Comment l'amour peut rendre un couple amoureux aveugle ?

Mis en ligne par Antoine, le 3 juin 2015

Considéré comme le principal pilier d’une vie de couple, l’amour consiste en cet agréable sentiment que vous éprouvez pour votre moitié et pour votre vie à deux. Pourtant, lorsqu’il est mal géré et qu’il ne laisse aucune place à d’autres sentiments, il peut parfaitement rendre un couple amoureux aveugle. Eh oui, ce sentiment que l’on convoite tant peut parfois réserver de bonnes et de mauvaises surprises…

Lorsque le couple voit la vie en rose à tout moment

Pour un couple l’amour est aveugle lorsque les deux partenaires ne voient que la vie en rose et ne prend pas conscience de la réalité de la vie. En effet, peu importe les circonstances, chacun d’entre eux vit comme s’ils n’avaient pas les pieds sur terre, et que tout ce qui les entoure est devenu beau et merveilleux :

  • le ciel est tout le temps bleu,
  • tout paraît magique et parfait,
  • à chaque fois que vous êtes dans les bras de votre partenaire, vous avez envie que le temps s’arrête,
  • vous avez le sentiment que vous vivez sur un petit nuage,
  • vous êtes hypnotisé par cet amour et la réalité de la vie vous importe peu.

Certes, l’amour est un sentiment particulièrement agréable que vous appréciez au tout début de votre relation amoureuse. Pourtant, ce qui va suivre va certainement « briser » cette vision de l’amour que vous voulez à tout prix conserver : l’amour peut tout à fait nuire à votre vie de couple, si vous n’êtes pas en mesure de le gérer comme il faut. Pour éviter qu’il aveugle votre couple, vous devez donc l’associer avec d’autres sentiments indispensables comme la confiance et le respect de l’autre. Avec la combinaison de ces trois éléments mis sur le même piédestal, vous verrez que votre couple durera aussi longtemps que vous le croyez.

Une idéalisation du couple et du partenaire

Il est aussi facile de reconnaître un couple l’amour est aveugle lorsque chacun idéalise l’autre. En effet, lorsqu’on tombe amoureux, il est tout à fait normal que l’on perçoive son partenaire comme une personne exempte de défauts. Il/elle est tout simplement l’incarnation du prince ou de la princesse que l’on attendait tant durant plusieurs années. Dans le couple amoureux, chaque partenaire ne voit que les qualités de l’autre et fait facilement l’impasse sur ses défauts ; des défauts qui peuvent constituer plus tard des obstacles au bon fonctionnement de la vie du couple. En d’autres termes, chacun voit en sa moitié ce qui lui plait réellement et ce qui répond à ses attentes, et ne perçoit que ce qu’il projette sur l’autre. C’est ce qu’on appelle tout simplement l’idéalisation.

Soit on aime, soit on déteste !

Couple amoureuxRevers de la médaille, l’amour qui rend un couple amoureux aveugle fait rapidement ressortir tous les points négatifs de la vie à deux et les défauts du partenaire. La prise de conscience de tous ces éléments vous incite directement à détester la personne que vous avez idéalisée pendant un bon bout de temps. Pour un couple l’amour est aveugle tout s’écroule alors du jour au lendemain. Même si vous avez éprouvé un amour sincère envers cette personne, tout semble disparaître comme par magie, et tous les défauts que vous avez préféré ignorer au début de votre relation prennent subitement le dessus sur votre vie de couple. Pour éviter une telle situation, vous devez donc écouter de temps à autre la voix de votre raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement