Comment le harcèlement intervient suite à une dépendance affective ?

Mis en ligne par Antoine, le 13 juin 2015

La dépendance affective est un malaise qui intervient aussi bien dans une vie de couple, dans une vie de famille ou après un évènement assez choquant comme une rupture amoureuse. À défaut d’être surmontée à temps, elle peut conduire au harcèlement, au point où la personne qui en souffre n’arrive plus à contrôler ses émotions ainsi que ses faits et gestes.

Chercher l’amour, mais ne pas le mériter !

Une dépendance affective harcèlement se caractérise avant tout par le fait que la personne qui en souffre perd toute objectivité aussi bien dans ses propos que dans ses faits et gestes. Le fait de « quémander » l’amour de son partenaire ou celui de la personne avec laquelle l’individu concerné tisse des liens affectifs excessifs devient donc une obsession. La personne souffrant de dépendance affective ne parvient pas à exister sans l’autre. Il en va de même pour son propre bonheur. Tout dépend exclusivement de l’autre partie qui peut être son conjoint, ses enfants, un membre de sa famille ou tout simplement, l’un des amis qui lui sont proches. Le harcèlement se manifeste donc de différentes manières :

  • la personne souffrant de ce malaise se consacre entièrement à la relation avec la personne avec laquelle il tisse des liens de dépendance affective,
  • un individu qui souffre de dépendance affective aigüe ne cesse donc de répéter à longueur de journée les fameux trois mots « je t’aime » envers la personne qu’il idéalise. En parallèle à cela, il n’hésite pas non plus à demander à tout bout de champ à l’autre partie si celle-ci l’aime (ou pas !). Le simple fait d’obtenir une réponse qui lui déplait peut rapidement tourner la situation au vinaigre, en lui plongeant immédiatement dans une crise d’angoisse et une perte de tous ses moyens,
  • le harcèlement généré par une situation de dépendance affective non contrôlée laisse également la jalousie prendre le dessus d’une quelconque situation.

Priver l’autre de sa liberté

Une dépendance affective harcèlement se présente également par le besoin permanent de l’individu dépendant d’être en contact avec l’autre. A force de l’appeler toutes les heures, de lui envoyer des SMS à longueur de journée, la personne victime de cet attachement affective prive tout simplement l’autre de sa liberté. Concrètement, cette dépendance affective pousse l’individu à torturer l’autre moralement en la privant de son espace vital. Voulant à tout prix sentir la présence ou l’attention de l’autre, l’individu dépendant impose quasiment sa « présence » à l’autre, ce qui constitue du harcèlement à l’état pur. Sa peur de l’abandon crée en lui/elle une angoisse ingérable qui affecte sa relation avec son partenaire ou son entourage.

Comment s’en sortir ?

dépendance affectiveLe seul et unique moyen permettant à un individu de sortir d’une dépendance affective harcèlement est de lâcher-prise. Exercice particulièrement inimaginable pour une personne affectivement dépendant, pouvoir se détacher de la personne avec laquelle il/elle tisse des liens particulier s’avère indispensable pour ne pas étouffer l’autre justement. L’idée est de pouvoir se recadrer et de renouer avec soi-même, en définissant avant tout son propre bonheur. Il/elle sera également amené à remettre sur pieds sa personnalité, et tout particulièrement l’estime de soi et la confiance en soi qu’il/elle a perdu pendant un certain temps. Pour réussir cette épreuve, il serait préférable de solliciter une aide extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement