Comment faire pour garder sa copine lorsque le couple est en crise ?

Conquérir et séduire c’est bien, conserver une relation stable avec sa copine, c’est mieux ! Si vous êtes amoureux, vous vous êtes certainement déjà demandé comment garder sa copine le plus longtemps possible (mis à part si vous êtes un véritable Don Juan, un coureur de jupons invétéré adepte des coups d’un soir).

Mais lorsque le couple est en crise, la relation bat de l’aile et l’avenir avec votre dulcinée semble compromis. Heureusement pour vous, il existe des solutions. Entretenir une relation amoureuse et éviter la rupture en cas de crise demande un certain nombre d’efforts. Mais en contrepartie vous observerez de réelles avancées dans votre couple et auprès de votre copine.

Si votre couple est au bord de la séparation, si la crise ne fait qu’empirer de jours en jours, il vous faudra agir vite sans pour autant brusquer les choses. La réussite de ces astuces réside dans l’équilibre que vous trouverez. Chaque couple est unique et les raisons de la crise de couple peuvent être multiple, le tout est de raviver la flamme et rendre sa copine épanouie dans le couple. Mais alors, comment faire pour garder sa copine ?

 

Identifiez les raisons de la crise

Garder sa copine et la rendre heureuse n’est pas une mince affaire. Dans un couple en crise, on a souvent du mal à comprendre réellement ce qui ne va pas. Au lieu de rester ancré dans ses petites certitudes, il vaut mieux analyser ce que vous reproche votre partenaire.

La routine qui s’installe

garder sa copineAprès la phase de séduction et les quelques mois d’euphorie, on commence à se laisser aller et à retourner à ses petites habitudes, chacun de son côté. La routine, poison du couple, s’installe sans faire de bruit et creuse l’écart qui vous sépare de votre copine.

Si vous n’agissez pas pour briser cette routine, votre relation est vouée à l’échec. La routine efface toute passion du couple et vous empêche progressivement de retrouver des moments de complicité avec votre conjointe.

Ne jetez pas la faute sur votre copine. Vous êtes tout autant responsable qu’elle d’avoir laissé s’éteindre la flamme. Le tout est de retrouver peu à peu cette complicité que vous avez perdue. Pourtant, pas besoin de sortir le grand jeu et de vous la jouer hyper romantique pour montrer à votre dulcinée que vous êtes un homme attentionné et profondément amoureux d’elle. Des moments et des gestes tout simples peuvent faire la différence. Un baiser, un fou rire, une soirée devant son film préféré, etc. Les possibilités sont multiples pour abattre la routine. Trouvez ces petites attentions qui lui feront plaisir.

Une divergence d’intérêts

Au-delà de la routine, un problème récurrent dans les couples est la divergence d’intérêts qui refait couramment surface. Vous vous disputez pour tout et n’importe quoi ? Vous n’êtes d’accord sur rien ? Rassurez-vous, la différence est une force dans un couple. A condition que vous en soyez conscients et que vous la maîtrisiez.

garder sa copineQui se ressemble s’assemble, me diriez-vous. Eh bien figurez vous que les différences dans un couple permettent aux deux partenaires de se découvrir sans cesse. Le tout est d’accepter ces différences et de faire quelques concessions. Vous ne pouvez pas imposer sans arrêt votre point de vue. Mais vous ne devez pas non plus céder à toutes ses volontés.

La bonne santé d’un couple se base aussi sur sa capacité à trouver un juste équilibre entre les avis et les projets des deux conjoints. Pour garder sa copine dans une telle situation il va vous falloir apprendre la patience et la discussion calme. Si vous aviez l’habitude de hausser le ton pour vous faire entendre et imposer votre avis sans jamais céder, ce sont des mauvaises habitudes qu’il va falloir perdre et faire perdre à votre copine. Vous voulez aller au cinéma mais vous ne voulez pas aller voir cette comédie que votre copine veut regarder ? Faites lui plaisir cette fois mais n’oubliez pas de la prévenir que la prochaine fois, vous choisirez vous-même le film !

Un écart qui se creuse

Dans une relation à distance, l’écart avec votre partenaire se creuse rapidement. Le fait de ne se voir que très rarement provoque parfois un sentiment d’indifférence envers le partenaire et la relation de couple. Garder sa copine à distance est bien plus compliqué que si elle était à vos côtés. En effet, vous avez l’impression que votre copine vous oublie progressivement, ne fait plus attention à vous. Et vous avez peut-être aussi des doutes quant à sa fidélité.

Même si vous ne pouvez pas avoir de rendez-vous physique, discuter en direct au maximum est le meilleur moyen d’entretenir une relation et d’éviter la crise. Rappelez-lui régulièrement que vous l’aimez, qu’elle vous manque (sans en faire toute une scène mélodramatique). Ces petites attentions à son égard ne la laisseront pas indifférente.

Programmez des « rendez-vous » sur Skype ou un autre réseau social en prévoyant une heure ou deux devant vous pour éviter toute interruption. Quand on est amoureux, on a mille choses à se dire. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on vit à des centaines de kilomètres de sa copine.

