Sauver son couple

Mis en ligne par Antoine, le 12 mai 2016

sauver son couple conseiller conjugalVous le comprenez, on fait plutôt dans la logique préventive avec le sujet du jour. Voir un thérapeute, un conseiller conjugal, est-ce que cela peut vraiment faire la différence ? Le débat est lancé, mais n’en est encore qu’à ces balbutiements. En effet, si aux États-Unis la pratique est très courante, allant jusqu’à se diversifier en voyant même apparaître des Boot camps et autres sessions de groupes pour redynamiser les couples en perdition, nous sommes encore dans la pudeur et le commencement de la démarche. Ceci étant dit, des professionnels existent et la démarche ne coûte pas grand-chose (surtout quand on pense aux potentiels résultats). Concrètement, le choix vous revient, mais sachez d’ores et déjà qu’une nouvelle expérience dégage toujours quelque chose de positif.

Le professionnel peut apporter du relief à une situation bloquée

Le rôle du conseiller conjugal, c’est d’arbitrer les débats, de s’ériger en tant que tiers impartial et objectif donnant son avis sur les réflexes et mécanismes de pensée individuels. Ainsi, il sera capable de vous aider à comprendre quand vous allez trop loin ou au contraire quand vous « avez raison » (même si nous sommes d’accord, le but de la manœuvre n’est pas de définir qui a tort et qui a raison). Bien évidemment, vous avez vos opinions, vos avis. Mais le couple n’étant composé que de deux personnes, il semble difficile de trouver le juste milieu, de recoller les morceaux sans un point de vue objectif ou en tout cas, détaché des enjeux émotionnels de l’échange.

La réticence est quelque chose de normal, avant de consulter ce genre de personne. Après tout, comme nous le disions, ce domaine d’expertise reste peu développé en France et l’acceptation de mettre ses problèmes privés sur la place publique, ou en tout cas de les partager avec un inconnu, n’est pas chose facile. Si votre mari/femme/compagnon/compagne refuse catégoriquement la démarche, parlez-lui de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez : c’est pour l’entité couple, pour votre bonheur partagé que vous vous battez. Et techniquement, le supplice durera une heure maximum. Un bien léger sacrifice, surtout si le courant passe bien entre vous trois.

Comment choisir son conseiller conjugal ?

C’est là que les choses se corsent. On ne trouve pas ce genre de professionnel à tous les coins de rue. Dans un premier temps, vous pouvez discuter de vos problèmes avec votre psychologue, si vous en avez un. Il vous donnera certainement quelques pistes à creuser et des adresses, pour vous laisser le temps d’arrêter votre choix. Vous pouvez aussi demander à votre médecin traitant qui devrait pouvoir vous indiquer les coordonnées de ses collègues spécialisés dans ce domaine.

En outre, il vous reste la bonne vieille méthode du démarchage téléphonique une fois les informations prises sur internet. À vous de passer des coups de fil et de prendre des rendez-vous. Certains d’entre eux effectuent des « initiations » qui vous permettront de mieux cerner vos attentes en matière de « thérapie ».

Une volonté marquée de sauver votre couple, c’est déjà un bon départ

Vous êtes vous déjà demandé(e) pourquoi les conseils des coachs, psychologues et donc conseillers conjugaux, marchent, la plupart du temps ? Ce n’est pas parce qu’ils ont la science infuse ou que leur savoir domine celui de l’être humain lambda. Non, c’est tout simplement parce que les personnes qui les consultent ont déjà en eux le désir ardent d’améliorer leur situation. Ce dont ils ont alors besoin, c’est de ce coup de pouce, de cette motivation supplémentaire amenée par la distance et la vision du professionnel en question.

En somme, vous demander si oui ou non, vous devriez aller voir un conseiller conjugal est une bonne chose. Cela prouve que vous voulez vous sortir d’une situation problématique, trouver des solutions, en opposition à un simple désir de tout laisser tomber, de fuir vos problèmes. Alors je vous le demande : n’est-ce pas là une très belle preuve d’amour ?

Jean-Baptiste <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement