Comment devra-t-on considérer la dépendance affective en amitié ?

Mis en ligne par Antoine, le 2 avril 2015

La dépendance affective en amitié est un ensemble de comportements qui se manifeste dans les rapports amicaux.  Un attachement particulier lie les individus, de sorte que leur amitié se transforme en une véritable addiction. Réel source de développement personnel pour les uns, la dépendance affectivement en amitié conduit à une perte d’identité pour d’autres.

Reconnaître la dépendance affective

Ne pas pouvoir se passer de ses amis pour prendre une décision ou tout simplement pour profiter de la vie indique un attachement affectif particulier. La dépendance affective en amitié n’est autre  que le fait qu’une personne n’arrive pas à exister que par cette amitié. La plupart du temps, la personne victime de cette addiction n’est pas consciente de sa dépendance.  Certains signaux devraient pourtant lui mettre la puce à l’oreille. En effet,  avoir une vision négative de soi et chercher ses valeurs auprès des autres est un signe de dépendance. La personne a alors du mal à reconnaitre et assumer ses besoins. Pour se faire apprécier des autres, elle n’hésite pas à dépasser ses limites pour justement mériter cette amitié.

Un frein à l’épanouissement personnel

Il faut donc reconnaitre que la dépendance affective en amitié implique de vivre à travers l’autre. Se mettre au second plan ne permet pas de s’épanouir pleinement, ce qui est un des principaux inconvénients d’une telle addiction. La peur de ne pas être à la hauteur dans ses jugements et dans ses décisions empêchent effectivement de montrer sa vraie personnalité. Bien qu’une amitié soit vitale, elle pousse certaines personnes à douter d’elles-mêmes et de perdre leur confiance en soi par peur de rejet et de désapprobation.

Une addiction entrainant la perte de l’identité

Autrement dit, une personne dépendante d’un attachement en amitié vient à en perdre sa propre identité. Elle se nourrit de sentiments de jalousies en voulant systématiquement s’identifier aux autres. Pour se sentir bien, l’individu victime de cette addiction affective a besoin de l’approbation et l’amour des autres. De part son comportement, il subit pourtant les critiques de tout genre, la négligence et parfois même l’abandon, justement par manque de personnalité. Il ne faut donc pas avoir peur de se détacher des autres pour regagner l’estime de soi. Il sera ainsi plus facile de retrouver de l’assurance et la confiance en soi, des éléments clé à l’épanouissement personnel. Il est donc important d’avoir sa place dans un cercle d’amis, sans pour autant sacrifier sa personne pour gagner l’amour des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement