendance affective envers une personne que ce soit votre ex, votre meilleur(e) ami(e) et même votre mère se fait sentir en permanence et vous empêche même d’accomplir votre travail comme il se doit. Certes, votre corps est présent(e) au bureau, mais votre esprit erre partout, et reste focalisé sur le passé, et notamment sur les différentes manières de vous rapprocher davantage de cette personne si chère à vos yeux. Bien que vous appréciiez les activités qui en découlent, vous avez du mal à vous consacrer entièrement à votre travail :

  • vous peinez à atteindre vos objectifs au travail,
  • vous réalisez votre travail de manière bâclée,
  • vous ne vous donnez plus à 100% dans votre travail.

Lorsque le manque de stabilité et de concentration se fait sentir au sein de l’entreprise, vous vous exposez à des risques de licenciement, puisque votre travail n’a pas été accompli comme il le fallait.

Répandre votre mal-être à tout le monde

Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais les effets d’une dépendance affective au travail vous incitent à répandre votre douleur et votre chagrin à chacun de vos collègues :

  • vous errez ainsi de bureau à bureau pour exposer vos soucis d’ordre affectifs,
  • vous gâchez le minimum de dignité qui vous reste en dévoilant vos sentiments à de parfaits inconnus,
  • vous ne tardez pas à raconter à vos collègues tout ce qui s’est passé en dehors de votre travail.

Sachez qu’au début, vos collègues de bureau ainsi que votre patron éprouveront de la compassion à votre égard. Ils seront d’une oreille attentive une fois que vous frappez à leur porte. Sachez tout de même que de tels comportements sont néfastes pour la vie de l’entreprise, et pour la performance de vos collègues au travail. Au lieu de s’adonner à leurs tâches, ils perdent du temps à vous écouter et à vous donner des conseils. Vous avez certainement du mal à l’admettre, mais vous perturbez l’équilibre et la concentration générale des employés de votre bureau.

Un besoin de réconfort

dépendance-affectiveInconsciemment, la dépendance affective au travail vous pousse à chercher du réconfort partout. En plus de ressentir le besoin d’exprimer votre tristesse, votre angoisse et surtout la déchirure au cœur qui vous envahit depuis des lustres, vous cherchez désespérément à être compris. Pourtant, malgré les conseils de vos collègues, vous n’arrivez toujours pas à vous détacher de la dépendance affective envers la personne qui vous manque. Après avoir tenté en vain d’avoir les réponses à vos questions et d’obtenir l’amour et l’affection que vous attendez auprès de la personne concernée, vous « harcelez » vos collègues en leur demandant pourquoi vous n’obtenez pas l’amour ou l’affection « qui vous revient de droit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement