Comment guérir de la dépendance affective ?

Mis en ligne par Antoine, le 10 mai 2015

Loin d’être trouble incurable, la dépendance affective trouve d’abord sa solution dans la personne qui en souffre. Par la seule force de la volonté et avec un peu d’effort, celle-ci peut tout à fait sortir de sa situation de dépendante et de reprendre sa vie en main. Ces quelques conseils de spécialistes vous indiqueront alors la voie à suivre pour guérir d’une dépendance affective.

Oubliez la peur de l’abandon

S’il est une raison qui peut rendre une personne affectivement dépendante, c’est bien la peur de l’abandon qu’elle connaît depuis son enfance ou même à l’âge adulte. Dépendance affective comment guérir ? A cette question, les coaches trouvent mille parades pour remettre en confiance leurs clients :

  • La rupture n’est pas la décision d’une seule personne. Alors, si vous avez peur qu’un être cher vous abandonne, sachez que vous allez devoir apprendre à lâcher-prise et ne jamais rien considérer comme acquis. La personne à qui vous êtes trop attaché(e) ne peut vous quitter que si vous ne faites pas d’effort pour changer.
  • Ne demandez pas la lune. Bien souvent, une personne souffrant d’une dépendance affective sacrifie tout ce qu’il y a de plus important dans sa vie pour plaire aux autres. En retour, elle attend de ces derniers un signe de gratitude, de la reconnaissance et surtout de l’attention. La réalité pourtant nous empêche de nous consacrer entièrement à une personne. En acceptant ce fait, vous comprendrez que ce que les autres vous donnent ne peuvent pas forcément correspondre à vos attentes.

Développez votre estime de soi

Une autre technique pour vous qui cherchez le moyen pour la dépendance affective comment guérir est de développer votre estime de soi.  Etre trop attaché à une personne a fait de vous quelqu’un d’effacé, qui n’ose pas montrer ses sentiments et qui appréhende toujours la réaction des autres. Si vous arrivez à contourner ces sentiments, vous arriverez plus facilement à guérir de votre dépendance affective. Pour cela vous devriez :

  • Réaliser à quel point les gens peuvent vous aimer pour ce que vous êtes et non pour ce que vous faites. En prenant du recul, vous découvrirez par vous-même quel est ce vide ou ce manque que vous cherchez tant à combler en vous attachant à quelqu’un de la sorte.
  • Sachez que vous n’avez pas à être quelqu’un de parfait pour plaire, restez vous-même.
  • Noter dans un petit carnet tous vos comportements compulsifs. Il va sans dire que vous aurez besoin de travailler ces points pour que vous puissiez avancer enfin et sortir de cette dépendance envers l’autre.

Réalisez vos propres besoins

dépendance affectiveUne autre façon qui pourrait vous aider pour la dépendance affective comment guérir, c’est de commencer à réaliser vos propres besoins. Certes, en passant des années à vous consacrer au bonheur des autres et à leurs besoins, il se peut que vous ne saviez plus vous-même ce qu’il vous manque réellement.  Pas de panique, en suivant les étapes suivantes, vous devriez y arriver plus facilement :

  • Pour vous aider à identifier vos besoins, vous devez avoir un autre petit carnet dans lequel vous consignerez toutes vos envies personnelles, ces rêves que vous n’avez pas encore eu l’occasion de réaliser, mais qui contribueront à vous épanouir
  • Apprenez également à réaliser ces choses par vos propres moyens en évitant à tout prix de demander l’aide de quelqu’un. Vous retrouverez ainsi une autonomie totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement