Comment se remettre de la rupture amoureuse

Mis en ligne par Antoine, le 25 octobre 2017

Combien de temps pour se remettre d’une rupture ? Laisser partir l’autre quand on aime encore n’est pas chose aisée après des mois voire des années de relation. Une rupture est semblable à un deuil, le deuil d’une relation qui vous a rendu heureux. Il faut donc tourner cette page pour avancer et apprendre à vivre seul, mais cela ne peut se faire du jour au lendemain et doit se faire progressivement.

Pour vous aider dans cette étape difficile de votre vie, nous vous livrons 5 conseils indispensables pour vous remettre de votre rupture.

1er conseil : Laissez parler vos émotions

Tristesse et colère sont le lot de toute séparation

La rupture est une période difficile dans la vie, d’autant plus si vous n’en êtes pas à l’origine. Il est donc tout naturel de ressentir de la tristesse, de la colère ou de la rancœur dans cette situation, qu’il ne faut en rien réprimer.

 

Exprimer ses émotions est la meilleure façon de faire le vide pour pouvoir redémarrer à zéro. Notre premier conseil est donc de pleurer si vous en sentez le besoin, ou même de crier pour vous permettre de libérer toutes ces tensions que vous avez en vous.

N’ayez pas honte de vous exprimer

Ressentir de la tristesse, voire même de la douleur, est une réaction humaine et il ne servirait à rien de masquer ces émotions, au risque de les voir s’amplifier d’ici quelques temps, à force de réprimer ce que vous ressentez. Il s’agit là d’une étape indispensable dans un processus de rupture.

 

Si certains ont honte de dévoiler leurs émotions, notamment les hommes, ces sentiments ne doivent pas être banalisés. Si vous n’osez pas aborder ce sujet avec vos proches, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin traitant ou vers un psychologue, qui seront des oreilles attentives et qui ne jugeront pas vos sentiments et votre ressentis de la situation.

Vous avez aimé et vous êtes sincèrement investi dans votre histoire ? Il n’y a aucune honte à avoir, bien au contraire ! Il faut désormais vous libérer de cette emprise, essayer de comprendre ce qui a mené à la séparation et faire le deuil de cette histoire achevée.

2ème conseil : Faites le point sur les raisons de cette séparation

Posez-vous les bonnes questions

Vous ne vous attendiez pas à cette rupture et l’avez vécue de façon brutale ? Une fois la tristesse et la colère passés, prenez le temps de réfléchir à tête reposée à cette relation. Etiez-vous réellement heureux dans votre couple ? Pensez-vous que votre moitié était épanouie ? Peut-être vous voiliez-vous la face et vous mentiez-vous à vous-même ?

Autant de questions qu’il faudra vous poser pour comprendre les raisons de cette séparation. S’il vous est possible d’en discuter avec votre ex, c’est mieux ! Mais la plupart du temps, les séparations sont difficiles et il est rare de garder des relations sereines et permettant la discussion avec son ex.

Sachez vous remettre en question

Mieux vaut tenter de dénouer cette situation par vous-même, même si cela nécessite une remise en question en toute objectivité de votre part.

Les deux partenaires ont, bien souvent, chacun leurs tords dans l’échec de la relation et il est primordial de reconnaître les vôtres pour pouvoir aller de l’avant par la suite et pouvoir redonner votre confiance à quelqu’un.

3ème conseil : Faites le deuil de cette relation

Oubliez l’être aimé

Une rupture est un deuil : le deuil d’un amour passé, le deuil d’une relation qui est terminée, tout comme le deuil de la personne que vous étiez dans cette union. Or, un deuil n’est pas chose aisée à faire. Il est temps de dire au revoir à une personne alors que vous ne vous attendiez pas à la perdre et cela ne peut se faire sans son lot de souffrance.

Pour vous aider dans cette quête de reconstruction, évitez au maximum de conserver tout ce qui pourrait vous rappeler votre ex. Rendez-lui ses affaires, jetez les petits cadeaux ou les lettres provenant de lui/d’elle, et, si vous viviez ensemble, changez de domicile. Pour démarrer une nouvelle vie, vous l’aurez compris, rien ne doit vous rattacher à votre ex !

Vouloir reconquérir votre ex : l’erreur à éviter

Evitez de fréquenter les endroits dans lesquels vous aimiez vous retrouver, cela ne serait que remuer le couteau dans la plaie, d’autant plus si vous espérez secrètement le/la croiser « au hasard » d’une rue. Inutile de vous conseiller de ne pas chercher à reconquérir l’être aimé. Votre histoire est belle et bien terminée et cela n’est pas sans raison.

Si vous pensez que votre idylle n’est pas finie, cela ne peut être une décision prise par vous seul et vous ne pouvez décemment pas imaginer vous remettre ensemble s’il n’y a que vous qui l’espérez. Si la rupture a été claire, que votre histoire n’avançait plus depuis quelques temps, rendez-vous à l’évidence :vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre.

4ème conseil : Apprenez à vivre seul

Renouez avec vos loisirs longtemps délaissés

La reconstruction après une rupture passe par la nécessité de vous recentrer sur vous. Dites-vous bien que lorsqu’on est en couple, on s’oublie forcément un peu au profit de l’autre. Alors que vous vous êtes investi pour quelqu’un d’autre durant des mois ou des années, soyez désormais égoïste pour ne penser qu’à votre bien-être !

Vous avez à présent beaucoup plus de temps pour vous qu’il va falloir optimiser ! Adepte de sport, pourquoi ne pas aller faire un petit footing matinal ? Amateur de bons films ? Rendez-vous dès que l’envie vous en prend au cinéma, pour ne louper aucune sortie du box-office. Vous aimez lire mais vous n’aviez plus de temps à consacrer à ce loisir ? Courez à la bibliothèque lorsque vous avez une heure à tuer et installez-vous confortablement pour lire un polar fascinant !

Autant de sorties que vous n’aviez peut-être plus l’occasion de faire, par divergence de goûts ou par manque de temps en solitaire.

Pour les femmes, ne délaissez pas votre féminité sous prétexte que vous êtes seule : le rendez-vous épilation mensuelle est un incontournable pour conserver votre amour propre ! Profitez-en d’ailleurs pour vous offrir un massage aux pierres chaudes qui vous détendra en cette période difficile.

Ouvrez-vous au monde qui vous entoure

En dehors de vos passe-temps solitaires, pensez à vous ouvrir aux autres. Alliez vos loisirs et des sorties dans des lieux fréquentés, qui vous permettront de reprendre confiance en vous, de passer des moments conviviaux et, qui sait, de tester votre potentiel de séduction !

Là encore, tout dépendra de vos goûts : envisagez une sortie en boîte de nuit si vous aimez danser et vous amuser, à condition de supporter les ambiances bruyantes et parfois alcoolisées. Préférez les sorties dans des bars à thème ou des restaurants sympas si vous recherchez à vous amuser plus sobrement.

Plutôt que votre footing solitaire matinal, pourquoi ne pas opter pour l’alternative de l’inscription en salle de sport ou à un cours de danse de salon ? Vous ferez forcément des rencontres amicales, voire plus si affinités et si vous avez tourné la page de votre précédente relation.

5ème conseil : Tournez-vous vers vos proches

Vous n’êtes pas seul dans cette rupture

Une rupture est souvent vécue comme un abandon par l’être aimé. Le sentiment de solitude qui la suit est presque incontournable lorsqu’on se retrouve célibataire du jour au lendemain. Celui-ci peut être d’autant plus dur à surmonter lorsqu’on a été trahit par l’autre, associant solitude et trahison. Pour autant, ne restez pas prostré face à ces sentiments qui se mêlent et, pendant que vous apprenez à vivre seul, n’oubliez pas vos proches.

Sachez demander de l’aide quand vous en avez besoin

C’est dans ces moments difficiles que vous aurez le plus besoin d’eux et n’hésitez pas à faire appel à eux quand vous sentez la tristesse vous envahir. Vous pourrez toujours compter sur votre famille et vos amis, à condition bien sûr de savoir leur rendre la pareille le moment voulu.

Confiez-vous à eux, passez de bons moments en leur compagnie, et créez-vous de nouveaux souvenirs en tant que célibataire entouré par des êtres chers. Qui a dit que vous ne pouviez pas être heureux en étant célibataire ?

La rupture, une étape pas si insurmontable que ça finalement ?

La séparation est un deuil qu’il convient de traverser, étape par étape, avant de pouvoir aller de l’avant et penser vivre une nouvelle histoire d’amour. Apprenez à être seule et à savoir ce que vous recherchez dans une nouvelle relation, pour ne plus commettre les mêmes erreurs que précédemment. La rupture n’est pas une fin en soi mais une étape de vie supplémentaire qui vous permettra de mieux vous connaître.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement