Comment faire pour gérer la dépendance affective ?

Mis en ligne par Antoine, le 14 avril 2015

Dans la relation de couple, tout est une question d’équilibre. En principale, l’amour et la confiance résident dans une relation qui se veut tout simplement inconditionnelle. Parfois l’amour cède la place à une dépendance  et que l’un des partenaires ressent un manque et qu’il ou elle a besoin de l’autre pour combler un certain vide. A ce stade de la relation, la dépense affective prend alors le contrôle sur la relation. 

Comprendre l’origine de la dépendance affective 

D’une manière générale, le manque ressenti à l’origine de la dépendance affective en amour existe bien avant la relation en soi. Le partenaire sujet à l’addiction cherche alors à combler ce vide en lui en s’attachant à l’autre. Concrètement, il s’agit d’un manque affectif où l’autre à pour rôle de combler ce vide. Tout comme la dépendance affective en amitié, le bonheur de l’autre dépend exclusivement de son partenaire. Cet attachement est donc inconscient, d’où l’importance d’en connaitre l’origine pour pourvoir bien la gérer. La personne dépendante se doit alors de chercher, du moins essayer de trouver au fond de lui d’où vient de manque ou ce vide.

Distinguer l’amour de l’attachement 

Trouver l’origine de ce vide ou de manque à combler à tout prix est quasiment impossible pour la personne sujette de l’addiction. Pour pouvoir gérer cette dépendance, il lui faut alors pouvoir distinguer l’amour de l’attachement. C’est donc tout un travail personnel qui est requis pour pouvoir gérer cette addiction affective. Ce qu’il faut effectivement savoir, c’est que la peur de la solitude entre autres motive la dépendance. Alors que l’amour est inconditionnel, la dépendance affective quant à elle devient une source de bonheur, d’équilibre ainsi que de souffrance. En effet, la relation est soumise à condition que le bonheur de l’un des partenaires soit tout simplement fictif.

Etre soi-même en conscience

dépendance affectiveLe plus difficile pour la personne dépendante sur le plan affectif, c’est de se rendre compte que ce qui lie à l’autre ce n’est pas de l’amour. Pour gérer une telle situation, il s’avère important de rester soi-même en conscience. Prendre conscience de son addiction permet effectivement d’y voir plus clair.  La prise de conscience de soi aide ainsi à rendre la relation plus confortable. Progressivement, le partenaire dépendant va réaliser quelles sont réellement ses attentes dans cette relation et réagir de sorte à connaître le bonheur d’aimer et d’être aimé en retour. Gérer sa dépendance affective aide donc à être plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement