Dépendance affective ou amoureuse : comment faire la différence ?
Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Dépendance affective ou amoureuse : comment faire la différence ?


Entre l’amour et la dépendance, il est souvent difficile de faire la différence. Il est d’autant plus difficile de distinguer la dépendance amoureuse à la dépendance affective, deux phénomènes qui font qu’une relation n’est plus basée sur de l’amour. Pour bien faire la différence, voici ce qu’il faut retenir sur la dépendance amoureuse et la dépendance affective. 

Lorsque l’amour cède la place à la dépendance 

Dans une relation de couple, l’amour a bien sa place au début d’une relation. Les sentiments sont réciproques entre les deux partenaires et la relation est basée sur la confiance. Aimer quelqu’un c’est donner et recevoir. Autrement dit, l’amour est tout simplement inconditionnel. Cet amour perd peu à peu de sa valeur lorsqu’elle cède la place à la dépendance. Concrètement, lorsque la relation n’est plus basée uniquement sur l’amour, mais qu’elle se construit autour de certaines conditions, c’est que la dépendance commence à s’installer. La dépendance dans une relation de couple se présente de différentes manières, comme un excès de jalousie, une peur de l’abandon ou de la possessivité.

Zoom sur la dépendance amoureuse

Le plus souvent, la dépendance amoureuse dans un couple implique la souffrance d’un des partenaires. Le partenaire victime de l’addiction amoureuse s’oublie dans la relation amoureuse et se sent incapable de vivre normalement sans l’autre. La peur instinctive de la solitude pousse l’un des partenaires à accepter n’importe quoi tant que le couple reste uni. Cet attachement implique que celui ou celle victime de l’addiction amoureuse vit au travers de cette relation, en dépit de la souffrance qu’il ou elle endure. En effet, comme toute addiction, la dépendance amoureuse inflige différents types de souffrance comme accepter le fait de n’avoir aucune marque attention venant de l’autre.

Reconnaitre la dépendance affective 

Dépendance affectiveDans la mesure où l’amour s’associe à de la souffrance, il peut s’agir également d’une dépendance affective. Par peur de rejet et connaitre un vide affectif, l’un des partenaires s’implique dans la relation uniquement par attachement affectif. Concrètement, la relation est vécue à travers l’autre. Le partenaire dépendant se met en second plan en idéalisant le lien affectif qui le relie à l’autre. Il ou elle laisse son partenaire contrôler entièrement la relation, en dépit de sa souffrance de ne pas pouvoir vivre pleinement la relation. L’addiction affective l’empêche d’exister en tant qu’individu, lui fait perdre son autonomie et sa confiance en soi. Le bonheur de l’autre passe alors avant tout.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement