Comment se faire pardonner par sa femme après avoir fait une erreur ?

Dans un couple, la vie conjugale n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Même si votre femme est la personne la plus précieuse à vos yeux, vous n’êtes pas à l’abri de faire une erreur ou d’entrer dans une dispute mémorable. L’erreur est humaine. Vous avez beau être habituellement un mari modèle dans un couple qui vit en totale harmonie, il arrivera un jour où vous blesserez votre femme. Dès lors, difficile de se faire pardonner par sa femme sans faire de faux pas.

Le tout dans un couple, ce n’est pas d’éviter à tous prix de faire une erreur. Même si vous êtes l’homme qui possède le plus de self-control sur cette planète, il arrivera forcément un moment où vous commettrez une erreur qui mettra votre couple en péril. Ce que vous devez garder en tête c’est que vous devez absolument réparer vos erreurs.

Un couple qui vit en harmonie se dispute forcément à un moment ou à un autre. Mais il a l’art de se réconcilier et de dialoguer sur ses points de discorde. Une dispute avec votre femme n’est pas un point de non retour, relativisez l’importance de cette altercation agissez en conséquence.

 

Travailler sur soi-même

Comment se faire pardonner par sa femme si l’on n’est même pas capable de reconnaître soi-même son erreur ?

Reconnaissez vos torts

se faire pardonner par sa femmeSaint Augustin disait : « l’erreur est humaine mais persévérer est diabolique ». En effet, faire une erreur qui engendre une dispute n’est pas un énorme problème. C’est seulement un moment de discorde qu’il faut surmonter. Mais continuer à dire que ce n’est pas de votre faute pourrait être fatal pour votre couple.

Lorsqu’une dispute se déclenche au sein de votre couple, vous devez avoir plusieurs réflexes qui feront de vous un homme sage et réfléchi. Vous devez tout d’abord garder votre sang froid. Au lieu d’entrer directement en conflit avec votre femme, isolez-vous quelques instants pour que la tension redescende. Dans le même temps, prenez du recul et faites rapidement le point sur ce qu’il s’est passé.

Voici les questions que vous devez vous poser pour gérer au mieux le conflit :

  • Quelles sont les raisons de cette dispute ?
  • Quel est mon rôle dans ce conflit ? Qu’est-ce qui a pu énerver ma femme ?
  • Qu’est ce que je peux faire pour améliorer la situation ?

En aucun cas vous ne devez désigner une personne comme totalement responsable de la dispute. A fortiori, si vous avez-vous-même causé du tort à votre femme, alors il faut vous en porter responsable absolument. Pour se faire pardonner par sa femme, il faut assumer ses erreurs, ne pas rejeter la faute sur elle ni même trouver de fausses excuses.

 

Ayez connaissance de l’étendue des dégâts

Se faire pardonner par sa femme après une dispute n’est pas toujours chose aisée. L’étendue des dégâts et la virulence de la dispute dépendront fortement de l’erreur que vous avez commise. En effet, vous imaginez bien que votre femme ne sera pas si en colère contre vous si vous avez fait brûler le dîner. Au contraire, si elle apprend que vous l’avez trompée, elle risque d’entrer dans une rage folle.

Il faut donc avant tout mesurer l’ampleur de la crise de couple pour pouvoir agir proportionnellement. Si la dispute n’est pas très importante, une petite discussion calme entre vous deux s’impose. Mais l’erreur sera vite pardonnée.

Se faire pardonner par sa femme quand on a été infidèle demandera beaucoup de temps et de persévérance. Si tel est votre cas, vous ne devez en aucun cas rejeter la faute sur elle. Se défendre en disant que vous êtes allé voir ailleurs parce qu’elle ne voulait plus faire l’amour avec vous n’est pas une solution. Assumez votre erreur à 100% et montrez lui que vous vous en voulez, que vous vous sentez coupable.

Par la suite, sur le coup de la colère, il se peut qu’elle vous mette dehors et qu’elle décide de couper les ponts avec vous. N’insistez pas trop, ne la harcelez pas, laissez lui le temps de faire le point sur votre relation. Avant de couper les ponts (temporairement) avec elle, excusez-vous une dernière fois, dites lui que vous l’aimez et que vous êtes prêt à tout pour qu’elle vous pardonne.

 

Faire un pas vers l’autre

Que faire pour se faire pardonner par sa femme ? Utilisez les moyens qui sont à votre disposition et qui constituent la base du couple : le dialogue et l’écoute.

Engagez le dialogue

se faire pardonner par sa femmeUn des problèmes que beaucoup de couple rencontre lors d’une dispute est le repli sur soi. Quand deux conjoints se disputent, ils ont tendance à « bouder » leur partenaire, attendant que l’autre fasse le premier pas pour s’excuser.

Mettez votre orgueil de côté et dites-vous que faire le premier pas est une preuve de maturité. Au lieu de rester planté là à s’épier d’un regard noir tout en faisant comme si l’autre n’existait pas, réagissez ! Allez voir votre femme, isolez vous pour discuter tranquillement et engagez le dialogue. Pour résoudre un conflit, il faut en parler à cœur ouvert.

