Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment s'aggrave la dépendance affective ?


Une dépendance affective est une situation toujours difficile à vivre, aussi bien pour la personne qui en est la victime que pour son entourage. À défaut d’être surmontée à temps, elle risque de s’aggraver et devenir tout simplement ingérable. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de la surmonter un attachement affectif, avec un minimum de bonne volonté et surtout, beaucoup de patience.

Lorsque la dépendance affecte l’aspect psychologique

Une dépendance affective grave se caractérise avant tout par des idées noires. Plongée dans l’angoisse, la tristesse et surtout, la solitude, la personne souffrant de la dépendance affective n’arrive plus à supporter la situation dans laquelle elle se trouve. L’attachement à l’autre ne semble jamais satisfaire ce besoin immense d’être aimé(e), de se faire entouré par l’autre ou les autres. Ce sentiment de déception, de ne pas se sentir à la hauteur, de colère en se sentant impuissant(e) fait alors apparaitre une vague d’émotions négatives, le plus souvent injustifiée et se traduit par :

  • Une dégradation de son estime de soi, couplée à une absence totale de confiance en soi. Une personne souffrant de dépendance affective estime avant tout qu’elle n’arrive pas à la hauteur de ce que veulent réellement la/les individus avec lesquels elle a tissé des liens affectifs,
  • La perte de l’identité en voulant tout faire pour plaire à tout le monde, en mettant de côté ses propres envies, ses besoins et en se focalisant sur ce que les autres pourraient bien attendre de lui/elle.
  • Un besoin d’isolement. Dans la mesure où la personne dépendante sur le plan affectif n’est jamais satisfaite de que les autres lui donnent en retour de tout ce qu’elle fait par « amour », elle se referme sur elle-même.

Un changement de comportement

Un changement de comportement brusque démontre également l’existence d’une dépendance affective grave. Cela se manifeste avant tout par le fait qu’elle n’arrive pas à « exister » sans l’autre. Parce que la personne victime de dépendance affective s’est complètement effacée par rapport à la relation qu’elle mène avec la personne envers laquelle elle ressent cet attachement, les sauts d’humeurs se multiplient, étant tout simplement incapable d’exprimer réellement ses ressentis.

  • Une personne souffrant d’une dépendance affective sacrifie donc tout pour faire plaisir à la personne avec laquelle elle s’accroche, dans le seul et unique but d’obtenir son amour,
  • Elle est également incapable de se consacrer à elle-même et d’apprécier les petits plaisirs de la vie, même les plus futiles.
  • Une personne plongée dans une dépendance affective handicapante a également du mal à s’imposer : elle n’arrive plus à prendre une quelconque décision, se laisse facilement influencer et ne parvient pas à manifester son opinion et ses convictions. Par manque de confiance en soi et d’estime de soi, elle perd toute crédibilité et souffre d’un important complexe d’infériorité.

Comment y remédier ?

dépendance affectivePour sortir d’une dépendance affective grave, il faudra avant tout que la personne concernée admette qu’elle souffre effectivement de la situation dans laquelle elle se trouve. Elle ne pourra avancer et établir son processus de guérison si elle n’est pas consciente de la dépendance dont elle souffre. Il faudra ensuite apprendre à renouer avec soi-même, en insistant sur le fait que son propre bonheur ne vient que d’elle-même et non des personnes qui l’entourent. Elle devra ensuite s’accorder du temps pour se consacrer à son bien-être et son épanouissement personnel, avant de penser aux autres.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement