Comment la dépendance affective aboutit à la rupture ?

Mis en ligne par Antoine, le 11 juin 2015

Agissant dans un couple telle une bombe à retardement, la dépendance affective peut causer de nombreux dégâts. Que vous soyez victime de cette addiction sentimentale ou que ce soit votre partenaire, il savoir effectivement que cet attachement présente un côté malsain qui peut conduire à la séparation. Si vous vivez actuellement dans une telle situation, découvrez ici comment la dépendance affective mène à la désunion.

Le problème de dépendance

Dans une relation de couple, le partenaire victime de la dépendance affective ne se rend pas forcément compte de son attachement à l’autre. Cette addiction est cependant facile à reconnaître, dans la mesure où le partenaire dépendant a tendance à s’effacer dans la relation amoureuse. Incapable d’agir en toute liberté, il/elle fait tout pour essayer de plaire à l’autre en dépit de son propre bonheur. La relation entre dépendance affective et rupture réside dans le fait que celui/celle dépendant(e) affectivement de l’autre attend beaucoup de son partenaire, sans pour autant vivre pleinement la relation. Un vide, un manque s’installe alors dans le couple, que l’un ni l’autre ne peut combler, car les attentes des tourtereaux diffèrent tout simplement.

En effet, la personne dépendante n’est pas en mesure de :

  • Faire la part des choses entre ses besoins, ses envies et ses attentes par rapport à son partenaire et à la vie de couple elle-même
  • Assouvir les besoins de son partenaire et de ceux de son couple
  • Laisser son partenaire s’épanouir dans leur histoire d’amour, mais au contraire aura tendance à l’étouffer en essayant de le/la rendre heureux (se)

Le manque de confiance

dépendance affectiveCe qui s’avère encore plus délicat dans ce type de situation, c’est que le partenaire dépendant  de l’autre sur le plan affectif n’a plus confiance en ses valeurs et se sent toujours obligé de satisfaire les autres avant de penser à son propre bien-être. Si vous connaissez aussi ce problème de perte de confiance, c’est que pour vous, la frontière entre dépendance affective et rupture n’est plus très loin. Par vos gestes, vos paroles et votre façon d’être en général, la personne avec qui vous partagez votre vie dans un premier temps fera de son mieux pour vous soutenir. Au fil du temps, la patience lui manquera et pourrait même la pousser à aller voir ailleurs.

Ce manque de confiance en soi va effectivement affecter l’autre ainsi que la vie de couple. Il crée effectivement chez le partenaire dépendant un mal être injustifiable, laissant ainsi l’autre impuissant (e). A force de douter de ses valeurs, il/elle va remettre en cause les sentiments de son partenaire. Inconsciemment, le partenaire dépendant devient possessif et jaloux, allant même jusqu’à douter même le bien fondé de la relation amoureuse. Pourtant, la confiance est l’un des piliers qui garantit une vie de couple pérenne et stable, sans quoi la rupture devient inévitable.

Comment éviter le pire ?

Lorsque vous sentez que vous vivez une relation amoureuse entre dépendance affective et rupture, la première chose à faire est d’agir. Si vous réalisez que vous être celui/celle qui dépend de l’autre pour connaitre un soupçon de bonheur, faites le point sur vos besoins, vos envies et vos attentes dans cette relation. A l’inverse, si c’est votre partenaire qui dépend de vous sur le plan affective, prenez le temps d’en parler avec lui/elle afin de trouver ensemble une issue à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement