Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

La dépendance affective au sein d’un couple : comment cela se termine ?


La peur de décevoir, de passer inaperçu et de ne pas plaire, ces problèmes traduisent une dépendance affective profonde quand ils se produisent au sein d’un couple. Les conséquences possibles d’une telle dépendance sont nombreuses, mais traitée au bon moment, elle ne pourra pas empêcher votre épanouissement personnel.

Comment l’on devient affectivement dépendant ?

La dépendance affective est un problème d’ordre psychologique tirant son origine d’un besoin non assouvi. Un enfant ayant souffert de l’absence fréquente de ses parents aurait tendance à tout faire pour plaire à son entourage à l’âge adulte selon les psychologues. Ainsi, si vous sentez toujours le besoin de vous effacer dans votre couple dans l’espoir que votre partenaire soit plus reconnaissant(e) envers vous, c’est qu’il est fort probable que vous souffriez d’une dépendance affective couple. Rassurez-vous ! Il ne s’agit nullement d’une maladie mentale nécessitant un soin dans un établissement prévu à cet effet. Vous pouvez tout à fait vous en sortir en :

  • prenant conscience de votre dépendance après un travail d’introspection
  • reconnaissant vos valeurs et vos atouts
  • retrouvant confiance en vous

Pour résumer un peu ce que nous venons de dire, la dépendance affective vous pousse à vous effacer complètement dans votre relation, comme si vous n’existez pas, comme si vous n’avez pas des besoins et surtout comme si vous deviez toujours faire passer les autres avant vous.  Tout ce que vous faites, vous le faites pour que votre partenaire vous montre en retour plus d’affection et d’attention.

Les conséquences d’une dépendance affective

Dans une relation amoureuse, la dépendance affective couple n’apporte jamais rien de bon et peut même être à l’origine d’une rupture. S’il est vrai que nous aimons bien que quelqu’un s’occupe de nous, nous gâte et fasse tout ce que nous voulons, avec le temps, cela devient lassant voire agaçant. De plus, la personne victime de cette dépendance attend en retour beaucoup de choses de nous. L’impossibilité de réaliser ces attentes, pourtant, aboutit souvent à la déception du dépendant.

Dans un couple, la meilleure formule devrait être : donner et recevoir, demander et refuser. Or, dans le cas où vous souffrez d’une dépendance affective, ce « carré magique » qui représente les quatre fonctions de base d’une relation, n’existe plus. Vous ne faite que donner et les trois autres règles ne s’appliquent plus.  Au fur et à mesure que le temps passe, ce spiral infernal vous affecte sentimentalement et physiquement, mais vous n’arrivez toujours pas à vous reprendre en main. Au final, cela finit toujours par une rupture.  Et il est fort probable que l’initiative viendra de votre partenaire.

Comment faire pour s’en sortir ?

Dépendance affectiveLa règle de base pour sortir d’une dépendance affective est de vous affirmer en tant qu’individu. Comme tout le monde, vous avez aussi des besoins, vous avez des envies et des aspirations, mais la plupart du temps, vous vous sacrifiez pour satisfaire entièrement ceux de votre partenaire. La première chose que vous devriez faire pour sortir de cette dépendance affective couple sera donc de :

  • recenser toutes les choses que vous aimeriez faire pour vous-même : vos besoins, vos envies, vos projets, en d’autres termes, identifier vos propres besoins
  • apprendre à reprendre confiance en vous-même, en vos valeurs en faisant des choses pour vous et par vos propres moyens sans l’aide de quelqu’un d’autre.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement