Comment l'amour émet son effet au sein d'un couple ?

Mis en ligne par Antoine, le 3 juin 2015

Combiné à la confiance et au respect, l’amour est l’un des principaux piliers d’une vie de couple. Non seulement il incite les deux partenaires à partager une vie à deux magique qui correspond à leurs attentes respectives, mais il leur permet également de plonger dans une expérience de vie unique. L’amour ne se limite pas uniquement à ce sentiment que l’on éprouve à notre moitié. Il exerce même quelques effets insoupçonnés au sein du couple.

Une question d’hormones

Il ne faut pas non plus oublier que dans un couple l’amour émet des effets non négligeables sur la relation amoureuse à travers un flot d’hormones. L’on notera entre autres :

  • la phényléthylamine, connue comme l’amphétamine naturelle de l’amour et du bonheur. Elle provoque la bonne humeur, l’euphorie, l’optimisme, l’inhibition et l’hyperactivité,
  • l’ocytocine ou l’hormone de la tendresse qui vous procure cette agréable sensation de bien-être et qui vous éloigne du stress lorsque vous êtes en compagnie de votre tendre moitié,
  • une baisse de sérotonine ; vous savez, cette hormone responsable de votre esprit critique. Lorsque vous ressentez de l’amour envers votre partenaire, notamment durant les premiers jours, voire les premières semaines de votre vie de couple, vous avez tendance à ne voir que ses qualités. Ses défauts vous importent peu.

Quelques changements d’ordre physique…

Dans un couple l’amour se présente également des effets d’ordre physique. Ce phénomène est surtout observé dans les jeunes couples, c’est-à-dire ceux qui viennent de se former. Contrairement à ce que vous pensez, ce sentiment qui vous semble assez anodin, que vous éprouvez envers la personne que vous avez tant désirée depuis des lustres émet ses effets par des changements d’ordre physique :

  • votre rythme cardiaque augmente automatiquement afin de faciliter votre circulation sanguine et fournir l’approvisionnement nécessaire au bon fonctionnement de tous vos organes,
  • vos joues rougissent instantanément à la suite d’une vasodilatation et une augmentation de votre rythme cardiaque,
  • la température de votre corps augmente rapidement et provoque une forte transpiration,
  • les pupilles se dilatent rapidement une fois que vous vous tenez devant votre partenaire,
  • vous avez tendance à réaliser des mouvements et des gestes plus doux et plus langoureux,
  • vous n’hésitez pas à ramener le regard de votre partenaire vers un endroit stratégique de votre corps, pour attirer encore plus son attention sur vous.

De nouvelles habitudes et une vie à deux comblée

Couple amoureuxDans un couple l’amour et ses effets se manifestent par la volonté et l’envie de construire une vie à deux qui dure. Pour cela, chaque partenaire ressent instantanément cette envie de faire plaisir à sa tendre moitié, dans n’importe quelle situation. Cela se manifeste aussi bien par de petites que par de grandes attentions. L’important c’est tout simplement de rendre son partenaire heureux (se). Le reste importe peu. Sachez également que l’amour vous pousse à mettre en place vos propres moments d’intimité. Vous n’avez qu’une seule envie : être seul(e) aux côtés de voter partenaire et partager des moments à deux inédits. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que l’amour vous encourage tous les deux à vous lancer main dans la main dans un avenir à deux à travers des projets en commun : des vacances à l’autre bout du monde, une vie de famille bien remplie ou un projet immobilier à concrétiser ensemble. Et la liste est encore longue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement