Comment éviter la crise d’angoisse en matière de dépendance affective ?
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Comment éviter la crise d’angoisse en matière de dépendance affective ?


Une personne connaissant un problème de dépendance affective est une personne souffrant régulièrement de crise d’angoisse. Cela est tout à fait normal dans le sens où la dépendance en question reflète la peur constante de ne pas plaire ou de voir son entourage l’abandonner.  En suivant les conseils de cet article, vous arriverez mieux à gérer vos appréhensions résultant d’une dépendance affective.

Revoyez votre concept de l’abandon

Il est clair que dépendance affective crise d’angoisse ne sont pas deux choses incompatibles. Au contraire, la seconde étant la conséquence de la première,  une meilleure connaissance de votre situation vous aidera facilement à gérer vos sentiments négatifs et toutes vos appréhensions. Vous angoissez pourquoi ? Eh bien, à cette question, il existe plusieurs réponses possibles :

  • Vous ressentez constamment un manque, un vide affectif que vous avez un besoin permanent de vous sentir entouré
  • Vous avez peur que les autres ne vous acceptent pas comme vous êtes parce que l’on vous a toujours considéré ainsi
  • Et le plus important, vous avez peur de l’abandon.

Pourtant, à y voir de plus près, la plupart du temps, votre peur de l’abandon n’est pas forcément justifié. Il se peut même que vous interprétiez un geste non intentionnel de l’autre comme un signe d’éloignement. Pour éviter la peur de l’abandon donc, apprenez à être le plus objectif (ve) possible quand vous interprétez le comportement des autres.

Arrêtez de vivre dans le passé, songez à l’avenir

Quelque part, la dépendance affective crise d’angoisse reflète aussi l’envie pour une personne de corriger les erreurs du passé. Loin d’être la solution idéale pour s’épanouir, cela ne ferait que nuire à toutes vos relations présentes et de pousser les autres à vous abandonner dans le pire des cas. Avant que vous n’en arriviez là, agissez pendant qu’il en est encore temps. Ne faites pas les choses simplement pour faire plaisir aux autres.

Pensez à votre bonheur et à votre bien être avant tout. N’attendez pas des autres qu’ils vous aiment de façon inconditionnelle. C’est de l’utopie. N’hésitez surtout pas à exprimer vos sentiments qu’ils soient négatifs ou positifs. Et surtout, ne sacrifiez pas votre propre existence pour les autres, mais ménagez vos peines. Cela vous semble certainement difficile à réaliser, mais en y allant en douceur, en y allant pas à pas, vous verrez que réussir une seule étape de ces conseils vous aidera à vous sentir mieux.

Volez de vos propres ailes

dépendance affectiveQui dit dépendance affective crise d’angoisse dit aussi peur de ne plus exister sans l’autre. Vous devez donc apprendre dans cette phase à assumer pleinement votre propre autonomie, à agir par vous-même et à ne demander l’aide de personne.  Cet exercice vous fera prendre connaissance de vos potentiels, de vos qualités et surtout de votre pouvoir d’attirer les gens vers vous sans que vous ressentiez toujours le besoin d’en faire trop par peur de ne pas satisfaire les besoins des autres.

Vous avez l’habitude de subir ? Maintenant, vous devez reprendre les choses en main en vous occupant de votre propre bonheur, mais non pas en attendant que les autres le fassent à votre place. Vous êtes arrivés à identifier vos besoins ? Essayez de les réaliser un par un. Ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. Avec le temps, vous vous habituerez à cette autonomie retrouvée.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
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