Comment l'amitié peut engendrer une dépendance affective ?
Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment l'amitié peut engendrer une dépendance affective ?


Vous tissez de véritables liens affectifs avec votre meilleur ami(e), mais votre entourage vous a récemment fait prendre conscience que votre amitié s’est transformée en une véritable dépendance affective ? Vous refusez de l’admettre et pourtant vous vous demandez comment ça a pu arriver à un tel point ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Lorsque vous n’arrivez pas à vivre sans votre ami(e)

Si vous estimez que vous ne pouvez pas vivre sans votre ami(e), alors c’est indéniable, vous souffrez bel et bien d’une dépendance affective amicale. La dépendance affective atteint son niveau le plus critique lorsque vous vous rendez compte que cet ami(e) est devenu(e) votre raison de vivre, et que le simple fait de vous éloigner de lui/d’elle vous est impensable. Vous vous dites même que si jamais ça venait à se produire, vous plongerez immédiatement dans un profond désarroi et une angoisse permanente qui envahit votre quotidien. Plusieurs facteurs confirment cette dépendance affective :

  • vous avez du mal à exister sans cette personne,
  • vous sacrifiez beaucoup de choses pour faire plaisir à votre ami(e),
  • vous renoncez à vos propres convictions, votre religion et votre culture pour vous dévouer corps et âme à votre ami(e).

Lorsqu’on aime et qu’on attend quelque chose en retour

Aimer votre ami(e) et attendre quelque chose de similaire en retour peut également transformer la relation amicale que vous tissez avec une personne en un véritable engrenage. Si vous poussez vos sentiments à l’extrême, vous risquez de tomber dans cette fameuse dépendance affective amicale. Certes, vous pouvez l’aimer en prouvant vos sentiments de différentes façons. Aimer de manière inconditionnelle est une chose, mais attendre les mêmes sentiments en retour en est une autre.

La dépendance affective que vous ressentez à l’égard de votre ami(e) induit ainsi des besoins singuliers, difficiles à satisfaire :

  • vous attendez un amour ou une affection que vous ne recevez jamais,
  • vous vous attendez à des sentiments irréalistes,
  • vous avez une envie permanente d’être aimé(e),
  • vous pensez aimer cette personne, alors que vous avez tout simplement peur de la perdre,
  • vous avez même tendance à « acheter » l’amour de votre ami(e) en le/la couvrant de cadeaux.

Suite à ces différentes circonstances, vous vous pliez en quatre pour votre ami(e), pour que vous vous sentiez aimé(e). Tout le reste vous importe peu. Si vous répondez de manière positive à ces faits, cela signifie que votre amitié vous a conduit dans une dépendance affective assez aigüe.

Lorsqu’il y a perte de sa propre identité

Des perturbations au niveau de votre propre identité signifient également que vous baignez dans une réelle dépendance affective amicale. Différents faits traduisent ce sentiment de dépendance :

  • dépendance affectivevous avez réellement du mal à prendre des décisions, sans une approbation de votre ami(e),
  • vous n’exprimez jamais vos opinions et vos propres convictions,
  • seul l’avis de votre ami(e) compte, même si vous savez pertinemment qu’il/elle a tort,
  • sans votre ami(e) à vos côtés, vous avez du mal à vous sentir en sécurité,
  • vous n’arrivez pas à assumer vos propres responsabilités,
  • vous avez totalement perdu confiance en vous,
  • vous êtes terrifié(e) à l’idée d’être livré(e) à vous-même.

Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive, mais pour couronner le tout, vous ressentez une extrême jalousie qui vous envahit dès que votre ami(e) discute ou tisse des relations amicales avec d’autres personnes.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Commentaires

    J’ai sacrifié beaucoup de chose pour mon meilleur ami où j’y croyais. Je croyais à ami pour la vie.
    Cet ami, n’accepte personne de mon entourage, je dois donc pour le voir être seul. Il s’est pris la tête avec mon cousin, mon père et n’apprécie pas mes autres amis. Je ne garde aucune relation amoureuse sérieuse du fait de sa propre jalousie excessive, violente et qui ont pris des proportions énormes. Pour moi c’était à mes copines d’accepter cet ami, qu’il les insultes et leur impose des choix car concernant la dernière, il n’acceptait pas ses enfants et imposait sa présence sans ses enfants, ce qu’elle a refusé elle et en ai resté rancunière, j’ai été déçu non pas par lui mais par elle. Elle n’est pas passé outre je ne comprends, pour moi c’est qu’elle ne m’aimait pas. Elle ne comprenait pas que je le défende à tout prix j’ai défendu mon ami même lorsqu’il a fait du chantage à sa propre copine pour la faire culpabiliser de la rupture alors qu’il cherchait à en draguer une autre. Aujourd’hui, il a pris ses distances ayant rencontré une femme, il accepte ses amis, ses proches, les enfants des autres alors que jusque là il n’acceptait pas tout cela de moi et m’a fait perdre ma copine par sa jalousie et ses chantages.
    je ne sais que penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement