Comment gérer la dépression et la dépendance affective?
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Comment gérer la dépression et la dépendance affective?


S’attacher excessivement à une personne et la vouloir à nos côtés pour nous combler tous les jours est assez singulier. Vous craignez de ne pas être aimé à votre juste valeur, d’être rejeté ou de ne pas plaire à tout le monde. Vous avez peur de ne pas être écouté ou que personne ne porte attention sur vous. Vous avez peur de ne pas exister, de ne pas être vu. Vous sentez un manque d’assurance et vous cherchez à le combler à travers une personne. Cette peur et ce manque de confiance en soi engendre une dépendance affective, voire même une obsession et peut vous mener vers une dépression. Comment alors gérer la dépression et la dépendance affective ? Voici quelques pistes pour vous guider.

Amour n’est pas dépendance affective…

Vous pensez qu’en étant attaché à votre partenaire, vous vivez un amour fou. Vous pensez que vous êtes inséparables, pourtant vous forcez les choses. Amour et dépendance ne sont pas compatibles, donc différenciez-les pour ne pas sombrer dans une dépendance affective et dépression :

  • Un excès d’attachement est nuisible pour une relation, car il peut pousser l’autre à en avoir assez de combler les besoins affectifs de son partenaire.
  • Avoir trop besoin de votre partenaire pour vivre n’est qu’une sensation de peur d’être seul.
  • Une dépendance fait naître la crainte, le manque d’assurance tandis que l’amour vous pousse à donner le meilleur de vous-même pour un épanouissement du couple.
  • Amour ne veut pas dire contrôler la vie de son partenaire, ni dominer et décider seul de ce qui pourrait être convenable pour le couple. L’amour se base sur la communication.
  • Pour ne pas déprimer de votre dépendance affective, évitez d’imposer vos règles pour pouvoir combler le vide en vous. L’amour se construit à deux, donc privilégiez toujours le dialogue et les échanges avec l’autre.

Apprendre à être indépendant…

Vous avez tendance à sous-estimer vos valeurs. Vous pensez que vous ne pouvez pas vivre seul. La solitude est la source de votre peur d’abandon. Rappelez-vous que votre vie doit continuer avec ou sans partenaire. Apprenez à vivre seul et à profiter de chaque seconde de la vie. Vous avez surement vos envies et désirs personnels, découvrez-les et prenez conscience que chaque individu a besoin de son espace personnel pour s’épanouir.

Arrêtez de vous dire que vous ne pouvez rien faire sans l’autre. Pour gérer la dépendance affective et dépression, vous pouvez vous ouvrir à d’autres centres d’intérêts, vos propres loisirs. Essayez et vous verrez qu’à force de vouloir être indépendant, vous trouverez goût à ce que vous faites, même loin de votre partenaire. Vous passerez de bons moments et ainsi oublierez vos soucis et ne tomberez pas dans une dépression.

Assurance et sécurité…

dépendance affectiveVous vous sentez déprimé et seul dès que votre partenaire s’éloigne un peu. Dès que vous voyez un petit signe d’éloignement ou de distance, vous avez terriblement peur d’être abandonné. Vous manquez d’assurance et vous vous sentez en danger sans lui/elle. Mettez-vous en tête que la peur de la solitude est la cause d’une dépression. Vos idées noires et vos inquiétudes vous font perdre votre confiance en vous ou en vous partenaire.

Arrêtez d’être pessimiste pour ne pas vivre dans une dépendance affective et dépression. Dites-vous que vous valez mieux et que vous devez faire face à votre vie seul ou accompagné. Arrêtez de penser que vous n’êtes pas en sécurité si vous passez des moments seul. Gérez votre vie, donnez-vous un emploi du temps, passez du temps ensemble procure du bonheur, mais profiter de ses instants personnels vous donnera aussi la joie de vivre.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
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