Pour cela, il faut que votre femme soit à l’aise et puisse vous parler honnêtement. Incitez-la à dire ce qui ne fonctionne pas, ce qui ne lui plaît pas. Ainsi, vous pourrez discuter tranquillement de ce qui a provoqué la dispute. N’hésitez pas non plus à parler vous aussi de ce que vous ressentez. Cette discussion vous permettra de faire le point calmement. Soyez transparent avec votre femme, montrez-lui que vous lui faites confiance. Par conséquent, elle vous fera aussi confiance pour se confier et discuter de votre relation.

Ce n’est pas en haussant le ton que vous parviendrez à vos fins. Gardez votre calme et montrez que vous êtes à son écoute, prêt à tout faire pour que les choses aillent mieux entre vous.

 

Acceptez la critique

Si vous avez commis une erreur, il y a de forte chance que votre femme vous accable de tous les maux de la terre. Bien entendu, sous le coup de la colère, on parle parfois sans réfléchir et nos mots dépassent parfois nos pensées.

Il vous faudra donc apprendre à faire le tri entre la critique constructive et celle qui n’est que le fruit de la colère. Vous ne devez pas écarter toutes les critiques d’un revers de la main. Personne n’est parfait et il est donc tout à fait logique que votre femme ait des choses à vous reprocher.

se faire pardonner par sa femmeAyez l’audace de vous excuser. N’entrez pas dans un débat en essayant de vous défendre à tous prix. Même si votre femme a une part de responsabilité dans l’affaire, montrez-lui que vous êtes désolé de ce que vous lui avez fait. Assumez vos responsabilités, vous aurez alors fait un grand pas vers la réconciliation mais aussi vers l’amélioration de votre relation.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une discussion physique avec votre femme ou si elle refuse de vous parler, choisissez d’autres moyens de lui demander pardon. Un SMS pour se faire pardonner par sa femme est tout à fait efficace. Rappelez-lui que vous l’aimez et que vous vous en voulez d’avoir commis une telle erreur. N’hésitez pas non plus à lui dire que vous comprenez sa réaction et que vous acceptez sa décision. Vous devez lui laisser le temps de se calmer et de prendre du recul sur le conflit et votre relation.

 

Se faire pardonner par sa femme…mais ne plus recommencer !

A quoi bon se faire pardonner par sa femme si l’on refait la même erreur deux jours après ?

Apportez des solutions

« La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement ». En effet, vous devez apprendre de vos erreurs, et particulièrement dans une relation conjugale.

se faire pardonner par sa femmeUne fois que la réconciliation avec votre femme est amorcée, il faut apporter des solutions concrètes pour ne pas reproduire la même erreur et surtout que l’entente dans votre couple soit à nouveau au beau fixe.

Si votre femme vous pardonne après que vous l’ayez trompée, vous pouvez lui en être reconnaissante. Elle fait preuve de confiance envers vous et elle vous montre qu’elle vous aime au point de vous pardonner une infidélité. Engagez vous auprès d’elle à ne pas réitérer cette expérience blessante. Si vous le pouvez, dites le lui à l’écrit pour que votre parole ait plus d’impact. Une promesse à l’écrit peut être gardée et faire office de rappel, tandis qu’un engagement oral s’efface aussitôt qu’il est prononcé !

 

Faites-lui plaisir

se faire pardonner par sa femmePremier réflexe lorsqu’on a fait une erreur : acheter un cadeau à sa femme. A partir du moment où votre femme vous voit revenir à la maison avec un bouquet de roses, elle doit s’attendre à deux choses. Soit vous avez oubliez que la Saint-Valentin était le 14 février et que votre anniversaire de mariage n’est pas aujourd’hui, soit vous avez besoin de vous faire pardonner. Il y a 95% de chance pour que ce soit la deuxième option.

Acheter un cadeau à sa femme avant même qu’elle ait connaissance de votre erreur, c’est lui donner l’impression que vous voulez l’amadouer. Même si ça partait d’une bonne intention, cette initiative ne fera qu’empirer les choses puisqu’elle aura l’impression que vous lui achetez son silence et son calme.

Pour lui faire plaisir et éviter de provoquer un vague de colère avant même qu’elle ait eu vent de l’erreur que vous avez commise, choisissez le bon moment pour lui offrir un cadeau.

Il faut d’abord que vous vous expliquiez avec elle et que la réconciliation soit amorcée. Vous pourrez ensuite lui faire ce cadeau en rapport avec cette aventure que vous venez de traverser. N’hésitez pas à être drôle même si ça signifie que le cadeau que vous lui offrez est insignifiant. Prenons un exemple : vous avez cassé le phare de sa voiture. En plus de réparer vos dégâts, offrez-lui une lampe torche en lui disant que ça peut toujours servir pour remplacer un phare manquant. Ces petits traits d’humour vous aideront à rire de votre dispute et de la situation. Et une fois qu’elle rit de ce qu’il s’est passé, se faire pardonner par sa femme est un jeu d’enfant !

A PROPOS DE L’AUTEUR
Je m’appelle Antoine Peytavin ! Je suis le créateur de ce site et j’ai déjà sauvé plus de 100 000 couples. Voici une méthode complète et gratuite pour récupérer votre ex au plus vite, en cliquant simplement ici. On se retrouve tout de suite dans la formation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*