Une trahison amoureuse

garder sa copineFaut-il garder sa copine infidèle ? Si vous en êtes réellement amoureux et que vous ne doutez pas un instant qu’il s’agit de votre âme sœur, alors foncez ! Bien entendu, il faut que votre copine regrette son geste et tente de vous récupérer. L’infidélité d’un des partenaires peut être la cause d’une crise de couple importante. Mais votre couple n’est pas nécessairement voué à l’échec.

Le tout est de savoir pardonner ce geste et de comprendre pourquoi elle vous a trompé. Les raisons peuvent être multiples : la routine, une sensation d’indifférence de votre part à son égard, etc.

Au contraire, si c’est vous qui avez trompé votre copine, vous devrez vous plier au bon vouloir de votre copine et tout faire pour qu’elle vous pardonne cet écart. Ne soyez pas trop insistant et, avec beaucoup de délicatesse, montrez lui à quel point vous l’aimez et que vous regrettez votre geste. Laissez lui le temps de prendre du recul et de réfléchir à la situation.

 

Les solutions pour garder sa copine

Apprenez à dialoguer

garder sa copineUn couple se base sur le dialogue et l’écoute de l’autre. Vous avez peut-être tendance à faire la sourde oreille lorsque votre moitié vous parle.

Premier pas vers le dialogue : écoutez les critiques que vus fait votre copine. Montrez lui que vous vous intéressez à ce qu’elle vous dit, que vous êtes sensible à ce qu’elle vous reproche. Surtout, n’entrez pas directement dans la confrontation. Même si votre copine parle sous le coup de la colère en vous reprochant parfois illégitimement des faits, gardez votre sang froid et répondez-lui le plus calmement possible.

En voyant qu’hausser le ton n’a aucun effet sur vous, elle se résoudra à se calmer. Elle s’excusera peut-être même de s’être mise en colère. Attendez que la colère retombe pour discuter avec elle.

Pour l’inciter à s’exprimer sur ce qui ne va pas dans le couple, commencez par la mettre en confiance en communiquant vous-même vos propres doutes et angoisses. Ne lui déversez pas toute votre rancœur à la figure, vous risqueriez de faire remonter la tension entre vous. Apprenez à n’exprimer que vos critiques les plus essentielles et les plus constructives. En retour, incitez la et laissez la s’exprimer sur ce qui ne fonctionne pas dans le couple et ce qu’elle attend de vous. Une fois que vous aurez tous les deux identifié clairement les choses que vous pouvez changer dans la relation, il vous sera bien plus facile de faire un pas vers l’autre.

 

Etonnez-la !

Garder sa copine amoureuse, c’est aussi apprendre à la surprendre. On ne connait que trop bien les effets néfastes des petites habitudes qui s’installent dans le couple.

Pour briser la routine et partir à l’aventure ensemble, choisissez un moment dans votre semaine ou dans votre journée pour vous retrouver tous les deux. Une fois ce moment inclut dans votre planning, il vous suffira de varier les sorties, les activités, etc.

garder sa copinePour faire plaisir à votre dulcinée, n’hésitez pas à lui organiser un dîner surprise, à l’emmener faire une virée nocturne sans même la prévenir de la destination. Votre copine appréciera sûrement que vous vous impliquiez de cette manière dans la relation. Et ce seront également autant de bons moments qui constitueront des souvenirs pour votre couple.

Heureusement pour vous, vous n’êtes pas obligé de l’emmener boire une coupe de champagne au sommet de la tour Eiffel pour lui prouver que vous l’aimez. Vous pouvez aussi la surprendre au quotidien, dans des petites attentions toutes simples et pourtant tellement significatives pour elle. Un petit mot doux dans le sac de travail, un câlin matinal, un petit déjeuner préparé par vos soins et votre copine sera comblée !

Prenez de la distance

Nous l’avons déjà répété plusieurs mais je le répète une dernière fois : une relation de couple se base sur un équilibre. Il vous faut donc faire la part des choses et trouver le juste milieu. Vous ne devez pas être totalement indifférent aux volontés de votre copine mais vous ne devez pas non plus vous mettre complètement à son service.

Garder sa copine, ce n’est pas lui montrer que vous êtes totalement dépendant d’elle. Vous ne devez pas refuser de voir vos amis dans le simple but de la voir, vous ne devez pas céder à tous ses caprices. Si vous vous abaissez à ce point devant elle, soit elle en profitera pour vous réduire au rend de « serpillère », soit elle sera totalement exaspéré par cette dépendance affective manifeste. Dans les deux cas vous serez perdant.

Même lors d’une crise de couple, être présent à 100% est néfaste. Gardez du temps pour vous, prenez du recul et montrez lui qu’elle n’est pas la seule à compter dans votre vie. C’est aussi à elle de faire quelques efforts pour vous laisser votre liberté et pour que vous vous sentiez épanoui dans le couple.

A PROPOS DE L’AUTEUR
Je m’appelle Antoine Peytavin ! Je suis le créateur de ce site et j’ai déjà sauvé plus de 100 000 couples. Voici une méthode complète et gratuite pour récupérer votre ex au plus vite, en cliquant simplement ici. On se retrouve tout de suite dans la formation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*